Analyste du renseignement
La mission de l’analyste du renseignement est de mettre en œuvre les processus d’exploitation et d’analyse du renseignement en interprétant les informations recueillies pour en faire du renseignement exploitable.
En quoi consiste ce métier ?
Les deux missions principales de l’analyste du renseignement sont d’une part l’organisation du recueil du renseignement et d’autre part son interprétation.
L’analyste du renseignement organise le recueil du renseignement dans les domaines définis sur le plan national et interrégional.
Une fois cette organisation définie, l’analyste rédige des rapports destinés à orienter les enquêteurs. Une fois les investigations approfondies, elle/il suit les résultats obtenus sur les bases des renseignements transmis.
L’agent anime un réseau de correspondants et répond aux sollicitations des autres services de renseignement, nationaux ou étrangers.
Ce métier, qui relève de l’autorité de l’État, ne peut être exercé que dans la fonction publique d’État. L’agent peut exercer dans un service de renseignement, par exemple au sein du ministère de l’intérieur ou de la défense ou pour un service enquêteur tel que la douane.
Quelles sont les qualités et compétences requises ?
Selon le domaine dans lequel elle/il exerce, l’analyste en renseignement se doit de disposer des compétences adéquates. Ainsi, si elle/il intervient dans un service douanier, elle/il doit connaître le droit fiscal et le droit douanier.
Dans l’hypothèse où elle/il travaille dans la répression des fraudes, l’analyste doit en maîtriser le droit de la propriété immobilier, de la consommation ou encore le droit commercial. L’analyste en renseignement doit faire preuve de capacités analytiques rigoureuses, de facilité à travailler en équipe et de qualité rédactionnelles avérées.
La matière traitée et la confidentialité requise requièrent une grande rigueur, une certaine discrétion ainsi qu’une curiosité intellectuelle. L’agent se doit d’être organisé, force de proposition et savoir faire preuve d’une forte réactivité.
Les spécificités de ce métier concernent le fait qu’il s’exerce en France et, en fonction des services, en opérations ou à l’étranger et qu’il existe des risques liés à la nature des missions (selon les services). Ce métier qui requiert un port d’armes (pour certains services, demande également une forte disponibilité et d’éventuelles compétences managériales.