Responsable chargée / chargé de la police administrative
La/le responsable chargée / chargé de la police administrative planifie, met en œuvre, dirige et coordonne sur les plans opérationnel, fonctionnel et stratégique, les activités d’une entité chargée des enquêtes de police administrative.
En quoi consiste ce métier ?
La/le responsable chargée / chargé de la police administrative organise, dirige et coordonne des enquêtes administratives visant à prévenir la survenance d’infractions. Cela inclut également la direction d’enquêtes complexes et la prise en charge de missions opérationnelles sensibles. L’agent est chargé de gérer et de coordonner les flux des procédures en temps réel, y compris en situation d’urgence, tout en supervisant la gestion du portefeuille d’enquêtes de l’entité.
Par ailleurs, elle/il s’assure du respect des règles déontologiques en contrôlant leur application rigoureuse. Elle/il évalue et planifie les besoins en moyens matériels et humains nécessaires à la réalisation des missions. Enfin, elle/il rend compte de son activité.
Ce métier, qui requiert une habilitation au secret de la défense nationale et une grande disponibilité, peut nécessiter l’utilisation de compétences linguistiques et s’exerce au sein de la fonction publique d’État.
Quelles sont les qualités et compétences requises ?
Pilier de la coordination des activités relevant de la police administrative, la/le responsable chargée / chargé de la police administrative doit avant tout posséder des compétences juridiques solides en droit public et en droit pénal, ainsi que la capacité d’organiser et d’adapter les ressources en fonction des besoins opérationnels. Elle/il doit également veiller à la bonne mise en œuvre et au contrôle des procédures administratives.
L’agent doit être capable de communiquer tant dans le cadre du formalisme requis que lors de situations de crise et savoir coordonner et contrôler la remontée d’informations.
Ce poste, qui exige des compétences managériales, nécessite également des savoir-faire telles que la rigueur, la méthode et la discrétion. Enfin, un sens des relations humaines et de l’organisation est essentiel à l’exercice de ce métier.