Chargée ou chargé du contrôle aérien

La chargée ou le chargé du contrôle aérien est un acteur clé de la sécurité et de la fluidité du transport aérien. Le métier ne s’exerce que dans la fonction publique d’Etat.

En quoi consiste ce métier ?

La chargée ou le chargé du contrôle aérien a pour mission principale la gestion du trafic. En amont des circulations, elle/il organise le trafic et son écoulement prévisible et veille à l’optimisation des capacités. Pour cela, il est amené à préparer et à effectuer l’organisation pré-tactique des flux de trafic et à ajuster les régulations en temps réel.

Afin de veiller au maintien de la sécurité des vols et au respect des consignes opérationnelles, l’agent participe à des examens de sécurité et contribue à la notification et à l’analyse des incidents pour améliorer les pratiques liées à son activité. Toujours aux aguets, elle/il doit signaler les situations nécessitant des moyens de sauvetage aux autorités compétentes.

Son autre mission principale est d’assurer la formation des contrôleurs et la supervision du fonctionnement en temps réel de la salle de contrôle ou de la tour tout en apportant une expertise sur les études systèmes et la circulation aérienne.

Ce métier, qui relève de l’autorité de l’Etat, permet à l’agent de participer participe à la régulation de l’aviation civile et à la protection de l’intérêt public.

Quelles sont les qualités et compétences requises ?

Exerçant une mission nécessitant une connaissance technique, elle/il maîtrise les procédures ainsi que les normes et le vocabulaire aéronautique en français et en anglais. Des connaissances bureautique et informatique sont également nécessaire à l’exercice de ce métier.

La mission pouvant être stressante, elle/il fait preuve en toutes circonstances de sang-froid pour gérer une situation de crise, dangereuse ou d’urgence. La ou le chargé du contrôle aérien met ses capacités d’analyse et d’anticipation au service de sa mission. Pour cela, il est capable d’analyser une information, une donnée afin de décider et prendre une décision.

Le travail en équipe et un sens de la pédagogie sont plus que nécessaire puisque l’agent est amené à former une équipe de contrôleurs.

Il est nécessaire d’être titulaire d’une licence de contrôleur aérien valide et être médicalement apte aux fonctions et au travail de nuit.

Quels sont les métiers proches ?

  • Aiguilleur du ciel

  • Contrôleuse aérienne ou Contrôleur aérien

  • Chargée / Chargé du traitement de la circulation aérienne