
🦉 - Chargé de mission opérateurs - GIC H/F
Référence : 2023-1137056
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Groupement interministériel de contrôle (GIC)
GIC - Localisation : 75007 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
- Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
MISSIONS et ACTIVITES:
Au sein de la Sous-direction des Opérations, le bureau de la conduite des opérations a pour mission principale d’assurer la gestion des autorisations de techniques de renseignement délivrées par le Premier ministre en application des dispositions du livre VIII du code de la sécurité intérieure et de mettre en œuvre ces techniques.
Dans ce cadre, le GIC centralise les relations avec les opérateurs de communications électroniques et les fournisseurs de services sur internet afin de recueillir les données et de les mettre à disposition des services de renseignement.
Rattaché directement au Chef du bureau de la conduite des opérations et à son adjointe, le titulaire du poste sera en charge des sujets en lien avec les opérateurs pour l’ensemble du périmètre du bureau. Il assurera notamment :
-         L’activité de prospection de nouveaux opérateurs : définition des besoins, identification des interlocuteurs, prise de contact, réalisation de tests, animation des relations avec les partenaires sur ces sujets, communication auprès des services, … ;
-         Le suivi des opérateurs avec lesquels le groupement travaille déjà , à l’exception des sujets opérationnels traités par les autres cellules du bureau.
Dans ce cadre il sera chargé de la réalisation de documents pédagogiques sur les capacités du GIC à destination des services partenaires  ;
-         La veille juridique du secteur des télécommunications.
Pour mener à bien ces différentes missions, le titulaire du poste sera assisté d’un agent (catégorie B). De plus, il travaillera en lien avec les différentes cellules du bureau et les autres entités du groupement.
Profil recherché
 A) Catégorie concernée:
Catégorie « A » fonctionnaire ou contractuel
B) Compétences professionnelles générales :
- Sens de l’organisation ;
- Initiative et autonomie ;
- Capacité de synthèse et de rédaction;
- Conviction, capacité à mobiliser les acteurs ;
- Compétence relationnelle ;
- Maitrise des outils bureautiques (Office)Â ;Â
- Maitrise de l’anglais.
C) Compétences spécialisées :
 Les connaissances listées ne sont pas un prérequis pour le poste mais doivent impérativement s’acquérir dans le cadre de la montée en compétence de l’agent.
- Connaissances des techniques de renseignement et du cadre légal et opérationnel de leur mise en œuvre ;
- Connaissances générales du domaine de la téléphonie.
D) Aptitudes:
- Rigueur ;
- Disponibilité ;
-Discrétion ;
- Ouverture d’esprit et travail en équipe.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
Service du Premier ministre, le groupement interministériel de contrôle (GIC) est un service à compétence nationale chargé de mettre en œuvre le cadre légal du renseignement.
Il centralise les demandes de techniques de renseignement émises par les services, met en œuvre celles qui nécessitent le concours des opérateurs de communications électroniques ou des fournisseurs de services de communication sur Internet et contribue à la centralisation du renseignement recueilli à proximité des objectifs. Totalement transformé en 2016, le GIC évolue en permanence pour ajuster son organisation aux besoins des services de sécurité et de renseignement et pour s’adapter aux transformations du monde des communications électroniques. Il conçoit et développe les systèmes d’information sécurisés nécessaires à la bonne application de la loi, notamment afin d’assurer la traçabilité de la mise en œuvre des techniques.
Le GIC est le correspondant privilégié de la Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement.
Il conseille le cabinet du Premier ministre sur les aspects juridiques et techniques liés au renseignement.
Il accompagne les services de renseignement et de sécurité pour améliorer l’efficacité du travail de leurs exploitants. Il leur apporte un soutien technique et logistique, en province et outre-mer, en 24x7.
 Il est composé de trois entités, respectivement chargées des traitements opérationnels, des systèmes d’information et des affaires générales. Son site principal est situé à Paris.
Ă€ propos de l'offre
-
Pour candidater, merci de transmettre impérativement CV, lettre de motivation et les 3 dernières évaluations professionnelles.
-
Le poste nécessitant d’accéder à des informations relevant du secret de la défense nationale française, le titulaire fera l’objet d’une procédure d’habilitation, conformément à l’instruction générale interministérielle n°1300.
-
Vacant à partir du 23/02/2023
-
Agente / Agent en charge de la police administrative
D'autres offres pourraient vous intéresser
Chargé d'opérations à la Cellule de Soutien de la Surveillance Internationale - GIC H/F
Domaine: Renseignement
