• Télécharger (PDF - 42.61Ko)

: DLPAJ - Chargé de mission « sécurité des lieux de culte et lutte contre les actes antireligieux » H/F

Référence : MINT_BA075ACA-86978

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Ministère de l'Intérieur
  • Localisation : 75008 Paris
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

  • Télécharger (PDF - 42.61Ko)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2

Vos activités principales :
Au sein du bureau central des cultes, le chargé de mission exercera les missions suivantes :

- assurer le dialogue constant avec les représentants de culte au niveau national (conférence des évêques de France, service de protection de la communauté juive et du grand rabbin de France, fédération protestante de France, représentants du culte musulman…) pour l’ensemble des sujets relatifs à la sécurité des lieux de culte et à la lutte contre les actes antireligieux
- suivi de la sécurisation des célébrations religieuses, en coordonnant l’action des directions opérationnelles - dont les services de renseignement – en lien le cas échéant avec SGDSN et ministère des armées. En complément, rédaction des instructions du ministre aux préfets sur la sécurité des lieux de culte lors des cérémonies religieuses
- coordination interministérielle (FSI, ministère de la justice, DILCRAH…) en matière d’accompagnement des victimes d’actes antireligieux
- accompagnement des cultes dans l’élaboration de plans et la mise en œuvre de mesures de prévention des atteintes sur les lieux de culte et les fidèles
- coordination interservices en matière de déploiement des programmes financiers en faveur de la sécurité des lieux de culte (en lien avec le CIPDR, les préfectures)
- production de données statistiques sur les atteintes aux lieux de culte et sur les faits antireligieux, en lien avec les FSI et le SSMI

Votre environnement professionnel :
·         Activités du service
La direction des libertés publiques et des affaires juridiques exerce une fonction de conception, de conseil, d’expertise et d’assistance juridiques auprès de l’ensemble des services du ministère. Elle traite le contentieux du ministère, et est chargée de préparer et mettre en œuvre la législation relative aux libertés publiques et aux polices administratives. Au sein de la sous-direction des cultes et de la laïcité, le bureau central des cultes a pour mission : d’entretenir les relations avec les cultes, de produire de l’expertise sur le fait religieux et de concevoir et appliquer les textes relatifs au droit des cultes et à la laïcité.

·         Composition et effectifs du service
- 1 chef de bureau et deux adjoints
- 9 agents de catégorie A
- 1 agent de catégorie B

·         Liaisons hiérarchiques
Chef du bureau central des cultes et ses adjoints

·         Liaisons fonctionnelles
Directions opérationnelles des forces de sécurité intérieure (DGPN dont DNRT, DGGN, DGSI), CIPDR, SGDSN, ministère des armées, ministère de la justice, DILCRAH, préfectures

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre (listes déroulantes)
Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques
niveau initié
requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau pratique
requis
  Connaître l'environnement professionnel
niveau expert
requis
 Savoir-faire
Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise
requis
Savoir analyser
niveau maîtrise
requis
  Savoir rédiger
niveau maîtrise
requis
 Savoir-être
avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise
requis
  savoir s'adapter
niveau maîtrise
requis
  savoir s'exprimer oralement
niveau maîtrise
requis

Vos perspectives : Ce poste permet d’acquérir une connaissance fine du fonctionnement d’un bureau d’administration centrale en lien avec les services déconcentrés et les usagers, représentants locaux des cultes, gestionnaires d’associations et représentants nationaux. Il permet d’acquérir une expérience dans le dialogue avec des partenaires complexes sur des enjeux sensibles.

Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personne à contacter

juliette.part@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation : Direction des libertés publiques et des affaires juridiques / Sous-direction des cultes et de la laïcité / Bureau central des cultes 1bis, place des Saussaies 75008 Paris

    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FPSEC006

    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf

    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :

    Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
    Temps de travail sur emploi-type 2 :

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Sensibilité politique du poste au regard de la nature des enjeux et du niveau de dialogue politique que les représentants des cultes entretiennent, qualités rédactionnelles, qualités relationnelles, discrétion. Le titulaire du poste devra faire preuve d’une compréhension rapide du contexte et d’une capacité de dialogue avec des acteurs complexes (cultes, associations de défense de victimes, défenseur des droits…).
    Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
    Juliette PART, cheffe du bureau, juliette.part@interieur.gouv.fr
    Arnaud GUINIER, adjoint, arnaud.guinier@interieur.gouv.fr ; 01 40 07 22 16
    Katia MEBTOUCHE, adjointe, katia.mebtouche@interieur.gouv.fr ; 01 40 07 22 20

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :

    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx

  • 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/06/2024
  • Responsable ou chargée / chargé d'intervention spécialisée

D'autres offres pourraient vous intéresser