- ESI 63 - Agent des Finances Publiques au Centre de qualité des données (CQD) de Montbard H/F
Référence : MEF_2024-20669
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DISI Rhône-Alpes Auvergne Bourgogne
Direction des services informatiques de Rhône-Alpes Auvergne Bourgogne - Localisation : Cote d'Or (21), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le CQD de Montbard est une cellule spécialisée dans la qualité des données détenues par la DGFiP.
Ce service administratif relèvera de la Direction des Services Informatiques (DISI) de Rhône-Alpes Auvergne Bourgogne, Établissement des Services Informatiques (ESI) de Clermont-Ferrand.
La qualité des données est un enjeu essentiel pour garantir le bon fonctionnement du système d'information en permettant la circulation des données entre les applications pour l’exercice des missions, leur ouverture à de nouveaux partenaires mais également le potentiel de valorisation du patrimoine informationnel de la DGFiP à travers la datascience.
L'approche cohérente et unifiée de cette activité au sein d’un centre de compétence permet d'industrialiser les processus de correction, de renforcer la traçabilité mais aussi d'identifier là où sont les principaux enjeux de qualité.
A terme, l'activité pourra s'enrichir d'intelligence artificielle, pour automatiser, au moins partiellement, les corrections ou renforcer la détection anticipée des erreurs.
La structure est composée de 2 inspecteurs, 7 contrôleurs et 15 agents administratifs.
A partir de listes d’anomalies potentielles ou avérées, la fiabilisation des données consiste à établir la véracité de l'anomalie et la corriger.
Pour cela il faut effectuer des recherches dans les applications de gestion (ADONIS, BNDP, FICOBA, etc) et recouper les informations afin de corriger l'anomalie dans le référentiel concerné (notamment celui de la population fiscale PERS). Une analyse globale des situations doit permettre d'affiner les méthodes de ciblage, d'adapter et de simplifier les processus de correction.
La traçabilité des actions et consultations est indispensable.
Au sein de la DGFIP, l'emploi est calibré "C Administratif".
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent. Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Profil recherché
- Aisance dans la manipulation des différentes applications informatiques et bureautiques ;
- Esprit d’analyse et de synthèse ;
- Autonomie, rigueur et sens de l’organisation ;
- Esprit d’équipe ;
- Expérience en SIP appréciée ;
Les missions confiées ne nécessitent pas de qualification informatique.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
Éléments de candidature
Personnes à contacter
renaud.rouire@dgfip.finances.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des Finances Publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Descriptif du service
La Direction des Services Informatiques (DiSI) Rhône-Alpes Auvergne Bourgogne est organisée de la manière suivante :
- Le siège situé à Lyon et à Clermont-Ferrand, dans lequel figurent le Pôle pilotage et le Pôle ressources.
- 6 établissements informatiques : Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Lyon, Meyzieu, et Nevers.
- 16 départements pour lesquels elle assure le déploiement de matériel et l’assistance informatique, et la diffusion de la doctrine informatique.
La DiSI RAAB compte 570 agents dont une majorité dotée d’une qualification informatique. Ses missions dans le domaine informatique sont variées et en constante évolution.
À propos de l'offre
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Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat. -
Vacant à partir du 21/11/2024
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Analyste de données