
inspecteur ICPE risques accidentels - UIDCAP013
Référence : 2025-2069905
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Auvergne-Rhône-Alpes (DREAL Auvergne-Rhône-Alpes)
- Localisation : 7 RUE LEO-LAGRANGE 63033 CLERMONT FERRAND CEDEX 1
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous souhaitez jouer un rôle dans les défis à relever pour la transition écologique et énergétique ? Vous souhaitez agir sur le terrain pour concilier préservation de l'environnement et de la santé avec activité économique et industrielle ?
En tant qu'inspecteur des installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE), au sein d'une équipe, vous :
- Contrôlez que les sites industriels respectent la réglementation, et en cas de manquement vous proposez les suites et les sanctions si nécessaire,
- Accompagnez les porteurs de projets pour le déploiement ou la modification d'activités industrielles, en proposant les mesures encadrant le fonctionnement des installations,
- Participez aux réunions d'information et de concertation avec les parties prenantes concernées par les sites industriels (élus, associations environnementales, public, services de l'État, etc.),
- Apportez une expertise technique lors des gestions de crise en cas d'accident ou de pollution.
Profil recherché
Vous êtes un candidat curieux, dynamique, rigoureux, pédagogue, disposant d'une force de proposition et ayant un esprit d'analyse et de synthèse. Vous faîtes preuve de réactivité, de sens des responsabilités, d'un esprit d'initiative et de synthèse.
Vous aimez travailler en équipe.
Vous avez des connaissances techniques solides, et une appétence pour les sujets industriels, idéalement de niveau BAC+3 ou plus.
Selon votre profil, certaines des compétences pourront être acquises au cours de la prise de poste (période de compagnonnage), en lien avec le tuteur et le collectif de travail et lors de la formation initiale.
Vous avez une aisance rédactionnelle.
Une première expérience dans les risques industriels serait un plus.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Au sein de la DREAL, l'unité interdépartementale Cantal Allier Puy-de-Dôme (UD CAP) est composée de 35 agents, répartis sur 3 implantations (Clermont-Ferrand, Yzeure et Aurillac) et 6 équipes. Elle est en charge principalement des missions suivantes :
- prévention des pollutions et des risques : appareils à pression, inspection des installations classées (20 Seveso, 70 IED et 160 carrières environ), sols pollués, sous-sol, explosifs,
- contrôle technique des véhicules,
- qualité de l'air,
- gestion du passif minier.
L'équipe Risques Industriels Accidentels comporte 4 agents dont 3 inspecteurs ICPE et un assistant. Elle suit environ 50 installations classées à dominante risque accidentel (silos, entrepôts...) dont 7 Seveso seuil haut. Elle est amenée à intervenir surtout dans les 2 départements 03 et 63.
À propos de l'offre
-
LABEILLE Lionel (chef de l'unité interdépartementale Cantal Allier Puy-de-Dôme) - 04 73 17 37 21 [email protected]
-
Le télétravail peut être autorisé à hauteur de 2 jours par semaine, dans le respect de l'organisation et l'équilibre du service (à l'issue de la phase d'habilitation/formation), selon le règlement intérieur.
Vous avez accès à une cantine sur place.
Port des équipements de protection individuels lorsque requis au cours des visites
Permis de conduire (B) requis
Déplacements pour les formations et les inspections sur les sites industriels
Déplacements occasionnels sur les différentes implantations de l'unité
Possibilité d'être sollicité en dehors des heures de service en cas de crise
Participation à l'astreinte DREAL sur la base du volontariat -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Chargée / Chargé de la sécurité et du contrôle des infrastructures