SQVT - Chargé(e) d'appui à la gestion des risques professionnels
Référence : MINT_BA062ATC-100746
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture du Pas-de-Calais
- Localisation : ARRAS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Localisation administrative et géographique / Affectation :
Secrétariat Général Commun Départemental du Pas-de-Calais
Préfecture du Pas-de-Calais
Rue Ferdinand Buisson
62000 ARRAS
Vos activités principales
Il/elle devra assister le chef du pôle hygiène sécurité et le chef du service Qualité de Vie au Travail, dans la mise en œuvre de la réglementation en matière de protection de la santé et de la sécurité au travail.
Ses missions s’articulent en s’appuyant sur les chargés de prévention ou le responsable du pôle :
- La prévention des dangers susceptibles de compromettre la santé et la sécurité des agents, dans le cadre des actions de prévention.
- La participation à des groupes de travail mis en place ou décidés en Formation Spécialisée des structures supportées par la SGCD.
- L’approfondissement de la connaissance des problèmes de sécurité et des techniques propres à les résoudre.
- La bonne tenue des registres de santé et de sécurité au travail.
- La bonne tenue des tableaux de bords de suivi des accidents du travail, des aménagements de postes, du suivi des équipements de protection individuelle fournis au agents.
- L’exécution budgétaire des dépenses du pôle Hygiène et Sécurité (frais accident du travail, commandes d’équipements, engagements liés à des prestations spécifiques)
- Assure les missions de correspondant pour les déplacements des agents du Pôle
Pour se faire, il/elle devra :
- Participer et établir le compte rendu des réunions des groupes de travail mis en place ou décidés en Formation Spécialisée
- Enregistrer les dépenses liées au frais accident du travail dans Chorus Formulaire pour les structures supportées par le SGCD ( Préfecture, DDETS, DDTM, DDPP, SGCD).
- Enregistrer et suivre les dépenses dans Chorus formulaire des engagements pris par le pôle (conventions, manifestations, …).
- Renseigner à partir des éléments qui lui seront communiqués les différents tableaux de suivi (accidents du travail, aménagements de postes, suivi de la fourniture des EPI, ...) .
- Effectuer des recherches dans le domaine de la santé sécurité sur des thématiques spécifiques avec l’appui des chargés de prévention et du responsable du pôle.
- Assurer avec l’appui des chargés de prévention et du responsable du pôle. la communication auprès des agents sur les actions de prévention des dangers susceptibles de compromettre leur santé et leur sécurité.
Profil recherché
Votre environnement professionnel
Activités du service
La raison d’être du SGCD repose sur la mutualisation des secrétariats généraux des préfectures et des directions départementales interministérielles (DDI) telle que prévue par la réforme de l’organisation territoriale de l’État. Cette nouvelle structure, à caractère interministériel est conçue pour intervenir au bénéfice des services dont elle regroupe les moyens supports, tout en préservant la capacité de pilotage et de management des directeurs.
Composition et effectifs du service
Le service Qualité de vie au travail composé de 11 agents. (Composition : 3 A, 3 B, 5 C).
Le pôle hygiène et sécurité est composé de 4 agents (Composition : 1 A, 2 B, 1C).
Liaisons hiérarchiques
Le chef du pôle Hygiène et Sécurité, le chef du service Qualité de Vie au Travail et son adjointe, la direction du SGCD.
Liaisons fonctionnelles
Les services composant le SGCD,
La préfecture ou les DDI, les assistants de service social, les correspondants risques psycho-sociaux, les correspondants handicap, les médecins du travail, les assistants de prévention et correspondants sécurité et prévention, les inspecteurs santé et sécurité au travail, les représentants des personnels.
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel / niveau pratique - requis
Avoir des compétences en informatique -bureautique / niveau maîtrise - requis
Connaissance technique au choix Chorus Formulaire / niveau maîtrise - à acquérir
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe / niveau pratique - requis
Savoir s'organiser (respect des délais, sens des priorités) / niveau maîtrise - requis
Savoir appliquer la réglementation / niveau pratique - à acquérir
Savoir travailler en réseau / niveau initié - à acquérir
Savoir-faire au choix : Compétences rédactionnelles / niveau pratique - requis
Savoir-être
Savoir communiquer / niveau maîtrise - requis
Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter / niveau maîtrise - requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type : FP2GRH05
GROUPE RIFSEEP 1
Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans
Vos perspectives :
Les missions variées permettent d'acquérir l’expérience et les compétences nécessaires pour faciliter la préparation aux examens professionnels, concours internes ou évoluer vers des fonctions supérieures.
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible sur MOB-MI ou la PEP
Qui contacter :
Dominique LECOURT – chef du service Qualité de vie au Travail : dominique.lecourt@pas-de-calais.gouv.fr
ou M. Gilles DOURLENS, responsable du Pôle Hygiène et Sécurité : gilles.dourlens@pas-de-calais.gouv.fr -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Le SGCD travaille pour 5 structures (Préfecture, DDTM, DDETS, DDPP, SGCD) réparties sur 27 implantations géographiques (dont 11 résidences).
Le pôle est implanté à la préfecture du Pas-de-Calais.
Des déplacements dans le département bien que peu fréquents sont possibles
Le télétravail est possible à hauteur de deux jours par semaine -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique 2° de l’article L332-2
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de la prévention des risques professionnels