
ADJOINT ADMINISTRATIF - TRIBUNAL JUDICIAIRE DE MOULINS H/F
Référence : 2025-1843736
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA RIOM
Le tribunal judiciaire de Moulins est une juridiction de droit commun de première instance. - Localisation : Tribunal judiciaire - 20 rue de Paris - 03000 MOULINS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L’adjoint administratif est chargé de fonctions administratives d’exécution, comportant la connaissance et l’application de règlements administratifs. Il peut également être chargé de fonctions d’accueil et de secrétariat (article 4 du décret n° 2006-1760 du 23 décembre 2006). Il peut exercer ses fonctions dans tous les services judiciaires.
1- Direction/Administration/ Gestion
- Enregistrer le courrier, en assurer le suivi et le classement
- Organiser la documentation
- Diffuser et afficher l'information
- Dactylographier et mettre en page les documents
- Collecter des éléments statistiques et renseigner des tableaux de bord
- Orienter les usagers vers le service ou l'interlocuteur compétent
- Donner des renseignements d'ordre général
- Mettre à disposition les listes et les coordonnées des partenaires institutionnels
- Organiser et suivre le plan de classement du service
- Archiver les documents et les dossiers
2- Droit/ Procédure
- Réceptionner les pièces de procédure
- Enregistrer dans les applicatifs métiers
- Mettre le dossier à la disposition des avocats
- Gérer la communication électronique du dossier
- Transmettre les dossiers aux services compétents
- Réception et préparation d’actes, de certificats de dépôt, de certificats de non-recours
- Aide à la préparation et au suivi des audiences
3- Accueil, information et renseignement
_______________
Vos interlocuteurs métiers :
Les auxiliaires de justice ; les usagers du service public ; les partenaires institutionnels
Compétences attendues
Connaissances :
Applicatifs métiers
Circuits administratifs
Organisation judiciaire et administrative
Outils bureautique
Savoir-faire :
Alimenter des tableaux de bord
Donner une information juridique ou procédurale
Maîtriser les techniques d'accueil
Maîtriser les techniques de classement et d'archivage
Maîtriser les nouvelles technologies
Savoir-être :
Avoir le sens de l'organisation
Avoir le sens des relations humaines
Faire preuve de polyvalence
Faire preuve de discrétion
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Mme Victoria GONZALEZ, Directrice de Greffe - dg.tj-moulins@justice.fr - 04 70 35 17 50
- Mme Loretta TERGEMINA, directrice adjointe - loretta.tergemina@justice.fr - 04 70 35 14 55
Qui sommes-nous ?
Le tribunal judiciaire de Moulins est l’un des trois tribunaux judiciaires de l’Allier. Le tribunal judiciaire est une juridiction de droit commun de première instance en matière civile, pénale et commerciale compétente pour les litiges n’ayant pas été attribués à une autre juridiction.
Le tribunal judiciaire de Moulins est reparti sur trois sites : le palais historique situé 20 rue de Paris le Tribunal pour enfants à la même adresse et le palais d'Ansac situé 16 rue Diderot à Moulins.
Descriptif du service
Composition et effectifs du service
Le tribunal judiciaire de Moulins est composé de 51 personnels de greffe et magistrats.
Il dispose d'un service d'accueil unique du justiciable capable de renseigner sur toutes les procédures relatives au Tribunal judiciaire.
À propos de l'offre
-
Profil recherché : fonctionnaire titulaire en mutation ou détachement.
Les candidatures d'agents contractuels ne seront examinées qu'à défaut de candidature utile de fonctionnaire et seulement si les besoins du service et la nature des fonctions le justifient.
RIFSEEP : Groupe 2
Le dossier de candidature doit être transmis avant le 21 avril 2025 et comporter l'ensemble des pièces suivantes :
Détachement : dg.tj-moulins@justice.fr
- Fiche de candidature (sera fournie sur demande aux contacts indiqués dans la présente offre)
- Curriculum vitae
- 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel
- Dernier arrêté d'élévation d'échelon et état de service
Un contact préalable avec la juridiction serait apprécié.
Mutation :
Toute pièce justificative utile
Autres renseignements :
Organisation du travail : 38h30
Restauration : restaurant inter administratif Yzeure
Accessibilité en transport / Parking : Parking sur place -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
-
Secrétaire