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Adjoint au chef de bureau, chargé des procédures d'utilité publique et environnementales préfecture

Référence : MINT_BA003ATB-100174

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de l'Allier
  • Localisation : Préfecture de l'Allier DCIIT– 2 rue Michel de l'Hospital – 03000 MOULINS
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Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires statutaire
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : SA groupe 2 Vos activités principales :
Sous l’autorité du chef du bureau, le titulaire du poste participe à la coordination et l’animation des activités du bureau en sa qualité d’adjoint :
- guichet unique des installations classées pour l’environnement (ICPE)
- commissions administratives à caractère consultatif dans le domaine environnemental (CoDERST,
CDNPS),
- consultations et enquêtes publiques,
- commissions de suivi de site, agréments des associations pour la protection de l’environnement,
comité de suivi Réserve Naturelle Nationale du Val d’Allier.
Il est plus particulièrement chargé de la mise en œuvre et du suivi des consultations et enquêtes publiques ainsi que de assure l’organisation et le fonctionnement de la commission départementale d’aptitude aux fonctions de commissaire enquêteur (CDAFCE) ainsi que la mise à jour de la liste d’aptitude et indemnisation des commissaires enquêteurs.
Il contribue, en outre, à la rédaction des notes de synthèse et de cadrage relatives aux politiques publiques suivies par le service : fiches pour les visites ministérielles, par exemple.
Votre environnement professionnel :
 Activités du service
Le service assiste la préfète et le secrétaire général dans la coordination des actions interministérielles de l’État concernant :
– la mise en œuvre des grands projets structurants dans le département : infrastructures, thermalisme,
culture, etc. ;
– l’aménagement du territoire et le développement local, notamment à travers les politiques publiques
portées par l’agence nationale de la cohésion des territoires et les dotations financières (DETR, DSIL,
FNADT, etc.) ;
– la politique de la ville dans les quartiers prioritaires.
Il assure, en outre, la fonction de guichet unique pour les installations classées pour l’environnement (ICPE).
 Composition et effectifs du service
La direction de la coordination interministérielle et de l’ingénierie territoriale est composée de 16 agents, répartis en 3 bureaux.
Le bureau de l’environnement et de l’utilité publique est composé de 5 agents.
 Liaisons hiérarchiques
La préfète, le secrétaire général, le/la directeur(trice) de la direction de la coordination interministérielle et le chef du bureau de l’environnement et de l’utilité publique
 Liaisons fonctionnelles
Le secrétariat général aux affaires régionales, les sous-préfectures et les services de la préfecture, les directions départementales interministérielles, les autres services déconcentrés de l’État dans le département et la région.
Relations importantes avec les collectivités territoriales (Département et communes) et leurs établissements de coopération.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre (listes déroulantes) Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel niveau maîtrise
requis
Avoir des compétences juridiques niveau maîtrise
à aquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique niveau maîtrise
requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique niveau maîtrise
requis
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe niveau expert
requis
Savoir appliquer la réglementation niveau expert
requis
Savoir rédiger niveau maîtrise requis
Avoir l'esprit de synthèse
niveau expert requis
Savoir s'organiser niveau maîtrise requis
Savoir-être
savoir s'adapter niveau expert requis
DRH 2024
avoir le sens des relations humaines niveau expert
requis
savoir communiquer niveau expert requis
savoir s'exprimer oralement niveau maîtrise
requis
Vos perspectives :
Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

marc.fischer@allier.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Préfecture de l'Allier
    Direction de la coordination interministérielle et de l’ingénierie territoriale Bureau de l’environnement et de l'utilité publique
    2 rue Michel de l'Hospital
    03000 MOULINS
    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) : FPJUR011
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FPJUR011
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 : Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
    Temps de travail sur emploi-type 2 :
    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/
    Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : EPP008A
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 : 0,5 Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI): EPP009A
    Temps de travail sur emploi-type 2 : 0,5

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    - Être très au fait de l’évolution de l’activité économique du département.
    - Réactivité nécessaire pour répondre rapidement aux demandes du préfet
    - Charge de travail variable selon le dépôt des dossiers de CDAC et environnementaux
    - Connaissances juridiques
    Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
    Le Chef du bureau de l’environnement et de l'utilité publique, 04 70 48 33 94,
    stephane.chapellier@allier.gouv.fr
    La Directrice de la coordination interministérielle et de l’ingénierie territoriale, 04 70 48 33 91,
    frederique.gomez@allier.gouv.fr
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    Personnels du ministère de l'Intérieur
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
    %C3%A9%20avec%20PSA.docx
    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984 ) 2° de l’article L332-2
    (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Responsable sectorielle / sectoriel

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