Adjoint Technique - BBM - MA BREST H/F

Référence : 2025-1826965

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de l'administration pénitentiaire - DISP RENNES
    Ministère de la Justice Direction de l'Administration Pénitentiaire Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires Grand Ouest Maison d'Arrêt Brest
  • Localisation : Maison d'Arrêt de Brest 171 rue du Général Paulet BP 80267 29804 Brest Cedex 9
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Date limite de candidature : 27/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sous l’autorité du technicien, l’adjoint technique exerce les missions suivantes :

L’adjoint technique assure, sous la direction du technicien responsable de l’atelier les missions suivantes :

  • Dépannages et maintenance : réaliser les interventions de premier niveau en électricité, plomberie, menuiserie, et maintenance courante (remplacement de lampes, débouchage, peinture, réparation serrure, réglage porte, petits travaux de maçonnerie, remplacement de vitrage, etc.)
  • Respect des règles de sécurité : veiller à l’application des normes de sécurité et d’hygiène sur l’établissement
  • Prendre en charge, accompagner les entreprises extérieures lors des opérations de maintenance et ou de contrôle réglementaire.
  • Encadrer avec pédagogie et organiser les travaux réalisés par les détenus classés au service de l’entretien. Assurer une surveillance constante des travaux ainsi qu’une vigilance sur les outils et matériels mis à disposition des détenus. Faire appliquer les règles de sécurité aux détenus lors de la réalisation des travaux.
  • Réaliser des interventions de dépannage en situation d’urgence
  • Manutention
  • Missions ponctuelles et diverses selon les besoins du service technique
  • Maintenir en état de propreté et de bon fonctionnement les installations de l’atelier

Profil recherché

Connaissances :

  • Connaissance technique des métiers du bâtiment

  • Connaissance des règles de prévention aux risques spécifiques des métiers du bâtiment.

Savoir-être :

  • Réactif (capacité à répondre aux imprévus) 

  • Rigueur

  • Autonomie

  • Pédagogie

  • Ponctuel

  • Qualités relationnelles

Savoir-faire :

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

Service des Ressources Humaines MA Brest, [email protected]

Qui sommes-nous ?

L’Administration Pénitentiaire, sous l'autorité du garde des sceaux, Ministre de la Justice, et avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, des associations et d'autres personnes publiques ou privées, la direction de l'administration pénitentiaire assure le service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l'insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues. Elle est l’une des cinq directions du ministère de la justice. Son budget annuel s’élève à 3,6 milliards d’euros, dont près de 1,3 milliards hors titre 2. Elle emploie près de 41 000 agents. Outre l’Administration Centrale, 188 établissements pénitentiaires et 103 services pénitentiaires d’insertion et de probation constituent ses services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales ; elle compte en outre deux services à compétence nationale, l’Agence nationale du TIG et de l’insertion professionnelle et le service national du renseignement pénitentiaire, ainsi qu’une école de formation (ENAP). Elle prend en charge plus de 250 000 personnes, dont environ 170 000 en milieu ouvert et près de 80 000 placées sous écrou.

À propos de l'offre

  • Organisation de travail : du lundi au vendredi – durée hebdomadaire 36h20

    Restauration : Pas de restaurant administratif – salle repas à disposition

    Accessibilité en transport / Parking : parking – bus - tram

  • Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire ; et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.

  • Vacant à partir du 01/03/2026
  • Gestionnaire logistique

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