
Adjoint(e) à la cheffe de mission communication COM002
Référence : 2025-2069845
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Auvergne-Rhône-Alpes (DREAL Auvergne-Rhône-Alpes)
- Localisation : 5 PLACE JULES FERRY 69453 LYON CEDEX 06
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Les enjeux de la transition écologique et de la communication publique vous motivent ? Rejoignez l'équipe communication de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes !
En tant qu'adjoint·e à la cheffe de mission, vous aurez pour rôle de :
- contribuer à l'organisation de l'activité de l'équipe ;
- assurer l'intérim et représenter la mission communication si besoin ;
- gérer la relation presse avec la cheffe de mission et en lien avec les préfectures ;
- piloter ou co-piloter des projets de communication internes : évènements (ex : cérémonie des voeux, "Radio DREAL", 1h avec...), publications, articles intranet, lettre interne ...
- vous impliquer dans des évènements de cohésion comme la cérémonie des voeux
- accompagner les services dans leurs projets de communication, les valoriser par la préparation d'articles web et de posts Linkedin
Le poste ne comporte pas d'encadrement hiérarchique mais une contribution au management fonctionnel de l'équipe et à la représentation de la mission, en tant qu'adjoint. Il est placé sous l'autorité directe de la cheffe de la mission, rattachée au directeur régional.
L'adjoint.e à la cheffe de la Mission communication a vocation à apporter son appui à tous les services/UD et à être en contact avec tous les agents.
Il.elle est en relation régulière avec les services communication des préfectures pour gérer les relations avec la presse.
Il.elle est aussi en relation avec des partenaires de la DREAL pour co-piloter des projets de communication.
Il.elle participe au réseau Communication du Ministère et des services de l'État en région, et participe au partage d'informations et d'expériences, et, autant que de besoin, aux réunions de ces réseaux.
Profil recherché
Poste B+
Nous serons heureux de vous rencontrer si vous avez :
- une connaissance du fonctionnement de l'administration de l'État et de la communication institutionnelle ;
- une culture générale des politiques publiques de la transition écologique ;
- un intérêt pour les techniques et outils de la communication ;
- des compétences rédactionnelles solides ;
- une aisance à l'oral et une expérience dans l'animation d'évènements ;
- un très bon relationnel et une capacité d'écoute.
Certaines compétences pourront être renforcées via la formation continue et le compagnonnage interne.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Au sein de la DREAL, la Mission Communication définit et met en oeuvre la politique et les outils de communication externes et internes de la DREAL. Elle est rattachée directement au directeur de la DREAL et travaille avec l'ensemble des services métiers et supports, ainsi qu'avec les unités territoriales.
Pilote de la stratégie d'influence, elle contribue à faire connaître l'identité de la DREAL, manage la relation médias et veille à l'impact des actualités portées. Elle anime aussi les actions de cohésion interne, d'interconnaissance et d'écoute des agents. La Mission s'assure d'une communication régulière quant aux actualités de la vie interne.
L'équipe que vous rejoindrez est composée de 7 agents, dont 6 basés à Lyon et 1 à Clermont-Ferrand : cheffe de mission, adjoint-e, chargée de communication, webmestres et maquettistes-graphistes.
À propos de l'offre
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ASSEMAT Maëwa (Cheffe de la Mission Communication)
06.30.26.06.25
[email protected]
Tout entretien se fait auprès des personnes désignées ci-dessus, avant dépôt de candidature.
Information complémentaire :
Les documents pour candidater doivent être demandés via la messagerie dédiée :
[email protected]
Pièces à fournir :
1) Formulaire de candidature pour les agents fonctionnaires du MTECT et d'autres Ministères,
2) CV et lettre de motivation pour les contractuels. Candidature examinée si aucune candidature fonctionnaire ne peut aboutir.
En l'absence de ces documents la candidature ne sera pas prise en compte. -
Numéro poste : 16346C0038
Cotation IFSE : SACDD / TSPDD (G1)
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Nous recherchons en priorité un profil B+ expérimenté.
La durée attendue sur le poste est a minima de 3 ans.
Le poste est basé à Lyon, place Jules Ferry au coeur du 6e arrondissement et à 10min à pied de la gare de Lyon Part Dieu.
Vous occuperez un bureau partagé de 2 personnes, dans un espace calme et lumineux.
Vous pourrez demander à télétravailler de façon flexible jusqu'à 2 jours par semaine.
Vous serez amené à vous déplacer ponctuellement sur une journée, essentiellement sur le siège de Clermont-Ferrand.
Nous sommes attentifs à l'équilibre vie professionnelle / vie personnelle et favorisons un cadre de travail souple et bienveillant.
Nous veillons à l'autonomie de l'équipe, à la capacité à progresser et embrasser de nouvelles compétences, à la prise d'initiatives.
Ce poste est accessible aux personnes en situation de handicap. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Chargée / Chargé de communication