Adjoint(e) au chef(fe) du bureau des élections et de la réglementation générale

Référence : MINT_BA083ATA-98466

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Var
  • Localisation : Préfecture du Var / Toulon
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Vos activités principales :


Vous êtes chargé au sein du bureau des élections et de la réglementation générale des attributions suivantes :
- assurer l’intérim du chef de bureau et l’assister dans le management et l’organisation du bureau ;
- assurer les fonctions de pilotage des agents en charge des élections ;
- encadrer et organiser les élections politiques, professionnelles et consulaires / gérer les crédits afférents (RUO pour le BOP 232 sur Chorus) / piloter le réseau des communes ;
- faire appliquer et mettre en place les réglementations / assurer la communication et les relations avec les services et les publics concernés ;
- concourir au traitement, en lien avec le(s) chef(fe)s de section et/ou le che(fe) de bureau, à la :
* gestion des dossiers contentieux ;
* mise en œuvre du plan de contrôle interne de lutte contre la fraude et du contrôle interne financier ;
- assurer la veille juridique du bureau ;
- tenir à jour les indicateurs et statistiques du bureau ;
- veiller à exercer vos activités avec le souci constant d’assurer un service public de qualité.
Votre environnement professionnel :

Activités du service :
Le bureau des élections et de la réglementation générale est l'un des quatre bureaux de la Direction de la citoyenneté et de la légalité. Il a en charge notamment:
- l’organisation des élections politiques générales et partielles, des élections professionnelles
- la réglementation générale en matière de : délivrance des cartes professionnelles taxi, VTC et véhicules motorisés à 2 ou 3 roues, agrément des centres de formation taxi, VTC et véhicules motorisés à 2 ou 3 roues, agrément de domiciliation d’entreprises, autorisations de jeux dans les casinos, application de la législation funéraire, agrément des fourrières et indemnisation des gardiens de fourrières, délivrance du titre de maître restaurateur, délivrance des récépissés de revendeur d’objets mobiliers, déclaration d’option pour l’incorporation dans le service national français des jeunes double-nationaux, habilitation des quotidiens d’annonces judiciaires et légales, délivrance des attestations de permis de chasser pour duplicatas, classement touristique des communes, stations classées de tourisme, dénomination communes touristiques
- les missions de proximité : habilitation, agrément et contrôle des professionnels de l’automobile pour la délivrance des certificats d’immatriculation des véhicules (CIV), gestion des archives résultant des demandes antérieures au déploiement des CERT, habilitation des APJA et gardes champêtres en vue de l’accès au SIV
Composition et effectifs du service :
9 agents:
- 1 chef(fe) de bureau (catégorie A) et 1 adjoint(e) au chef de bureau (catégorie A)
- 2 chef(fe)s de section (catégorie B)
- 3 agents de catégorie B
- 2 agents de catégorie C
Liaisons hiérarchiques
- le/la chef(fe) de bureau
- le/la directeur(ce) de la citoyenneté et de la légalité
- le/la secrétaire général(e)

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :

Connaissances techniques :

Avoir des compétences juridiques - niveau maîtrise requis
Avoir des compétences en informatique/bureautique - niveau pratique requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables - niveau pratique à acquérir
Connaître l'environnement professionnel - niveau maîtrise à acquérir
Savoir-faire :
Savoir s'organiser - niveau maîtrise requis
Savoir manager - niveau maîtrise à acquérir
Savoir rédiger - niveau maîtrise requis
Savoir appliquer la réglementation - niveau maîtrise requis
Savoir analyser - niveau maîtrise requis
Savoir-être :
Savoir s'adapter - niveau maîtrise requis
Avoir le sens des relations humaines - niveau maîtrise requis
Savoir s'exprimer oralement - niveau maîtrise requis

Éléments de candidature

Personnes à contacter

- Thibaut DARGON, directeur de la DCL, thibaut.dargon@var.gouv.fr, 04 94 18 84 00

À propos de l'offre

  • Rifseep : 3
    Localisation : Préfecture du Var, Toulon
    Code emploi-tyoe : JUR009A/JUR005A

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

    - discrétion,
    - disponibilité (notamment en période d'élections : week-end de permanence électorale, soirées électorales, mises sous pli, missions à l'extérieur, importante amplitude des horaires de travail),
    - indemnités pour travaux supplémentaires,
    - polyvalence.
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    - Lien vers le formulaire de mobilité :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique : 2° de l'article L332-2-

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/07/2025
  • Responsable des affaires juridiques

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