Agent chargé du traitement des dossiers du Centre des Titres d'Identité et de Voyage (CTIV) – H/F
Référence : MINT_BA078ATC-103110
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture des Yvelines
- Localisation : Versailles
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type :
Chargé de l’instruction des titres CNI Passeports - USA004A (FP2USA03 / RMFP : ERUSA001)
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales
Sous l’autorité du référent fraude du CERT, vous êtes principalement chargé de prendre en charge le suivi des dossiers transmis par le Centre des Titres d’Identité et de Voyage (CTIV) du ministère de l’Europe et des affaires étrangères pour des titres délivrés et ou demandés auprès des postes consulaires :
- tenue du tableau d’enregistrement des dossiers à leur arrivée et constitution des dossiers ;
- analyse et qualification de la fraude ;
- analyse, en vue d’une prise de décision, des dossiers d’usurpation d’identité et établissement d’une fiche de synthèse et d’un courrier contenant les conclusions ;
- dans le cadre des usurpation d’identité convoquer les usagers ou bien solliciter des entretiens administratifs auprès des référents fraude départementaux pour les usagers vivant en France ;
- invalidation dans TES des titres obtenus indûment ;
- inscription d’état civil au fichier des personnes recherchées (FPR) ;
- information du CTIV des suites données aux dossiers : inscription au FPR, transmission des fiches de synthèse et des courriers de conclusions, classement sans suite des dossiers
Votre environnement professionnel
Activités du service :
Le Centre d’expertise et de ressources des titres (CERT) CNI et Passeports est rattaché au Secrétariat Général de la préfecture des Yvelines. Il instruit les demandes de CNI et Passeports déposées par les usagers dans les départements des Yvelines et du Val d’Oise.
Il travaille en étroite collaboration avec les communes équipées de stations biométriques dans ces 2 départements.
Le CERT réalise des missions annexes et de proximité : délivrance de passeports temporaires et de mission, recherches archives et opposition de sortie du territoire, permanences en centres pénitentiaires.
Il met en œuvre la lutte contre la fraude, en relation avec les référents fraude départementaux.
Le CERT assure également les missions d’accueil général et du point numérique.
Composition et effectifs du service :
La composition du CERT est de 45 agents :
- 1 directeur (A)
- 1 adjoint (A) responsable du pôle instruction composé de 4 chefs de section (B) et de 33 agents instructeurs (C)
- 1 adjoint (A) responsable du pôle fraude, son adjoint (B) et 1 agent (C)
- 1 agent d’accueil (C) et 2 "service civique"
Liaisons hiérarchiques :
- Directrice du CERT,
- Chef du pôle lutte contre la fraude
Liaisons fonctionnelles :
Les services le CTIV, les CERT CNI passeport, les référents fraude départementaux, la mission ministérielle de lutte contre la fraude documentaire et à l’identité, SCEC (bureau des affaires juridiques)
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique -bureautique / niveau pratique - requis
Connaitre l'environnement professionnel / niveau maitrise - à acquérir
Avoir des compétences juridiques / niveau pratique - à acquérir
Savoir-faire
Savoir analyser / niveau pratique - à acquérir
Savoir travailler en équipe / niveau pratique - requis
Savoir s'organiser/ niveau maitrise - requis
Savoir-être
Savoir communiquer / niveau pratique - à acquérir
Avoir le sens des relations humaines / niveau maitrise - requis
Vos perspectives
Le poste apporte une expérience valorisante dans un service de production de titres exigeant en matière de rigueur, d’analyse juridique et de productivité
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique :
PREFECTURE DES YVELINES
1 rue Jean Houdon – 78 000 Versailles
Centre d’Expertise et de Ressources Titres (CERT)
1 avenue de l’Europe – 78 000 Versailles
Prestations sociales :
Protection Sociale Complémentaire (PSC) : Une participation financière pour votre mutuelle santé et votre prévoyance sera mise en place courant 2025
Le Service Départemental d’Action Sociale est l’interlocuteur privilégié des agents en matière :
- de restauration : repas subventionnés par l’employeur au sein de deux restaurants administratifs situés à proximité
Les titulaires peuvent également prétendre :
- d’accès au logement (demande de logement social, accession à la propriété avec prêt à taux 0 du ministère de l’Intérieur…) ;
- de places en crèches ;
- d’aides financières pour la garde d’enfants (CESU garde d'enfant, prise en charge des frais de centres aérés, colonies…) ou d’aides aux parents d’enfants en situation de handicap). -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Grande disponibilité sur les périodes hautes de l'activité.
Des objectifs sont fixés à l’agent en terme de nombre de dossiers instruits, de qualité d’instruction et de lutte contre la fraude.
Horaires variables sur la base de 38 heures (27 CA et 16 RTT).
Travail à partir de l’outil informatique TES (dématérialisation des demandes).
Télétravail non autorisé.
Qui contacter :
Corinne TACHEAU, directrice du CERT – corinne.tacheau@yvelines.gouv.fr / Tel : 01 39 49 78 21
Patricia FAUGERON, Chef du pôle lutte contre la fraude -patricia.faugeron@yvelines.gouv.fr) - 01 39 49 76 30
Le Bureau des Ressources Humaines (uniquement en copie) : sgc-rh-mi@yvelines.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
- CV et lettre de motivation dans lesquels vous préciserez votre statut (contractuel ou fonctionnaire)
- formulaire demande de mobilité/recrutement pour les agents fonctionnaires avec avis hiérarchique obligatoire
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
2° de l'article L332-2 du Code de la Fonction Publique
(ex Article 4 (2°) de la loi n°84-16 du 11 janvier 1984 -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/07/2025
-
Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager