Archiviste
Référence : 2026-2195040
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Marseille (ENSA-Marseille)
ENSA Marseille - Localisation : 2 place Jules Guesde 13003 MARSEILLE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Missions et activités principales : le service bibliothèque-archives est un service, composé de quatre personnes, en charge des ressources documentaires de l'école, ainsi que de la gestion des archives administratives de l’école.
Depuis septembre 2023, l'ENSA Marseille est une des composantes de l'IMVT (Institut méditerranéen de la Ville et des Territoires) et la bibliothèque est désormais mutualisée avec les deux autres établissements d'enseignement supérieur que sont l'IUAR-AMU (Institut d'urbanisme et d'aménagement régional) et l'ENSP-Marseille (Ecole nationale supérieure de paysage).
C’est un centre de ressources documentaires, en relation directe avec les acteurs de l'IMVT (étudiants et enseignants), ainsi qu'avec les structures partenaires locales (AGAM, ADEME,...), et qui, outre ses missions fondamentales, organise des évènements culturels en relation avec le service Communication. L'équipe de la bibliothèque participe activement au réseau documentaire Archirès.
Sous l’autorité hiérarchique de la responsable de la bibliothèque, le titulaire du poste assurera la mission archives :
- Prendra en charge la gestion des archives de l'établissement (collecte, tri et classement des archives administratives), en vue de versements aux Archives départementales, ou d'éliminations règlementaires.
- Assurera la communication en interne des archives, sur demande des services de l’école
- Construira la politique d’archivage de l’établissement en intégrant la dimension mixte (papier dans un premier temps puis numérique).
A noter qu’une importante mission rétrospective de tri, classement et élimination est à réaliser, et qu'il s'agira de planifier les priorités d'archivage, de veiller à l'occupation des espaces de stockage (magasins).
Profil recherché
Descriptif du profil recherché : diplôme supérieur en archivistique (DESS, Master) niveau bac +5
Compétences techniques : bonne maîtrise du cadre législatif et réglementaire des archives publiques, des règles de gestion des archives courantes, intermédiaires et définitives. Pratique des bases de données documentaires, et en particulier des SIGB (système intégré de gestion de bibliothèque). Connaissance et pratique appréciées de la base WiniBW (SUDOC).
Savoir-faire : Organisation, méthode et autonomie. Initiative et rigueur. Bonnes qualités rédactionnelles. Connaissances de base appréciée dans les disciplines enseignées (architecture, urbanisme, paysage, art...).
Savoir être : Sens de l'organisation, méthode et rigueur. Disponibilité. Qualités relationnelles. Discrétion professionnelle. Sens du service public
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L'ENSA-Marseille accueille environ 1100 étudiants chaque année, dont 959 en formation initiale (1er et 2ème cycles) et 13% d'étudiants étrangers (toutes formations confondues).
Elle est la seule école d'architecture de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et de la région Corse d'où sont issus une grande majorité d’étudiants. Outre la formation initiale organisée en quatre départements pour le 2e cycle, l'ENSA-Marseille, s'appuyant sur un département de la recherche doctorale en architecture (DREAM), est l’une des 12 écoles à avoir mis en place une formation doctorale dont le développement constitue une priorité. Avec l’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional d’Aix-Marseille Université et l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage, elle construit l’Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoires.
L’école propose également un double cursus architectes/ingénieurs - ingénieurs/architectes avec Polytech’Marseille d’Aix Marseille Université.
Elle est l’une des 5 écoles délivrant le diplôme d’architecte en formation continue avec un recrutement bisannuel.
Pour plus d’information :
www.marseille.archi.fr
www.imvt.fr
Descriptif du service
Le service de la bibliothèque est composé de la responsable de la bibliothèque, de son adjointe, et de deux autres agents. La bibliothèque IMVT étant mutualisée, une documentaliste d'Aix-Marseille Université fait également partie de l'équipe de la bibliothèque et assure au quotidien la gestion du fonds de l'IUAR. Pour ce qui concerne l'ENSP, la responsable du fonds est en poste à Versailles et assure quelques déplacements à Marseille au cours de l'année universitaire.
Liaisons hiérarchiques : la cheffe du service Bibliothèque-archives, la directrice et le directeur adjoint
Liaisons fonctionnelles : les personnels administratifs, enseignants-chercheurs de l'ENSA-M
À propos de l'offre
-
CONTACT(S) POUR LE POSTE coordonnées et fonctions : à compléter
1. Mme Cecile Grignard, cecile.grignard@marseille.archi.fr
Avantages octroyés aux agents du Ministère de la Culture :
Octroi de la carte Culture qui donne aux personnels du ministère de la Culture la gratuité ou des réductions tarifaires sur les droits d'entrée et les produits des établissements culturels du Ministère.
Prise en charge à 75 % du prix des titres d'abonnement correspondant aux déplacements effectués par les agents entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail.
Protection sociale complémentaire Santé (mutuelle) auprès de la MGEN à tous les agents publics.
Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés .
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL e -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions : travail ponctuel en magasins d'archives. Rythme de travail exigeant compte tenu de l'accueil du public (permanences à l'accueil de la bibliothèque suivant planning établi avec l'équipe). Port de charges. Travail du lundi au vendredi. Suivant volontariat, l'agent peut être amené à travailler en dehors de ces jours ouvrés, lors de manifestations organisées dans le cadre de la valorisation du bâtiment et des activités de l'IMVT.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Archiviste