
Assistante administrative
Référence : 2025-1910388
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Office Français de la Biodiversité (OFB)
- Localisation : AITON (73)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission
- Sous l’autorité hiérarchique du chef de service départemental et de son adjoint :
Assurer l’organisation pratique du service départemental de la Savoie en assurant des fonctions d’assistance administrative.
- Sous l’autorité du chef de service connaissance et de la chargée des grands prédateurs terrestres :
Apporter un appui au réseau des grands prédateurs terrestres.
- Sous l’autorité fonctionnelle de la cheffe du service administratif et de son adjointe :
Apporter un appui à la gestion logistique de la DR (équipements de montagne et CDD loups).
Activités principales
1. Assistance administrative du service départemental de la Savoie
Accueil/Secrétariat
- Secrétariat du SD : accueil téléphonique et physique, gestion du courrier et de la boite mail du service, classement, archivage numérisé et papier, reproduction de document, rédaction, traitement et mise en forme de notes, rapports, comptes rendus… ; diffusion des informations administratives et logistiques ;
- Gestion et évaluation des approvisionnements ;
- Création et mise à jour de tableurs, base de données ;
- Appui dans l’organisation des missions de police et techniques, suivi des constats de dommages loup (le cas échéant).
Appui financier et logistique
- Gestion des commandes (devis fournisseurs et Ugap, carte achat et enrichissement de données…), réception et vérification des livraisons, transmission du service fait à la DR ;
- Recensement et gestion des besoins en équipement, matériels ;
- Appui logistique dans le suivi de l’inventaire du matériel individuel et collectif ;
- Suivi de la maintenance/entretien et calibrage de matériels techniques et informatiques ;
- Appui au responsable d’implantation, en lien avec le service administratif pour la gestion courante des locaux (approvisionnement, relation prestataires…) ;
- Appui au chef de service départemental dans le suivi du parc automobile.
Appui à la gestion des Ressources Humaines
- Accueil des nouveaux arrivants ;
- Transmission et vérification des documents RH : formations, absences, décharges syndicales, arrêts maladie, visite médicale, avancements, grèves… ;
- Suivi des formations et appui à la DR dans l’organisation des formations décentralisées ;
- Suivi des visites médicales (prise de rendez-vous…) ;
- Rôles d’interface entre l’échelon départemental, régional, voir national, et de facilitatrice de la cohésion de l’équipe.
2. Appui aux services régionaux
Logistique (service administratif)
- Réception et distribution des commandes d’équipements de montagne pour tous les SD AuRA ;
- Gestion et suivi de certaines commandes d’équipements pour les CDD loups (chaussures…) ;
- Autres missions ponctuelles en lien avec la thématique à la demande de la cheffe de service SA.
Réseau grands prédateurs terrestres (service connaissance)
- Saisie de données ;
- Assistance pour l’organisation des sessions de formation ;
- Gestion et suivi des constats de dommages ;
- Autres missions en lien avec la thématique.
Profil recherché
Profil recherché
Fonctionnaire de catégorie B ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau bac minimum.
Compétences et qualités requises
Connaissances :
- Maîtriser les pratiques et usages administratifs ;
- Maîtriser l’environnement bureautique et les outils informatiques, en particulier traitement de texte, tableur, messagerie et présentation ;
- Connaissance des règles de la comptabilité publique ;
- Connaissance des principes de la gestion des ressources humaines et des statuts de la fonction publique ;
- Connaissance de l’organisation d’un établissement public administratif ;
Savoir-faire opérationnel :
- Maîtriser les outils bureautiques, y compris applications spécifiques ;
- Organiser son travail et hiérarchiser les priorités dans ses missions ;
- Rendre compte de l’activité du service à sa hiérarchie ;
Savoir-être professionnel :
- Qualités relationnelles, dont l’écoute ;
- Sens du travail en équipe ;
- Organisation, rigueur, autonomie, respect des procédures ;
- Faire preuve de réserve et de discrétion professionnelle ;
- Esprit d’initiative ;
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
- la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
- la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
- l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
- la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
- l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
Descriptif du service
La direction régionale (DR) Auvergne-Rhône-Alpes (AuRA) compte 235 agents, répartis sur 15 sièges et une trentaine d’implantations dans la région. L’équipe régionale bisite (Bron/Lempdes) est composée de 4 services dont le service administratif (SA). Ce service est composé de 4 agents affectés en DR et 3 agents à mi-temps affectés en SD. La direction s’appuie également sur 12 équipes de services départementaux (SD) de 16 agents en moyenne et sur une unité spécialisée milieux lacustres. Elle assure également la gestion de 2 RNCFS (Bauge et Belledonne). Le suivi du LOUP et la gestion des dommages aux troupeaux est une mission prioritaire problématique qui concerne la majorité des départements d’Auvergne Rhône-Alpes.
Les missions relevant du poste d’assistante administrative sont réparties entre le service départemental de la Savoie (50 %) et la DR AuRA (50 %).
À propos de l'offre
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Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de Sous l’autorité du chef de service départemental de la Savoie et de son adjoint.
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans* (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 263 € et 2 937 € brut par mois)
*Article L332-1 du code de la fonction publique
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
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- Déplacements sur les sites OFB AuRA.
- Permis B exigé.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Secrétaire