Assistant(e) d'études statistiques (H/F)

Référence : MINT_BA077ACB-106639

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Académie de Police
  • Localisation : Académie de Police / Etat Major / Division synthèse et coordination / Lognes-77
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP 3
Vos activités principales : 
Assurer la recherche, la collecte, la consolidation, la fiabilisation et la saisie des informations utiles aux fins d’études ou d’enquêtes.
Répondre aux diverses demandes d’études (fonction publique, IGA, cour des comptes, questions parlementaires, …).
Effectuer les premiers traitements de l’information en produisant des états, recoupements et synthèse permettant un usage opérationnel des données.
Réaliser des contrôles de fiabilité des données des fichiers.
Assurer la bonne diffusion des études ou données aux destinataires concernés.
Conseiller et assister les utilisateurs de la direction dans la création de requêtes sur l’Infocentre
Dialogue2 (SIRH) ainsi que dans l’utilisation du module Dialogue2 Formation (D2F).
Produire des états statistiques MCPN à partir de l’Infocentre Orus (pour information : le contrôle qualité, le support et l’administration de la MCPN sont de la gouvernance d’autres services).
Votre environnement professionnel : 
Activités du service 
L’Académie de police pilote la stratégie de formation et de recrutement mise en place au niveau ministériel pour la police nationale en lien avec les directions d’emploi de la direction générale de la police nationale, la préfecture de police, la direction générale de la sécurité intérieure et l’École nationale supérieure de la police.
L’unité d’exploitation statistique a pour missions :
- d’élaborer des statistiques pour l’Académie de police à partir des différents outils et applications,
- d’apporter sa contribution pour répondre aux diverses commandes reçues par l’État-major
(DGPN, IGA, cour des comptes, questions parlementaires, etc.),
- de procéder à la rédaction d’études et/ou d’analyses relatives à l’activité de formation, dans des délais très souvent contraints, qui lui sont imposés.
Composition et effectifs du service 
L’unité d’exploitation statistique est l’une des deux composantes de la division de l’efficience et du contrôle de gestion.
Les effectifs qui composent l’unité sont : 1 AAE et 2 SA
Liaisons hiérarchiques 
N+1 : Adjointe au chef de la division de l’efficience et du contrôle de gestion et cheffe de l’unité d’exploitation statistique.
N+2 : Contrôleur de gestion, chef de la division de l’efficience et du contrôle de gestion.
Liaisons fonctionnelles 
En interne : toutes les sous-directions et services de l'Académie de police.
En externe : DRHFS, ENSP et partenaires institutionnels (cour des comptes, IGA, autres ministères, etc.).

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
Connaître l'environnement professionnel  - niveau pratique requis
Avoir des compétences - budgétaires et comptables
Avoir des compétences en informatique - bureautique  - niveau maîtrise requis
Savoir-faire :
Savoir rédiger - niveau pratique requis
Savoir s'organiser - niveau maîtrise requis
Avoir l'esprit de synthèse - niveau pratique requis
Savoir analyser - niveau pratique requis
Savoir travailler en équipe - niveau pratique requis
Savoir-être :
avoir le sens des relations humaines - niveau pratique requis
savoir s'adapter  - niveau maîtrise requis
savoir communiquer - niveau pratique requis

Vos perspectives :

Le poste d’assistant(e) d’études statistiques permet d’acquérir des connaissances transversales.

Il ouvre ainsi des perspectives d’évolution dans plusieurs types d’emplois.
Possibilité de mobilité interne vers des emplois liés au contrôle de gestion.
Possibilité de faire valoir les compétences acquises au sein de structures RH chargées de la gestion  des stages et formations.
Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

academie-secpart@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Académie de Police /ETAT MAJOR/Division de l’efficience et du contrôle de gestion - LOGNES 77

    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FPCTL015 (Chargée / Chargé d’études)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : EEP002A (Assistant(e) d’études)

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Régime hebdomadaire de 40h30 générant 29 jours de RTT – horaires variables.
    Réactivité et disponibilité requises.
    Qui contacter ?
    Chef de la division de l’efficience et du contrôle de gestion : 01 60 37 13 86
    Adjointe au chef de la division de l’efficience et du contrôle de gestion, cheffe de l’unité d’exploitation statistique : 01 60 37 17 24
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf


    Important :
    Prise de contact indispensable avec le service recruteur (coordonnées indiquées dans l'annonce).
    Le Formulaire de dépôt des candidatures doit impérativement être complété et signé pour tous les candidats (titulaires, contractuels déjà en poste ou contractuels en primo recrutement).
    Les postes sollicités devront être indiqués dans le cadre prévu à cet effet en respectant leur référence de publication.

    Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/25

  • Poste ouvert aux agents contractuels au titre du 2° de l'article L332-2 du Titre III du Livre III du code général de la fonction publique.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes

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