CAIOM - Directrice-directeur du secrétariat général commun départemental de l'Ardèche

Référence : MINT_007ATK0003-106251

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de l'Ardèche
  • Localisation : Secrétariat général commun départemental de l'Ardèche
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1
Poste NON ouvert aux contractuels

Vos activités principales :
En tant que directrice / directeur du secrétariat général commun départemental, vous devrez :
- Contribuer au pilotage départemental :
Sous l’autorité du Préfet de département, mettre en œuvre les orientations et les décisions relatives aux secrétariats généraux communs en les adaptant au contexte et en les intégrant dans les stratégies locales ;
Proposer la mise en œuvre des stratégies territoriales de l’État en matière de missions dites « support » par le développement des démarches de mutualisation et de coordination des fonctions supports ;
Mettre en œuvre le contrat de service passé avec la préfecture et les DDI
- Gérer et organiser le secrétariat général commun :
Organiser le service et la mobilisation des moyens
Encadrer et animer plusieurs équipes de collaborateurs en charge des fonctions support de la préfecture et des DDI
Veiller au respect des règles déontologiques
- Participer à la mise en œuvre d’une gouvernance collégiale :
Entretenir des relations permanentes avec les directeurs des DDI et le Secrétaire général de la préfecture
Représenter le service avec le pouvoir de l’engager et rendre compte régulièrement aux directeurs des DDI et au Secrétaire général de la préfecture
- Organiser, coordonner et superviser le fonctionnement régulier et continu des services administratifs et techniques de la structure :
Définir et mettre en œuvre la gouvernance interne du SGC
Piloter la gestion des ressources humaines
Assurer le pilotage du budget, des achats, de l’immobilier, des travaux, de la logistique, des systèmes d’information et de communication dans le périmètre de compétence du SGC
Piloter la relation multicanale à l’usager (physique, téléphone, courrier, courriel)
Participer au dialogue social au sein du périmètre de compétence du secrétariat général commun
Conseiller et accompagner les responsables et les structures
Proposer les réformes et innovations propres à moderniser le fonctionnement des services de la structure ou les processus de gestion
- Être le référent départemental du Plan de transformation écologique des services de l'Etat (PTE)

Votre environnement professionnel :

Activités du service :
Le SGCD de l'Ardèche assure les missions supports des 2 directions départementales interministérielles (DDI) et de la préfecture
Il est organisé autour de 4 bureaux, à savoir bureau des ressources humaines, bureau des affaires budgétaires, bureau des affaires logistiques et immobilières et bureau du numérique
Composition et effectifs du service :
Le SGCD est composé de 49 postes budgétaires
Liaisons hiérarchiques :
Préfet, secrétaire général de la préfecture
Liaisons fonctionnelles :
- Les directeurs de DDI
- Les administrations centrales
- Les administrations régionales

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
Connaître l'environnement professionnel/niveau expert/à acquérir
Avoir des compétences budgétaires et comptables/niveau maîtrise/requis
Avoir des compétences juridiques/niveau maîtrise/requis
Savoir-faire :
Savoir manager/niveau expert/requis
Savoir négocier/niveau maîtrise/requis
Savoir analyser/niveau maîtrise/requis
Savoir-être:
savoir communiquer/niveau maîtrise/requis
avoir le sens des relations humaines/niveau maîtrise/requis
savoir s'exprimer oralement/niveau maîtrise/requis
Vos perspectives : Poste à forte responsabilité et en proximité quotidienne avec le corps préfectoral, susceptible de permettre au titulaire d’évoluer vers des fonctions de niveau supérieur
 
Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-rh@ardeche.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation : Préfecture de l’Ardèche – secrétariat général commun départemental – rue Pierre Filliat – 07000 PRIVAS
     
    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FPDIR013/Cadre de direction d’un service territorial de l’Etat
     
    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
     
    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : EPP005A/Cadre dirigeant un service territorial de l’Etat

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    NBI 30 points
    Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter :
    Le préfet de l’Ardèche : secrétariat : 04 75 66 50 01 ou 02
    Le directeur du SGCD : jean-pierre.dubreuil@ardeche.gouv.fr
    Le secrétaire général : secrétariat 04 75 66 51 53
    La cheffe du BRH : stephanie.vanderheyden@ardeche.gouv.fr
     
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir la fiche individuelle de demande de détachement CAIOM 2025 disponible à ces adresses :

    Personnels du ministère de l'Intérieur
    -       https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-Formulaire-CAIOM%202025.pdf
     
    Personnels externes
    -       https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-Formulaire-CAIOM%202025.pdf

  • Décret n° 2007-1488 du 17 octobre 2007 modifié relatif à l'emploi de conseiller d'administration de l'intérieur et de l'outre-mer
    Poste non ouvert aux contractuels

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Cadre dirigeant d'un service territorial

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f) - MAIRIE DE SAINT GEORGES LES BAINS

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Ardèche (07)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 30 juillet 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Secrétaire général de mairie (h/f) - MAIRIE DE MONTSELGUES

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Ardèche (07)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 29 juillet 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Secrétaire général de mairie (h/f) - MAIRIE DE COUX

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Ardèche (07)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 22 juillet 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Ardèche (07)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 22 juillet 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Adjoint au directeur départemental de l'Ardèche H/F

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Ardèche (07)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Agence Régionale de Santé Auvergne - Rhône Alpes (ARS Auvergne-Rhône-Alpes)
    • En ligne depuis le 21 juillet 2025
    Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités
  • Directeur des Archives départementales de l'Ardèche H/F

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Ardèche (07)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Archives Départementales
    • En ligne depuis le 17 juillet 2025
    Ministère de la Culture - Liberté, égalité, fraternité