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CDD-Chargé d'études Rétablissement des continuités et fonctionnalités aquatiques-projet LIFE BIODI

Référence : 2025-2010729

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Office Français de la Biodiversité (OFB)
  • Localisation : PÉROLS (34)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD de 3 ans

  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Mission

Le/la chargé(e) d’études "Rétablissement des continuités et des fonctionnalités aquatiques" aura pour missions principales de :

  • Coordonner la mise en œuvre de l'action en collaboration avec l'ANEB et l'Institution Adour et rendre compte de son avancement ;
  • Piloter la réalisation des études et des guides méthodologiques prévus.

Activités principales

Coordination de l’action

  • Assurer le suivi technique, financier et administratif de l’action en collaboration avec l’ANEB et l’Institution Adour ;
  • Animer les groupes de travail constitués.

Pilotage de la réalisation des études et des guides méthodologiques 

  • Gérer les procédures de marché public pour les prestations de service prévues dans le cadre de l'action :  rédiger les cahiers des charges, participer aux procédures de lancement des marchés et aux choix des prestataires ;
  • Coordonner et suivre le travail des prestataires et accompagner la rédaction des différents livrables identifiés (identification des ouvrages clés, diagnostic des impacts et des différentes solutions techniques, plans d’actions opérationnels ; guides méthodologiques sur la restauration des habitats). Dans ce cadre, le(a) chargé(e) d’études pourra être amené(e) à participer à des réunions et à accompagner sur le terrain les prestataires et les bénéficiaires associés ;
  • Rédiger un rapport présentant les moyens nécessaires à la mise en œuvre des actions de rétablissement de la continuité écologique identifiées ;
  • Mettre au point une cartographie à l’échelle nationale des principaux secteurs de fraie (colonisés et colonisables) ;
  • Identifier les moyens administratifs et financiers nécessaires, en relation avec les instances de bassin et les programmes de financements disponibles (du niveau régional au niveau européen). Ce travail bénéficiera d’un appui de la cellule de BIODIV’FRANCE dédiée à la recherche de financements.

Profil recherché

Profil recherché

Détenteur d'un diplôme de niveau Bac +5 avec au moins 2 ans d'expérience professionnelle dans les domaines de la continuité écologiques, du fonctionnement des milieux aquatiques, et dans la conduite de projets.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Enjeux de préservation et de gestion des milieux aquatiques ;
  • Acteurs liés aux milieux aquatiques : institutionnels, professionnels, usagers, association ; 
  • Contexte institutionnel et réglementaire de protection de la biodiversité, notamment de la planification dans le domaine de l'eau et des milieux aquatiques et de la restauration des continuités écologiques des cours d'eau.
  • Mécanismes de financement (européens ,nationaux).

Savoir-faire opérationnel :

  • Assurer un suivi rigoureux des projets (montage et suivi technique du projet, suivi administratif et financier) ;
  • Piloter des prestations externes ;
  • Animer des groupes de travail, échanger avec les partenaires et travailler en réseau avec divers interlocuteurs : scientifique, administrations, usagers, associations de protection de environnemental.
  • Rédiger des documents diffusables ;
  • Rendre compte des résultats.

Savoir-être professionnel :

  • Bonne capacité d'adaptation, d'anticipation et d'organisation ;
  • Autonomie, initiative, rigueur ;
  • Qualités relationnelles et sens de la diplomatie ;
  • Avoir la capacité de travailler en équipe multidisciplinaire et à gérer des partenariats externes.

Compétences linguistiques :

  • Pratique de l'anglais (écrit et oral).

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

La raison d'être de l'OFB : "Protéger le vivant, préserver notre avenir". Bien plus qu’une phrase, c’est notre projet commun à tous, la finalité de toutes nos actions.
Olivier Thibault, Directeur général de l'OFB

Face aux enjeux de biodiversité, l'Office français de la biodiversité a pour mission d'agir pour la préservation du vivant, avec les moyens dont il dispose, en partenariat et aux côtés de l'ensemble des acteurs.

Ses 5 grandes missions se combinent, en fonction des enjeux, pour agir de façon coordonnée en faveur de la biodiversité et obtenir des résultats positifs pour sa protection et sa restauration.

Qui sommes-nous ?

L’Office français de la biodiversité, créé en 2020, est un établissement public, placé sous la double tutelle des ministères chargés de l’environnement et de l’agriculture.

Chargé de la protection et de la restauration de la biodiversité, en métropole et dans les Outre-mer, notre établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins.

Nous jouons un rôle essentiel pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions comme la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les diverses pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes ou encore les conséquences des dérèglements climatiques.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Positionnement hiérarchiqueSous l’autorité hiérarchique du Directeur de l’appui aux stratégies pour la biodiversité ; sous la supervision fonctionnelle du chef de service appui aux acteurs et mobilisation des territoires de la Direction régionale Nouvelle Aquitaine, lien fonctionnel avec l’animatrice du Plan National en faveur des Migrateurs Amphihalins.

    Conditions d’emploiRecrutement sur projet à pourvoir pour 36 mois, soit par un contractuel (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2399 € et 3134 € bruts mensuel) soit par un fonctionnaire en détachement sur contrat.

    • Déplacements en France métropolitaine, voire en Outre-mer.
  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Chargée / Chargé de politique environnementale

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