Centre de crises sanitaires - Adjoint à la cheffe du bureau du pilotage et de la performance (F/H)
Référence : 2024-1743206
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de la Santé (DGS)
Direction Générale de la Santé Service - Centre de crises sanitaires Bureau du Pilotage et de la performance - Localisation : 14 avenue Duquesne 75007 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Encadrement : oui
Télétravail : oui
Auprès de la cheffe du bureau du pilotage et de la performance du Centre de crises sanitaires, l’adjoint/e du bureau aura les missions principales suivantes :
- Assurer le pilotage managérial du bureau en l’absence de la cheffe de bureau ;
- En lien avec le chargé de mission pour l’aide au pilotage, appuyer la mise en place et l’actualisation régulière des outils permettant d'assurer le suivi des missions du service, la traçabilité, le fonctionnement fluide et transversal du service et le reporting des actions ;
- en appui à la cheffe de bureau, sécuriser la réponse aux demandes transversales du directeur général de la santé
- Piloter le suivi de la mise en œuvre des contrats de services et protocoles de travail conjoints avec les autres directions et sous-directions du Ministère concourant à la sécurité sanitaire, et leur actualisation ;
- Appuyer le pilotage stratégique, le suivi des travaux et la mise en œuvre des décisions des différents comités dans le champ de la sécurité sanitaire ;
- En lien avec l’ensemble des encadrants du Centre de crises sanitaires et la chefferie de service, et la MICOM/DICOM, définir les actions de valorisation du Centre de crises sanitaires ;
- En appui de la cheffe de service et en lien avec les chargés de mission, concourir à l’élaboration de la stratégie du Centre de crise sanitaire en matière de sécurité sanitaire internationale et s’assurer du suivi des sujets internationaux et européens dans le champ de compétence du service (élaboration des positions françaises, travaux interministériels en matière de sécurité sanitaire internationale, participation aux appels à projet internationaux) ;
- En appui de la cheffe de service et en lien avec la chargée de mission, concourir à l’élaboration du schéma directeur des systèmes d'information (SI) contribuant à l'activité du centre de crises sanitaires et à la mise en œuvre de la feuille de route.
- En appui et en l'absence de la cheffe de bureau, contribuer à l'animation du partenariat et au suivi budgétaire
Dans le cadre des autres missions du Centre de crises sanitaires, le/la titulaire du poste assurera également les missions suivantes :
- Appuyer le centre opérationnel de régulation et de réponse aux urgences sanitaires et sociales (CORRUSS) dans la gestion d'événements nécessitant une expertise en lien avec les activités du bureau du pilotage et de la performance ;
- Contribuer à la gestion de crise en cas de nécessité.
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Environnement institutionnel et administratif : fonctionnement opérationnel des établissements de santé, organisation, missions et fonctionnement des services contribuant à l’'organisation gouvernementale de défense et de sécurité et à l’organisation du système de santé pour la gestion des crises E
- Droit administratif général M
- Domaines techniques et économiques liés au secteur E
- Enjeux du secteur (gestion de crise, défense et de la sécurité nationale, CIC, agences de sécurité sanitaire, règlement sanitaire international…) E
- Anglais M
Savoir-être :
- Sérénité, résistance au stress
- Sens de l'organisation
- Forte aptitude au management positif d’équipes pluridisciplinaires
- Rigueur
- Capacité d'adaptation et de représentation
Savoir-faire :
- Conduire un projet E
- Organiser l’activité E
- Créer et animer un réseau de partenaires E
- Définir et exprimer la stratégie de concertation et de communication associée à ces projets E
- Évaluer des situations complexes E
- Avoir une vision anticipatrice E
- Planifier à chaud E
- Diriger des équipes, arbitrer et décider E
- Négocier E
- Aider à la décision E
- Intervenir en médiation et en résolution de conflits, y compris en situation de crise et d’urgence E
- Disposer de compétences ou expériences en matière de logistique et/ou gestion de moyens
Expérience professionnelle :
Niveau d'expérience minimum requis (débutant / confirmé / expert) : expert
Expérience professionnelle exigée dans le domaine :
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- marie.baville@sante.gouv.fr
- caroline.le-borgne@sante.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction Générale de la Santé comporte un Centre de Crises Sanitaires et 4 sous-directions.
Le CCS gère les alertes et les crises sanitaires. Il a vocation à renforcer les capacités d’anticipation, et d’adapter la réponse à des crises nationales et internationales plus fréquentes, plus longues, complexes et parfois simultanées.
La Sous-direction Santé des populations et prévention des maladies chroniques élabore les politiques publiques de santé des populations et de prévention des maladies chroniques, transmissibles et non transmissibles, incluant la santé mentale et les maladies à prévention vaccinale.
La Sous-direction Politique des produits de santé et qualité des pratiques et des soins contribue à la définition et à la mise en œuvre, des politiques relatives aux produits de santé médicaments, dispositifs médicaux, produits et éléments du corps humain, la bioéthique, la qualité des pratiques
La Sous-direction Prévention des risques liés à l’environnement et à l’alimentation élabore et conduit les politiques publiques en matière de Risques environnementaux, et milieux de vie, Nutrition, Qualité des eaux, santé au travail
La sous-direction Appui au pilotage et ressources. assure la gestion des ressources humaines et des moyens budgétaires disponibles pour l’action de la direction. Elle intègre les affaires européennes, internationales et ultra marines, l’informatique de proximité, l’appui aux instances consultatives et le Comité médical supérieur.
Descriptif du service
Sont rattachées à la cheffe de service du CCS trois entités:
- Un bureau du pilotage et de la performance (BPP) ;
- Une sous-direction intitulée « pôle de préparation aux crises » ;
- Un centre opérationnel de régulation et de réponse aux urgences sanitaires et sociales appelé CORRUSS.
Le service compte 69 postes.
Le BPP compte 8 postes (6 catégories A et 2 B). Il assure les missions suivantes :
- Assistance organisationnelle de la cheffe de service;
- Gestion des habilitations et de la classothèque du service;
- Garantir les systèmes d’'information et leur opérationnalité;
- Assurer la coordination des travaux avec les instances européennes et internationales;
- Assurer le secrétariat du comité stratégique de préparation aux crises et des comités techniques préparatoires;
- Organiser la coordination avec les territoires et animer le réseau de sécurité sanitaire des agences régionales;
- Contribuer à l’'organisation de la tutelle des agences nationales sanitaires (conventions ; bilatérales, etc);
- Coordonner et assurer la gestion budgétaire;
- Assurer le suivi de la mise en œuvre des missions du service, définir les indicateurs de pilotage;
- Assurer les réponses aux sollicitations (courriers, saisines de parlementaires, inspections, enquêtes...) et aux contentieux;
- Apporter un appui à la rédaction de textes juridiques et contribuer à leur défense;
- En activation CORRUSS niveau 3 et 4, participation potentielle aux pôles thématiques activés ad hoc.
À propos de l'offre
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Contacts :
Mme Marie BAVILLE : 06.72.96.00.28 - marie.baville@sante.gouv.fr
Mme Caroline LE BORGNE : 07.64.47.40.77 - caroline.leborgne@sante.gouv.frPersonne à qui adresser les candidatures (mail) :
- marie.baville@sante.gouv.fr
- caroline.leborgne@sante.gouv.fr
Les candidatures se font exclusivement auprès de la cheffe de service (les candidatures en ligne sur CSP ne sont pas prises en compte). Le dossier de candidature doit également être adressé au : (dgs-dr1-rh@sante.gouv.fr en précisant en objet le numéro de la fiche de poste ainsi que l'intitulé du poste).Sauf avis contraire de votre part, nous conservons votre CV pour une durée de 2 ans. Vous disposez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles conformément au règlement général de protection des données (RGPD).
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Spécificités du poste / Contraintes :
- Participation aux astreintes de deuxième ligne du CORRUSS, en heures non ouvrées en semaine et le WE.
- Rappel potentiel lors de crises sanitaires majeures pour participer au sein des différentes cellules de crise (CCS, CIC...) à la gestion de la crise.
- Obligation d’habilitation Secret au titre de la protection du secret de la défense nationale.
- Possibilité de télétravail selon les conditions définies par la cheffe du bureau et la cheffe de service -
Vacant à partir du 01/01/2025
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Responsable sectorielle / sectoriel