
Centre de crises sanitaires - Chef(fe) du bureau du pilotage et de la performance (F/H)
Référence : 2025-1921594
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de la Santé (DGS)
Sous-direction : Centre de crises sanitaires Bureau : Pilotage et performance - Localisation : 14 avenue duquesne 75007 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Auprès de la cheffe de service du Centre de crises sanitaires, le(la) chef(fe) du bureau du pilotage et de la performance (BPP) aura les missions principales suivantes :
- Assurer le pilotage managérial du bureau et organiser l'activité du bureau;
- Mettre en place les outils permettant d'assurer le suivi des missions du service, l'organisation et le fonctionnement fluide et transversal du service, en particulier pour le suivi des demandes ministres et de la direction, le reporting dont les comptes-rendus d'activité et la traçabilité;
- Assurer le suivi des travaux et la mise en cohérence des décisions des différents comités dans le champ de la sécurité sanitaire, et le secrétariat des comités par le bureau;
- Piloter l'exercice de la tutelle des agences sanitaires nationales pour ce qui concerne le champ du service (préparation des bilatérales...);
- Animer le réseau des référents VSS au sein des ARS et organiser les travaux transversaux en lien avec les ARS;
- Piloter le suivi de la mise en œuvre des contrats de services et protocoles de travail conjoints du service avec les partenaires concourant à la sécurité sanitaire, et leur actualisation;
- Organiser le suivi des sujets internationaux et européens dans le champ de compétence du service : concourir à l’élaboration de la stratégie internationale du service, participation à l'élaboration des positions françaises, suivi des travaux interministériels en matière de sécurité sanitaire internationale, rédaction des instructions et éléments de langage, repérer les appels à projet internationaux d'intérêt et organiser la réponse;
- Superviser le suivi et la mise en œuvre du schéma directeur des systèmes d'information (SI) de crise et SI contribuant à l'activité du service, et des feuilles de route associées;
- Superviser, en lien avec la mission communication de la DGS, la stratégie de communication et valorisation du service;
- Assurer l'élaboration et le suivi des budgets (fonctionnement et intervention);
- Assurer le suivi des réponses aux parlementaires et aux travaux parlementaires (QE, PLFSS..) et la coordination des réponses aux enquêtes parlementaires, cour des comptes, inspections générales, etc.
Dans le cadre des autres missions du Centre de crises sanitaires :
- Appuyer le CORRUSS dans la gestion d'événements nécessitant une expertise du bureau;
- Contribuer à la gestion de crise en cas de nécessité.
Profil recherché
Grade : Attaché, contractuel, ingénieur, cadre supérieur
Compétences attendues
Connaissances :
- Environnement institutionnel et administratif : fonctionnement opérationnel des ARS et du système de santé, organisation, missions et fonctionnement des services contribuant à l''organisation gouvernementale de défense et de sécurité et à l'organisation du système de santé pour la gestion des crises
- Droit administratif général M
- Domaines techniques et économiques liés au secteur E
- Enjeux du secteur (veille et sécurité sanitaire, gestion de crise, défense et de la sécurité nationale, CIC, agences de sécurité sanitaire, règlement sanitaire international…) M
- Anglais M
Savoir-être :
- Sens de l'organisation E
- Forte aptitude au management positif d'équipes pluridisciplinaires E
- Rigueur E
- Capacité d'adaptation et de représentation E
- Sérénité, résistance au stress M
Savoir-faire :
- Conduire un projet E
- Organiser l'activité E
- Diriger une équipe, arbitrer et décider E
- Créer et animer un réseau de partenaires E
- Aider à la décision E
- Définir et exprimer la stratégie de concertation et de communication associée à ces projets E
- Évaluer des situations complexes E
- Avoir une vision anticipatrice E
- Planifier à chaud M
- Négocier M
- Intervenir en médiation et en résolution de conflits, y compris en situation de crise et d'urgence E
Expérience professionnelle
Niveau d'expérience minimum requis : expert
Expérience professionnelle exigée dans le domaine : expérience en veille et sécurité sanitaire ou gestion de crise
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- marie.baville@sante.gouv.fr
- dgs-brhag-recrutement@sante.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction générale de la Santé (DGS) prépare la politique de santé publique et contribue à sa mise en œuvre. Son action se poursuit à travers les grands objectifs suivants : préserver et améliorer l’état de santé de la population, protéger la population des menaces sanitaires, et garantir la qualité, la sécurité et l’égalité dans l’accès au système de santé.
La Direction générale de la Santé comprend :
1° Le service dit Centre de crises sanitaires.
2° Quatre sous-directions chargées des politiques de santé et de leur appui, dénommées respectivement :
a) Sous-direction de la politique des produits de santé et de la qualité des pratiques et des soins.
b) Sous-direction de la santé des populations et de la prévention des maladies chroniques.
c) Sous-direction de la prévention des risques liés à l'environnement et à l'alimentation.
d) Sous-direction de l'appui au pilotage et des ressources.
Sont, en outre, rattachés au directeur général : un cabinet, un pôle santé publique, une mission synthèse et coordination et une mission de l'information et de la communication.
Le service "Centre de crises sanitaires" :
Le Centre de crises sanitaires est chargé de coordonner la préparation du système de santé ainsi que des moyens sanitaires nécessaires à la connaissance des menaces sanitaires graves, à leur anticipation, à leur prévention, ainsi qu’'à leur gestion.
Descriptif du service
Sont rattachées à la cheffe de service du CCS trois entités:
- Un bureau du pilotage et de la performance (BPP) ;
- Une sous-direction intitulée « pôle de préparation aux crises » ;
- Un centre opérationnel de régulation et de réponse aux urgences sanitaires et sociales appelé CORRUSS.
Le service compte 64 postes.
Le BPP compte 6 postes (5 catégories A et 1 B). Il assure les missions suivantes :
- Assistance organisationnelle de la chefferie de service;
- Assurer le suivi de la mise en œuvre des missions du service et de l'organisation transversale du service, définir les indicateurs de pilotage;
- Assurer le secrétariat du comité stratégique de préparation aux crises et des comités techniques préparatoires;
- Organiser la coordination avec les territoires et animer le réseau de sécurité sanitaire des agences régionales;
- Contribuer à l’'organisation de la tutelle des agences nationales sanitaires (conventions ; bilatérales, etc);
- Garantir les systèmes d’'information de crise et de veille et sécurité sanitaire et leur opérationnalité;
- Assurer la coordination des travaux avec les instances européennes et internationales;
- Coordonner et assurer la gestion budgétaire;
- Gestion des habilitations et de la classothèque du service;
- Assurer les réponses aux sollicitations externes (courriers, saisines de parlementaires, inspections, enquêtes...) ;
- En activation CORRUSS niveaux 3 et 4, participation potentielle à la gestion de crise.
À propos de l'offre
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Formation utile au poste
- PAGC (Programme de professionnalisation des acteurs de la gestion de crise)Contacts :
Mme Marie BAVILLE : 01.40.56.71.99 - courriel : marie.baville@sante.gouv.frPersonne à qui adresser les candidatures (mail) :
- marie.baville@sante.gouv.fr
- dgs-dr1-rh@sante.gouv.frLes candidatures en ligne ne sont pas prises en compte. Sauf avis contraire de votre part, nous conservons votre CV pour une durée de 2 ans. Vous disposez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles conformément au règlement général de protection des données (RGPD).
Une déclaration d'intérêts est requise et demandée avant le recrutement. -
Spécificités du poste / Contraintes :
- Le(la) cheffe de bureau participe aux astreintes de 2ème niveau du CORRUSS (dont le week-end) et peut être rappelé à tout moment, en cas de crise sanitaire grave;
- Le/la titulaire s'engage à solliciter son habilitation secret au titre de la protection du secret de la défense nationale;
- Le poste comporte des missions critiques (coordination générale et orientation des priorités du bureau) et contribue à la continuité d'activité, dans le cadre du plan de continuité d’activité (PCA) de la DGS. -
Vacant à partir du 01/06/2025
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Cadre dirigeant des administrations / services centraux