
Chargé d'environnement H/F
Référence : 2025-1936596
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Voies Navigables de France (VNF) - Siège
- Localisation : 175 Rue Ludovic Boutleux, 62400 Béthune
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Envie de piloter des projets environnementaux à fort impact dans un établissement public engagé ?
La Direction de l’Infrastructure, de l’Eau et de l’Environnement (DIEE) pilote, en lien avec les territoires, les politiques de l’établissement en matière de maintenance, d’exploitation, de gestion hydraulique, de sécurité des ouvrages et de préservation du patrimoine naturel. Elle assure également la conduite de la politique d’investissement, en cohérence avec les orientations stratégiques définies dans le contrat d’objectifs et de performance.
Dans ce cadre, la Division Patrimoine Naturel et Risques joue un rôle central dans la mise en œuvre de cette stratégie environnementale.
Pour renforcer ses actions, Christine responsable du service, recherche un talent pour assurer les missions suivantes :
- Définir et piloter des projets nationaux structurants liés à la politique environnementale de VNF ;
- Structurer les méthodes et accompagner leur mise en œuvre auprès des directions territoriales ;
- Mobiliser et coordonner l’ensemble des acteurs internes et externes impliqués dans les projets ;
- Représenter l’établissement dans les instances nationales et internationales sur les thématiques environnementales.
Profil recherché
Vous êtes diplômé d’un Bac+5 en environnement, ingénierie ou gestion de projet, et vous disposez d’une solide expérience dans le pilotage de projets complexes ou dans l’accompagnement de politiques publiques.
Curieux, engagé, capable de prendre du recul tout en avançant de manière structurée, vous aimez travailler en transversalité. Votre sens de l’écoute, votre capacité à convaincre et à fédérer autour d’une vision vous permettront de porter efficacement des projets à fort enjeu dans un environnement exigeant et stimulant.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Envie de monter à bord et d’apporter votre talent à notre équipe ?
Voies Navigables de France (VNF) entretient, exploite et développe le plus grand réseau européen de voies navigables, avec 6 700 km de fleuves, canaux et rivières canalisées, 4 000 ouvrages d’art et 40 000 hectares de domaine public fluvial. L’établissement répond à des enjeux sociétaux majeurs : il favorise le transport de fret, contribue à l’aménagement du territoire et au développement touristique, et assure la gestion hydraulique, en garantissant la sécurité des ouvrages et les usages de l’eau. Avec plus de 4 000 agents engagés, VNF agit au quotidien pour renforcer l’attractivité et la durabilité du réseau fluvial.
Descriptif du service
Rejoignez la Direction des Infrastructures, de l’Eau et de l’Environnement !
La Direction des Infrastructures, de l’Eau et de l’Environnement pilote, sous l’autorité de la directrice générale, les politiques de l’établissement sur son périmètre en déclinaison des orientations stratégiques du contrat d’objectifs et de performance (COP) : la modernisation de la maintenance et des modes d’exploitation du réseau, la gestion hydraulique, la régénération et la sécurité des ouvrages hydrauliques, la préservation du patrimoine naturel… Elle pilote la politique d’investissement de l’établissement soutenant l’ensemble de ces politiques en collaboration étroite avec les territoires.
À propos de l'offre
-
CDI à temps plein, basé à Béthune.
Vous bénéficierez de 2 jours de télétravail hebdomadaire, de RTT, de titres restaurants, ainsi que de la prise en charge à 75 % de vos frais de transport. Les horaires sont flexibles afin de favoriser un bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Chargée / Chargé de politique environnementale