Chargé de gestion de projets de recherche et de formation H/F
Référence : AGRI_2025-8320
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
AgroParisTech
AgroParisTech, Établissement d'enseignement supérieur et de recherche - Localisation : AgroParisTech, 22 place de l'Agronomie 91120 Palaiseau
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Objectifs du poste
AgroParisTech est coordinateur, bénéficiaire ou entité affiliée d’une pluralité de programmes de recherche et de formation (AMI CMA, PEPR, Horizon Europe…) financés par des agences nationales ou européennes.
La personne recrutée aura pour mission la gestion administrative et financière d’un portefeuille de projets de recherche et de formation, dont certains sont coordonnés par AgroParisTech. A ce titre, il/elle aura la responsabilité de la gestion de ces projets, en s’assurant notamment de la validité juridique et financière des actes réalisés et en garantissant la qualité du suivi administratif et financier pluriannuel des contrats associés, depuis la phase de contractualisation jusqu’à l’audit, le tout en lien avec les porteurs de projet et les partenaires impliqués dans le projet.
Coordination administrative et financière
-Contrôler la conformité des conventions
-Accompagner et conseiller les porteurs de projet sur tous les aspects administratifs et financiers du projet (éligibilité des dépenses, budget, calendrier administratif et financier…)
-Être l’interlocuteur privilégié des partenaires et financeurs du projet pour le suivi administratif et financier et transmettre toutes les pièces nécessaires
-Établir les décisions de reversement des fonds aux partenaires dans le cas des projets en coordination
-Gérer la validation du projet de contrat puis sa signature
-Suivre les demandes de recrutement sur contrats et s’assurer de leur soutenabilité financière en lien avec la direction des ressources humaines
-Gérer la collecte des pièces et justificatifs, les contrôler, les classer et les archiver
-S’assurer de la bonne information de chaque acteur en interne, notamment en cas de renégociation d’échéancier ou d'avenants
-Contribuer à l’alimentation de bases de données et de tableaux de suivi sur la gestion des projets et à la production d’indicateurs
-Participer à des sessions d’information auprès des financeurs institutionnelles (ANR, Europe…)
-Participer ou organiser (selon le niveau d’implication d’AgroParisTech) les réunions associées au projet (réunion de lancement, de suivi du projet…)
-Participer aux actions de sensibilisation/formation/information des différents acteurs
-Exercer une veille réglementaire et documentaire concernant notamment le droit communautaire et les organismes financeurs
Exécution de la gestion du contrat
-Exécuter les recettes associées au contrat en lien avec les partenaires
-Réaliser les bilans intermédiaires d’état de consommation des crédits auprès de l’équipe impliquée dans le projet
-Préparer les rapports financiers intermédiaires et finaux pour validation et les transmettre au partenaire
-Préparer les éléments budgétaires en vue de la construction du budget
Profil recherché
Savoirs
.Avoir des connaissances solides en comptabilité publique et maîtriser les grandes lignes de la réforme de la gestion budgétaire et comptable publique (GBCP)
.Avoir de bonnes connaissances en matière d’élaboration et de suivi de contrats pluriannuels
.Avoir une bonne connaissance des dispositifs de financement de la recherche et de la formation
.Pratique courante de l’anglais appréciée
-Avoir une bonne maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, PowerPoint)
.-La connaissance de Pep Premium serait un plus.
Savoir-faire / Savoir-être
-Rigueur
-Savoir organiser son activité en fonction des contraintes et des échéances
-Savoir travailler en équipe
-Capacité à apprendre
-Savoir rendre compte
-Savoir communiquer avec des interlocuteurs internes et externes aux profils variés
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- nathalie.corbalan@agroparistech.fr
- recrutement@agroparistech.fr
Qui sommes-nous ?
AgroParisTech est un établissement public d'enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du ministère chargé de l'agriculture. Ses domaines de compétence s'adressent aux plans national et international aux grands enjeux du 21e siècle : la gestion durable des ressources naturelles, la protection de l'environnement, les innovations et l'intégration de la bioéconomie, l'alimentation des hommes et les préoccupations nutritionnelles, la santé, la prévention des risques sanitaires et la valorisation des territoires.
L'établissement assure des formations de niveau « M » (ingénieur et master), et de niveau doctoral. Il propose également des formations post-master et professionnelles sous le label « AgroParisTech Executive ».
AgroParisTech se structure autour de 5 départements de formation et de recherche, 24 unités de recherche, 1 ferme expérimentale, 1 halle technologique, 5 tiers-lieux ouverts dits « InnLab » et compte 3000 étudiants dont 12% de doctorants et 250 enseignants, enseignants-chercheurs et cadres scientifiques.
AgroParisTech est implanté sur 8 sites : les campus de Palaiseau, Montpellier, Nancy, Clermont-Ferrand et Kourou ainsi que la ferme expérimentale de Grignon, l'unité de recherche et développement ABI à Reims et l'antenne d'Orléans.
Descriptif du service
Le poste est basé sur le campus de Palaiseau au sein de la direction de la recherche, de l'innovation et du transfert technologique (DRITT).
À propos de l'offre
-
Champ relationnel du poste
Le poste est placé au sein de la direction de la recherche de l'innovation et du transfert technologique et de la cellule de gestion des projets de recherche et de formation. La/e titulaire sera sous la responsabilité hiérarchique de la directrice adjointe de la DRITT.
La/e titulaire travaillera en étroite relation avec les autres gestionnaires de la cellule (trois personnes), les responsables administratifs et financiers (RAF) et gestionnaires des départements, directions et campus d'AgroParisTech impliqués dans les projets ainsi qu'avec les différents acteurs du montage et de la gestion des projets au sein d'AgroParisTech, rassemblés au sein du réseau interne EurêkA.
Elle/Il travaillera également en lien avec les partenaires de l'établissement, les financeurs des projets et les personnels impliqués dans les projets. -
Vacant à partir du 01/04/2025
-
Responsable budgétaire