
Chargé de la certification des secteurs médico-social et social et du développement de la VAE
Référence : 2025-2015077
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DEETS Mayotte
La DEETS MAYOTTE - Localisation : 3 bis rue Mahabou - BP 174 - 97600 MAMOUDZOU
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Encadrement (oui ou non) : non
Groupe RIFSEEP : 3
Sous la responsabilité du responsable du service Certification et Développement des Compétences, le chargé de mission a pour missions principales :
Pour la certification des secteurs social et médico-social :
- l'organisation des épreuves de certification dans les secteurs social et médico-social. Dans ce cadre, les activités principales sont :
* l'établissement du calendrier annuel des épreuves,
* la réservation et la préparation des salles,
* l'organisation des épreuves et la constitution des jurys dans le respect des référentiels de certification,
* l'impression et la délivrance des diplômes,
* les échanges avec les organismes de formation,
* l'appui juridique et opérationnel aux organismes de formation,
* l'animation du réseau avec les partenaires et les opérateurs de la politique de certification,
* la contribution à la production de données quantitatives et qualitatives sur la politique du titre et à la préparation des dialogues de gestion ;
- la validation des acquis de l'expérience des secteurs social et médico-social. Dans ce cadre, les activités principales sont :
* assurer le suivi des dossiers instruits par l'ASP,
* organiser les sessions de certification et la composition des jurys,
* assurer les travaux préparatoires à la tenue du jury final (constitution des tableaux de notes, ...)
* l'impression et la délivrance des diplômes,
* assurer la professionnalisation des jurys,
* instruire les recours,
* assurer l'information des usagers sur la thématique ;
* être le référent DEETS de la thématique auprès des acteurs et notamment la DGEFP.
- les commissions d'autorisation d'exercice (autoriser un professionnel à exercer sa profession en France). Dans ce cadre, les activités principales sont :
* procéder à l'instruction de la recevabilité des dossiers,
* organiser la composition et la tenue des commissions dans le respect des textes applicables,
* assurer le secrétariat de la commission (rédaction des décisions rendues et des comptes rendus),
* éditer et remettre les décisions rendues par la commission,
* assurer l'information des usagers sur la thématique
Profil recherché
Indiquez les compétences requises sur le poste ainsi que la lettre correspondant à la légende ci-dessous.
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Connaître la réglementation applicable aux domaines d'activité : E
- Connaître les techniques et les acteurs du domaine d'activité : M
Savoir-être :
- Savoir être réactif, organisé, méthodique, rigoureux et synthétique : E
- Savoir prendre des initiatives et être force de proposition : M
- Savoir créer des relations et une coopération avec les acteurs : M
- Savoir animer une réunion ou un groupe de travail : M
- Savoir communiquer en public et présenter un projet : M
Savoir-faire
- Concevoir les modalités opérationnelles et les outils de déploiement d'une politique/d'un projet : M
- Maîtriser la rédaction administratives (courrier, décision, rapport, note, cahier des charges, compte rendu) : M
- Savoir contrôler l’application d’une règle et la faire respecter : M
- Instruire, préparer et mettre en œuvre une décision (recherche d'informations, analyse, synthèse, décision) : M
- Savoir analyser ou faire une synthèse pertinente d’une situation : M
- Aider à la décision / donner un avis d'opportunité : M
- Savoir travailler en équipe /collectivement et avec des partenaires extérieurs : E
Outils bureautique / Logiciel métiers
- Maîtriser les outils informatique (WORD, EXCEL, POWER POINT, MICROSOFT TEAMS, ZOOM, outils de visioconférence) et internet : M
- Savoir utiliser applicatifs et logiciels utilisés dans le cadre de ses missions : E
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Les DEETS constituent des services déconcentrés communs au ministère du travail, du plein l'emploi et de l'insertion, au ministère des solidarités et de la santé, et au ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.
La DEETS de Mayotte est chargée :
- des actions d'inspection de la législation du travail ;
- des actions de mise en œuvre de la politique économique et sociale ainsi que de défense de l'emploi, du développement des entreprises et de l'emploi, notamment dans les domaines de l'innovation et de la compétitivité des entreprises, du marché du travail, de la formation professionnelle continue, de l'industrie, ainsi que celles conduites dans les domaines de l'intelligence économique et de la sécurité économique ;
- des actions de contrôle du bon fonctionnement des marchés et des relations commerciales entre entreprises, de protection économique des consommateurs et de sécurité des consommateurs ainsi que des actions de contrôle dans le domaine de la métrologie légale
- de l'animation et de la coordination des politiques publiques de la cohésion sociale et de leur mise en œuvre, notamment celles relatives à la prévention et à la lutte contre les exclusions, à la protection des personnes vulnérables, à l'inclusion des personnes
Ces missions sont réparties entre 4 pôles :
- pôle « Travail » ;
- pôle « Entreprises, Emploi, Compétences » ;
- pôle « Consommation » ;
- pôle « Solidarités, Insertion ».
Descriptif du service
Le pôle EEC (entreprises, emploi, compétences) a pour mission, au sein de la DEETS, de promouvoir et de soutenir :
- le développement économique du territoire au bénéfice des entreprises et de l'emploi,
- l'anticipation et l'accompagnement des mutations économiques
- l'accompagnement des personnes les plus exposées au risque d'exclusion du marché du travail,
- le développement des compétences et la qualification des actifs jeunes et adultes,
- la mise en œuvre de la stratégie de l'Etat sur le territoire, en cohérence avec celle du Conseil Départemental de Mayotte, en matière d'emploi, d'orientation et de formation professionnelle
- de mettre en œuvre la politique de contrôle des organisme de formation (SRC).
Le service "Certification et développement des compétences" de la DEETS de Mayotte, positionné au sein du Pôle EEC, a la responsabilité de la mise en œuvre et du suivi de :
- la politique de certification des ministères du travail et de la cohésion sociale,
- la promotion et le développement de la VAE sur les certifications des ministères du travail et de la cohésion sociale,
- l'alternance (apprentissage et contrat de professionnalisation)
- l’'ingénierie des projets et le développement des compétences, incluant des actions menées dans le cadre du PIC et notamment le Pacte de Mayotte.
Ce service a également en charge de suivre :
- le suivi de certaines commissions du CREFOP,
- le déploiement de Ouiform,
- les dispositifs CPF et Entretien Professionnel.
À propos de l'offre
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Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail :
1) Appui et formation métier en mobilité : selon les besoins en formation du titulaire du poste, un séjour d'immersion dans un service équivalent d'une DREETS de métropole pourra s'avérer nécessaire.
2) Acquisition des compétences nécessaires à la maîtrise de l'ensemble des logiciels métier mis en œuvre.
3) Accès au catalogue des formations ministérielles et interministérielles.
Contacts :
Responsable du service Certification et développement des compétences : madi.attoumani@deets.gouv.fr
Adjoint au responsable du pôle EEC :franckie.eugene-norbert@deets.gouv.fr
Responsable du pôle EEC : xavier.lachaume@deets.gouv.fr -
Art. L332-2
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Responsable sectorielle / sectoriel