Chargé de la coordination et du suivi des conventions F/H (réf.15861)
Référence : 2023-1125059
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Sorbonne Université – Faculté des Lettres
- Localisation : 1 rue Victor cousin 75005 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Fonctions : Chargé ou chargée de la coordination et du suivi des conventions
Emploi-type : Chargé de gestion administrative et d’aide au pilotage opérationnel
Catégorie : A
Corps : IGE
BAP : J
Mission :
Le ou la chargée de la coordination et du suivi des conventions assure la coordination, l’accompagnement, l’expertise et le suivi des conventions relevant du périmètre de la Faculté des Lettres.
Interactions:
Elle ou il est en lien direct avec le directeur ou la directrice des affaires générales de la faculté et est amené à travailler avec le chargé ou la chargée des affaires institutionnelles et juridiques de la DAG. Elle ou il interagit régulièrement avec les porteurs de projet, les directions métier (notamment études et vie étudiante, formation tout au long de la vie, relations internationales, finances et achats, recherche), les composantes, les écoles internes et la gouvernance de la faculté. Elle ou il bénéficie du concours et de l’appui des directions métiers universitaires pour toutes les conventions nécessitant une expertise spécialisée (juridique, propriété intellectuelle, etc).
Activités principales :
A ce titre, elle ou il est chargé :
D’assurer la coordination et d’accompagner la prise de décision dans son secteur :
- Organiser / enregistrer / coordonner les saisines des services et composantes
- Assurer la communication sur le domaine des conventions
- Veiller à la régularité de la procédure interne des conventions
- Construire, mettre en place et actualiser les outils de suivi et de pilotage (tableaux, fiches, indicateurs, rétro planning)
- Elaborer des documents permettant l’aide à la décision à destination de la gouvernance de manière à favoriser la fluidité du processus de signature et la rapidité des ajustements à apporter le cas échéant
- Veiller à l’archivage et à la diffusion des informations auprès des interlocuteurs internes et externes
De réaliser un contrôle et une veille interne :
- Exercer une fonction de veille sur tous les domaines pouvant toucher les conventions
- Proposer les actions correctrices et alerter si nécessaire
D’accompagner et conseiller :
- Animer et coordonner des réunions et des groupes de travail
- Assurer une assistance méthodologique auprès des différents acteurs
- Informer et orienter dans leurs démarches les interlocuteurs internes et externes
- Exercer une mission de conseil et d’expertise auprès des porteurs de projet, en lien le cas échéant avec les directions métier concernées
- Accompagner et promouvoir les actions retenues au sein de l'établissement
- Participer à la rédaction de courriers et de notes administratives
De gérer administrativement les conventions :
- Modifier et mettre en forme les conventions
- Mettre en signature les conventions approuvées
- Préparer et suivre les transmissions des conventions en lien avec les porteurs de projet, les partenaires et les directions métier
Conduite de projets : Oui
Encadrement : Non
Profil recherché
Connaissances transversales requises :
- Organisation et fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France
- Organisation et fonctionnement de Sorbonne Université
- Réglementation applicable à son domaine d’activité professionnelle
- Connaissance de l’organisation et du fonctionnement des établissements d’enseignement supérieur
- Connaissance générale des principes de la conduite de projets
- Culture juridique et administrative générale
Savoir-faire :
- Utiliser les outils bureautiques et informatiques à un niveau avancé
- Maîtriser les techniques d’expression écrite et orale
- Comprendre et savoir traduire les besoins et attentes de l’équipe de gouvernance ou des services de l’établissement
- Animer et conduire une réunion ou des groupes de travail
- Transmettre un certain nombre de savoir-faire (techniques, documentaires, méthodologiques)
- Savoir planifier les activités et échéances
- Proposer des améliorations pour faciliter le fonctionnement du service
- Planifier son activité et savoir gérer des priorités
Savoir-être :
- Capacité d’organisation et de pilotage
- Sens des initiatives
- Capacité à appréhender les enjeux des dossiers
- Capacité à écouter et aptitude à communiquer
- Capacité à travailler en mode transversal
- Bon relationnel et sens du travail en équipe
- Disponibilité
- Dynamisme et forte réactivité
- Rigueur
- Sens du service public
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personne à contacter
lettres-drh-recrutement@sorbonne-universite.fr
Qui sommes-nous ?
Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire et de recherche intensive. Poursuivant la tradition humaniste de la Sorbonne, elle s’attache à répondre aux enjeux scientifiques du 21e siècle et à transmettre les connaissances issues de ses laboratoires et de ses équipes de recherche à ses étudiantes et étudiants et à la société tout entière.
Déployant ses formations auprès de 54 000 étudiantes et étudiants dont 4 700 doctorantes et doctorants et 10 200 étudiantes et étudiants étrangers, elle emploie 6 300 enseignantes et enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, chercheuses et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 670 M€.
Sorbonne Université, principalement située au cœur de Paris, dispose d’un potentiel de premier plan et étend sa présence dans plus de vingt sites en Ile-de-France et en régions.
Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de « Lettres », « Médecine » et « Sciences et Ingénierie » qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’une convention d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.
Descriptif du service
Ce poste est à pourvoir au sein de la faculté des lettres • http://lettres.sorbonne-universite.fr
La faculté des Lettres de Sorbonne Université constitue le plus vaste ensemble en France consacré aux lettres, langues, civilisations, arts, sciences humaines et sociales. Elle comprend 18 UFR de lettres et sciences humaines, 7 écoles doctorales, 2 écoles internes (le CELSA et l’INSPE) ; elle accueille près de 23 000 étudiants, compte 1250 enseignants chercheurs et 760 personnels BIATSS. Elle est dotée d’un budget propre défini dans le cadre d’une convention d’objectifs et de moyens passée avec l’Université.
Localisation (Direction/service) :
Direction des affaires générales (DAG)
Faculté des lettres
1 rue Victor cousin
75005 Paris
La direction des affaires générales de la faculté des Lettres est placée auprès de la direction générale de la faculté. Elle regroupe dans son périmètre les affaires institutionnelles et juridiques, le suivi des conventions, l’aide au pilotage et le traitement d’autres dossiers transversaux.
À propos de l'offre
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Toute candidature (CV et lettre de motivation) doit impérativement être envoyée à l'adresse mail suivante : lettres-drh-recrutement@sorbonne-universite.fr
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Susceptible d'être vacant à partir du 15/07/2023
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Responsable de coordination administrative
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