Chargé de mission appui juridique au Cabinet du SGZDS

Référence : MINT_BA075PNA-106813

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Police
  • Localisation : Préfecture de Police SGZDS - 9 boulevard du Palais - 75004 PARIS
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Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3
Au sein du Secrétariat Général de la Zone de Défense et de Sécurité de Paris (SGZDS), le Cabinet participe à la représentation institutionnelle du préfet. Il facilite l’action et renforce les liens avec les partenaires de la Zone, ainsi que ceux de la direction avec les agents du SGZDS
Missions juridiques :
- Assurer un conseil juridique aux services du SGZDS dans le cadre de la réalisation de leur mission (rédaction de note en appui des services du SGZDS, saisine d’usagers et d’administrations, suivi des dossiers contentieux et suivi des dossiers impliquant la mise en place d’une procédure de commande publique en lien avec les bureaux compétents de la préfecture de Police)
• Assurer une veille juridique relative à l’anticipation et à la gestion des crises (lois relatives à la sécurité civile, etc)
• Formaliser la diffusion interne de la réglementation afférente et rédiger des fiches juridiques « pratiques » destinées à faciliter l’action des astreintes mobilisées en cas d’événement type épisode de pollution atmosphérique ou épisode neigeux
• Rédiger les arrêtés et décisions pris dans le cadre de l’anticipation et de la gestion de crise portant mise en œuvre de mesures de police administrative à appliquer (par exemple dans le cadre d’un épisode de pollution atmosphérique, de grève, ou de neige)
• Assurer la coordination zonale dans la prise d’arrêtés ou de décisions liées aux crises, sur le périmètre de compétence du SGZDS
• Garantir une sécurisation juridique des actes et décisions.
Missions générales :
• Appuyer les actions relevant du Cabinet du préfet SGZDS.
• Participer directement à la gestion des crises de toutes natures (ou lors des exercices) sous l’autorité du chef d’Etat-Major
Activités du service
Sous l’autorité du préfet de Police, le SGZDS est responsable de la préparation et de l’exécution des mesures de sécurité nationale qui comprennent à la fois des mesures en matière de sécurité civile, de sécurité intérieure et de sécurité économique, à l’échelle de la région IDF. Il anime également la coopération avec l'autorité militaire. Il est également responsable de la gestion des crises à Paris, et en Île-de-France notamment lorsque, par leur ampleur, elles concernent plusieurs départements. Le SGZDS est composé :
– du centre opérationnel zonal (centre de veille opérationnel 7j/7 et 24h/24)
– du département anticipation (réalisation de la planification ORSEC, gestion des dispositifs prévisionnels de secours, coordination des services d’incendie et de secours)
– du département défense sécurité (mise en œuvre de la politique de sécurité des activités d'importance vitale, mise en œuvre du plan Vigipirate, accompagnement dans la mise en place d’une stratégie de résilience)
– du département opération (organisation et participation aux exercices, réalisation de retour d’expériences, suivi de la formation)
– du bureau administration soutien chargé de la gestion des RH, du budget et moyens logistiques

Profil recherché

Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel
/ niveau maîtrise  - requis
Avoir des compétences en informatique -bureautique
/ niveau pratique  - requis
Avoir des compétences juridiques
/ niveau expert  - requis

Savoir-faire
Savoir travailler en équipe
/ niveau maîtrise  - requis
Avoir l'esprit de synthèse
/ niveau maîtrise  - requis
Savoir analyser
/ niveau maîtrise  - requis
Savoir s'organiser
/ niveau maîtrise  - requis
Savoir rédiger
/ niveau maîtrise  - requis

Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines
/ niveau maîtrise  - requis
Savoir s'adapter
/ niveau maîtrise  - requis
S'avoir s'exprimer oralement
/ niveau maîtrise  - requis
Savoir communiquer
/ niveau pratique  - requis

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Cheffe de Cabinet du SGZDS : 01 53 71 51 96
sgzds-cabinet@interieur.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Depuis sa création en 1800, la préfecture de Police, dont le siège se trouve à Paris, au cœur de l’Île de la Cité, est une administration unique en France, riche de près de 43 000 agents, dont quelques 27 000 policiers et 8 500 sapeurs-pompiers.

La préfecture de Police est dirigée par le préfet de Police, qui est responsable de la sécurité des personnes et des biens, ainsi que de la sécurité civile, pour l’agglomération parisienne (Paris et les départements de la première couronne). Il est également en charge, pour la capitale, de la délivrance des titres administratifs, de la circulation, des transports et du commerce, de la protection du public, mais aussi de la lutte contre les nuisances et de la protection de l’environnement. Le préfet de Police est préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris (Paris et les sept départements de la petite couronne), avec pour mission de préparer et de coordonner toutes les mesures permettant de gérer une crise à l’échelle de son territoire. Pour protéger, porter assistance, sauver, sécuriser, enquêter, accueillir… tous les personnels de la préfecture de Police répondent présents 24h/24 et 7j/7 !

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Les perspectives du poste : Vous pourrez évoluer au sein du SGZDS et de la préfecture de Police.Vous pourrez également valoriser cette expérience de nature opérationnelle, dans une perspective d’évolution de carrière, en diversifiant vos compétences et vos contacts externes à haut niveau du secteur public et du secteur privé
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    Personnels du ministère de l'Intérieur :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
    Personnels externes :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
    Liaisons hiérarchiques
    - la directrice de cabinet
    - la cheffe de cabinet
    - le préfet SGZDS
    Liaisons fonctionnelles
    - L’ensemble des directions de la préfecture de Police (cabinet du préfet de Police, cabinet du préfet secrétaire général pour l’administration, les directions administratives et actives)
    - Les partenaires extérieurs publics et privés (préfectures de départements et de région, Mairie de Paris, DGSCGC, services d’incendie et de secours, grands opérateurs).
    Composition et effectifs du service
    Le SGZDS compte 100 agents de statuts administratifs et actifs
    La date limite de candidature : 31/12/2025
    La durée attendue pour le poste : 3 ans

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions

    Participation au service d’astreinte (1 semaine sur 4 environ).

    Habilitation SD à acquérir.

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • *Chargée / Chargé de l'appui juridique et méthodologique*

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