Chargé de mission au sein du pôle éloignement et adjoint à la cheffe de pôle

Référence : MINT_BA972ATA-102812

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de la région Martinique
  • Localisation : Préfecture de la Martinique
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 07/07/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
La/le chargé.e de mission au sein du pôle éloignement assure le suivi des étrangers auteurs de troubles à l'ordre public. Il a en charge l'organisation des commissions des titres de séjour et commissions d'expulsion.
Missions principales :
- Mettre en place les outils de suivi des étrangers en situation régulière auteurs de troubles à l'ordre public
- Mettre en place les outils de suivi des étrangers en situation irrégulière auteurs de troubles à l'ordre public signalés
- Préparer les réunions bilatérales "étrangers TOP" avec le directeur de cabinet et le préfet
- Préparer les commissions d'expulsion et de titres de séjour
- en alternance avec les autres agents du pôle, assurer des permanences et des astreintes les week-end, les jours fériés et les mercredis et vendredis après-midi
- Relations avec les partenaires : services de police, gendarmerie, justice, administration pénitentiaire, OFII, OFPRA, consulats, associations
- Reporting régulier et suivi des indicateurs d’activités pour le ministère et le corps préfectoral
- Assurer l'intérim de la cheffe de pôle
En cas de besoin, la/le chargé.e de mission renforcera le pôle éloignement dans ses missions courantes :
-mesures d’éloignement et de placement en rétention
-procédure de réadmission
-suivi des étrangers incarcérés
-gestion des interpellations en lien avec les services de police et de gendarmerie
-préparation et suivi des procédures contentieuses administratives et judiciaires
-représentation du préfet devant les tribunaux civils et administratifs
-rédaction de mémoires en défense
-gestion des laissez-passer consulaires en lien avec les pays tiers
-veille juridique
Votre environnement professionnel :

Activités du service
Mesures d'éloignement, contentieux des étrangers, demandes de naturalisation, gestion des demandes de séjour et asile
  
Composition et effectifs du service
Le bureau des migrations et de l’intégration (BMI) est composé de 3 sections avec un effectif total actuel de 18 agents :
- 1 chef de bureau A, 1 adjoint A, 1 assistante C
- Naturalisation : 1 B (chef de section ) et 1 C
- Pôle éloignement /contentieux : 1 A (chef de section et adjoint au chef de bureau) + 4 B titulaires et 1 B contractuel
- Séjour/Asile : 1 B (chef de section) + 7 C (dont une adjointe)
Liaisons hiérarchiques
Chef de bureau ou adjoint, Directeur de la Réglementation de la Citoyenneté et de l'Immigration et SG.
Liaisons fonctionnelles
Direction territoriale de la police nationale, Gendarmerie, direction de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarité (DEETS), Direction territoriale de l'Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII), Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA), cour nationale du droit d’asile, services diplomatiques et consulaires, juridiction judiciaire, juridiction administrative, sous-préfectures, autres préfectures, services centraux. 

Profil recherché

La maîtrise du droit des étrangers et des procédures administratives et contentieuses serait appréciée ;
Compétences managériales et goût du travail en équipe ;
Capacités rédactionnelles et esprit de synthèse ;
Réactivité, rigueur, sens de l’organisation ;
Aisance dans le travail en réseau et en coordination interministérielle ;
Discrétion, loyauté et sens du service public.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

lydia.nicaise@martinique.gouv.fr
david.africa@martinique.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Personnes à contacter :
    - Mme Lydia NICAISE, adjointe à la cheffe du BMI : lydia.nicaise@martinique.gouv.fr
    - M. David AFRICA, DRCI : david.africa@martinique.gouv.fr
    Pour candidater, vous devez :

    - enregistrer impérativement votre candidature sur le site MOB-MI: https://ministereinterieur-employee.talent-soft.com/ ou via l'internet https://choisirleservicepublic.gouv.fr
    - transmettre les documents suivants à l'adresse mail
    pref-sgc-recrutement@martinique.gouv.fr :
    CV, lettre de motivation et formulaire de mobilité ci-contre (https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf).
    Afin de valider votre candidature, vous devez impérativement postuler en ligne.

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    Complément indemnitaire annuel (CIA bonifié)

    Responsabilité liée à la sensibilité des domaines de compétence du BMI (production et délivrance de titres de séjour) requérant une extrême vigilance et du sang froid - grande capacité de travail et grande disponibilité, management d'une équipe pluridisciplinaire. Mission nécessitant une grande confidentialité, le contact avec le public et le travail en équipe.
    La connaissance du droit des étrangers serait appréciée.

    Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans
    Perspectives
    Tout poste à responsabilité supérieure.

  • Code général de la fonction publique, Livre III, Titre III

    En cas d’absence de candidatures de titulaires, le poste peut-être pourvu par contrat en application du Code général de la fonction publique, Livre III, Titre III, articles L332-2 à L332-24.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

Des offres d'emplois recommandées pour vous