
Chargé-e de projet "Communication & culture scientifique" - Projet CLIPSSA
Référence : 2025-1838633
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
- Localisation : Nouméa
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Cette mission vise à soutenir les activités de communication du projet CLIPSSA en opérationnalisant un plan de communication et de diffusion des résultats de recherche. Il s’agit de contribuer à l’atteinte des objectifs de communication suivants :
1. Assurer la visibilité du projet auprès des décideurs : Informer les décideurs sur les objectifs des recherches et les résultats attendus,
2. Assurer la visibilité globale du projet (auprès de tous/grand public) : Capitaliser, valoriser, partager et diffuser la connaissance (résultats du projet)
3. Sensibiliser les populations aux enjeux du projet et à l’importance d’une meilleure gestion et adaptation des territoires face au changement climatique
4. Assurer l'implication et la valorisation des différents partenaires locaux
Sous la direction de Fleur VALLET, géographe et ingénieure de projet, et avec l’appui des référents communication à l’IRD et Météo-France, vos responsabilités seront les suivantes :
Appui à la communication du projet :
- Alimentation du site web CLIPSSA : Créer et mettre en ligne les contenus destinés au site web (texte, visuels, vidéos, …)
- Assister ponctuellement l’équipe de communication institutionnelle de l’IRD et Météo-France pour la rédaction de communiqués de presse et autres documents en lien avec le projet.
- Suivi des sollicitations des médias traditionnels (radio, TV, presse) et manifestations organisées autour du projet CLIPSSA dans les territoires concernés par le projet CLIPSSA ;
Appui à la médiation scientifique :
- Organisation et participation à des événements grand publique et scolaires (logistique, préparation de support, coordination avec les partenaires….) : conférences, stands, fête de la Science…
Appui à la création de supports pédagogiques :
- Participer au co-développement d’une variété de supports pédagogiques à partir de sources scientifiques (articles scientifiques, rapports, etc.) utilisables pour la communication du projet et les actions sur le terrain, en étroite collaboration avec les équipes scientifiques du projet.
Appui à l’organisation d’un projet évènementiel climat :
- Participer à l’organisation globale (amont/pendant/post-évènement) : gestion des prestataires, relations médias en étroite collaboration avec l’équipe-projet communication, gestion des réseaux sociaux, soutien actif à l’équipe
Profil recherché
Vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau Bac+2 minimum dans le domaine de la communication et/ou de l’environnement (ou discipline connexe)
Vous disposez d'une expérience dans le domaine de la communication institutionnelle ou scientifique.
Voici les compétences requises :
Langues
- Excellentes compétences rédactionnelles en français
- Maîtrise de l’anglais
Compétences techniques
- Savoir rédiger du contenu pour le web et les médias
Maîtriser wordpress - Bonne pratique des logiciels de communication (pack office et idéalement suite Adobe Creative)
Compétences interpersonnelles et sensibilité culturelle :
- Connaissance sur les thématiques des changements climatiques (cyclones, vagues de chaleur terrestre, sécheresse, etc)
- Connaissance des problématiques socio-environnementales et climatiques de la sous-région (Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna, Polynésie française et Vanuatu)
- Goût de travailler dans une équipe pluridisciplinaire et socio-culturellement différente
- Autonomie, esprit d’initiative et force de proposition
Qui sommes-nous ?
L’Institut de recherche pour le développement (IRD) est un organisme de recherche public français pluridisciplinaire qui est fondé sur un modèle original de partenariat scientifique équitable avec les pays du Sud et une science interdisciplinaire et citoyenne, engagée pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable.
Une science engagée
L’IRD co-produit une science d’excellence et d’exigence, de standard international, qui nourrit décisions et politiques publiques. Pour cela, l’IRD dispose de plus de 2200 femmes et hommes répartis au sein de 4 délégations régionales, 35 représentations en Outre-mer et à l’international et 79 unités mixtes de recherche. L’Institut est placé sous la double tutelle du ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et celui de l’Europe et des Affaires Étrangères.
Notre mission
La mission première de l’IRD est de produire de la science focalisée sur la zone intertropicale et méditerranéenne et fondée sur un partenariat scientifique équitable avec les communautés d’enseignement supérieur et de recherche (ESR) des pays et régions concernés.
L’objectif est le renforcement des capacités propres de l’enseignement supérieur de la recherche (ESR) des pays partenaires. Cela vise à contribuer, d’une part, aux avancées de la science universelle, d’autre part, à la satisfaction des besoins de leurs populations, en particulier les plus vulnérables.
Ensemble, scientifiques et partenaires de l’Institut proposent des solutions concrètes pour répondre aux défis globaux auxquels les sociétés et la planète font face. Cette relation gagnante-gagnante fait de la science et de l’innovation des leviers majeurs du développement.
Descriptif du service
L’Unité Mixte de Recherche ENTROPIE « Écologie Marine Tropicale des Océans Pacifique et Indien », basée à Nouméa, Nouvelle-Calédonie. Ce stage s’insère dans le projet régional CLIPSSA (Climat du Pacifique, Savoirs Locaux et Stratégies d’Adaptation).
À propos de l'offre
-
Conditions : Le contrat d’apprentissage est gratifié au taux minimum légal
-
Vacant à partir du 01/04/2025
-
Chargée / Chargé de communication