Chargé ou Chargée de prévention des risques professionnels - Référent DUERP (117)
Référence : 2024-1541220
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université de Toulouse 3
- Localisation : Université Toulouse III - Paul Sabatier
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du Pôle Prévention Sécurité, le chargé de prévention - référent DUERP conseille les directions de l’ensemble des services, composantes et instituts de l’université et intervient plus particulièrement dans les domaines suivants :
Prévention et évaluation des risques professionnels :
- Animer le réseau des Assistants de Prévention (AP), suivre leurs missions en lien avec leur direction et leurs co-tuelles (formation, nomination, activité, maillage)
- Assister et conseiller pour la démarche de réalisation des EVRP en vue de formaliser le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) de l’université et ses mises à jour. Développer des outils d’aide à la formalisation des EVRP aux postes de travail et aux situations de télétravail
- Etre le référent du registre Santé Sécurité au Travail et élaboration de reportings réguliers. Superviser le traitement des observations. Etre l’administrateur délégué du registre SST numérique de l’UT3
- Être l’interlocuteur des autorités compétentes pour les risques suivis et participer aux inspections
- Assurer une veille réglementaire
- Suivre les indicateurs et établir un bilan annuel de son activité, en particulier pour le Rapport Social Unique
Formation, sensibilisation, communication :
- Co-organisation des actions de formation des AP (formation initiale et formation continue)
- Participation et animation des actions de formation et d’information sur les thématiques relevant de ses missions
- Élaborer et mettre à disposition des structures de l’université des outils et des supports techniques pour faciliter la prise en charge et la maîtrise des risques suivis
Autres activités :
- Participer aux groupes de travail ou aux dossiers issus des demandes de la Formation Spécialisée
- Avec le soutien de la Direction des Achats et de sa direction, contribuer à l’élaboration des marchés présentant des prestations avec risques professionnels.
- Apporter son expertise pour les projets de construction ou de réhabilitation des bâtiments.
Profil recherché
Connaissances :
· Réglementation en matière de prévention des risques (connaissance approfondie)
· Prévention des risques (connaissance approfondie)
· Méthodologie de gestion des risques professionnels (connaissance approfondie)
· Système de gestion de la sécurité (notions de base)
· Marchés publics (notion de base)
Savoir faire technique :
· Établir un diagnostic (maîtrise)
· Définir des procédures et des règles (maîtrise)
· Appliquer les normes, procédures et règles (expertise)
· Transmettre des informations (maîtrise)
· Réaliser des synthèses (maîtrise)
· Utiliser les outils bureautiques (maîtrise)
Savoirs comportementaux :
· Esprit de synthèse, qualités rédactionnelles
· Sens relationnel
· Rigueur / Fiabilité
· Sens de l’initiative
. Savoir écouter son interlocuteur avec empathie tout en restant ferme et pédagogue sur le respect des règles de prévention
Diplômes requis : Formation BAC+3 en prévention des risques professionnels
Expérience souhaitée : 3 à 5 ans dans des fonctions similaires
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Compétences attendues
Formation BAC+3 en prévention des risques professionnels
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Etablissement d’enseignement supérieur et de recherche, l'Université Toulouse III - Paul Sabatier (http://www.univ-tlse3.fr) se classe aujourd'hui parmi les premières universités françaises par son rayonnement scientifique, la diversité de ses laboratoires et les formations qu'elle propose en sciences, santé, sport, technologie et ingénierie. Dotée d'un budget de 400 M€, elle est forte de plus de 4300 personnels dont 2500 personnels d'enseignement et/ou de recherche, possède 68 structures de recherche (dont 42 unités mixtes de recherche), accueille plus de 35 000 étudiantes et étudiants. Elle est implantée dans 4 départements, 8 villes et est répartie sur 11 sites pour une superficie de 264 hectares.
Descriptif du service
Rattachée au Domaine Patrimoine Logistique Prévention et Sécurité, la Direction de la Prévention et de la Sécurité (DPS) est en charge des politiques de prévention des risques, de sûreté et de sécurité de l’université.
La DPS comprend 15 agents et est organisée en 3 pôles : Pôle Prévention Sécurité, Pôle Sécurité Incendie, Secours, Sûreté et le Pôle Sécurité Défense.
Le Pôle Prévention Sécurité assiste et conseille l’établissement, dans la démarche d'évaluation des risques, dans la mise en place d'une politique de prévention des risques ainsi que dans la mise en œuvre des règles de sécurité et d'hygiène au travail.
Les agents du Pôle Prévention Sécurité assurent une expertise notamment en matière de prévention des risques de rayonnements ionisants et non ionisants, des risques biologiques, du TMD, du risque chimique, des risques liés aux ICPE, aux ambiances de travail (amiante, ATEX, bruit, etc…) et aux interventions des entreprises extérieures. Ils accompagnent les services de l’université dans la réalisation des DUERP et la tenue de leur registre SST. Ils assurent également une mission de coordination des acteurs de prévention de proximité (assistant de prévention, personne compétente en radioprotection, référent laser, référent L2, etc…) dont ils animent le réseau.
À propos de l'offre
-
Pour tous renseignements sur le poste, vous pouvez joindre :
Mme Cécile Barillère, responsable du pôle Prévention Sécurité, cécile.barillere@univ-tlse3.fr, 05 61 55 73 22
CV, Lettre de motivation à envoyer exclusivement à l’adresse suivante : recrutement@univ-tlse3.fr
Référence à nous indiquer dans chaque candidature : 117- PREV
L’université met en œuvre une politique d'égalité en excluant toute discrimination. L'Université encourage et valorise toutes les candidatures de femmes et d'hommes en fonction de leurs qualifications.
· Catégorie du poste : B
· Corps de recrutement : Technicien
· Quotité de travail : 100%
· Date de prise de fonctions souhaitée : au plus tôt
· Poste ouvert uniquement aux contractuels
· Type de contrat proposé et durée pour les contractuels : CDD jusqu’au 21/04/2025
· Groupe RIFSEEP ou cotation poste: Groupe 1
· Rémunération:
Comprise entre 1836.20 € et 2362.93 € en fonction de leur expérience sur des fonctions similaires + Montant cotation du poste (258 €)
Avantages:
- 3 options de temps travail
- 55 jours de congés payés annuels pour un temps plein
- Frais de transports en commun pris en charge à hauteur de 50%
- Complémentaire santé prise en charge à hauteur de 15€
- Subvention restauration collective
- Chèques vacances
- Activités sportives et culturelles
- Forfait mobilité durable (vélo, covoiturage)
-
Permis de conduire nécessaire, déplacements sur tous les sites de l’université
Télétravail possible
-
Vacant à partir du 03/06/2024
-
Chargée / Chargé de prévention des risques