Chargé(e) d'étude-autorisation de plantation H/F

Référence : AGRI_2025-10695

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : FAM
    Organisme payeur de fonds européens et nationaux, FranceAgriMer met en œuvre des dispositifs de soutien aux filières agricoles et de la pêche, et gère des dispositifs de régulation des marchés
  • Localisation : MONTREUIL
Postuler par mail

Date limite de candidature : 24/07/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires SELON BAREME MASA
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Objectifs du poste
Le poste a pour objectif de prendre en charge la gestion du potentiel viticole (FranceAgriMer délivre 30 000 autorisations de plantation par an), à travers ses aspects règlementaires et informatiques, ainsi que le pilotage et l’animation des intervenants à cette fonction.
Missions et activités principales :
Sous la responsabilité de la cheffe d’unité et son adjoint :
•          Proposer les évolutions réglementaires et leurs modalités de mise en œuvre ;
•          Définir les évolutions de la téléprocédure Vitiplantation.
•          S’assurer du bon fonctionnement de l’outil et de son évolution conforme avec les évolutions réglementaires et le cadre annuel relatif à la gestion du potentiel viticole,
•          Traiter les situations particulières dans les outils (« Débloquer » les dossiers particuliers en prenant à la fois en compte les aspects informatiques et réglementaires) ;
•          Rédiger des courriers, des analyses, des saisines suivre les contentieux,
•          Assurer la communication auprès des utilisateurs et leur formation sur l’outil (communication externe et interne, élaboration et actualiser les guides de procédures et à destination des usagers);
Réaliser des analyses statistiques;
Animer et coordonner l’action des différentes administrations impliquées sur le sujet : douanes, INAO, services territoriaux et informatiques.

Relations fonctionnelles du poste :
Service informatique, la DGDDI, les services territoriaux de FranceAgriMer, l’INAO et ses délégations territoriales

Profil recherché

Savoirs / Connaissances
·         Expérience en informatique souhaitée (telle que gestion de projet, assistance utilisateur, recette) des formations sont possibles
·         Notions de réglementation européenne horizontale et spécifique au secteur vitivinicole souhaitée

Savoir-faire / Maîtrise
·         Maitrise des outils bureautiques classiques
·         Capacités rédactionnelles
·         Capacité d’animation, Communication, Vulgarisation
·         Capacité à travailler en équipe

Diplôme – Expérience professionnelle
En cas de candidature de contractuel un niveau minimum licence validé

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

FranceAgriMer, établissement national des produits de l'agriculture et de la mer, est, avec le ministère de l'agriculture, l'organisme public de référence en matière de filières agricoles et de la pêche.

Lieu d'information, d'échanges, de réflexion, d'arbitrage et de gestion pour les filières françaises de l'agriculture et de la pêche rassemblées au sein d'un même établissement, FranceAgriMer :
• met en œuvre des dispositifs de soutiens techniques et financiers, nationaux et européens, et gère des
dispositifs de régulation des marchés ;
• assure un suivi des marchés, propose des expertises économiques, mais également techniques par exemple en contribuant à des actions de coopération technique et au développement des filières à l'international ;
organise le dialogue, la concertation et la mise en œuvre des politiques publiques en s'appuyant sur une gouvernance rénovée.

À propos de l'offre

  • Personnes à contacter
    Sophie PENET, cheffe de l'unité : 01.73.30.25.25; sophie.penet@franceagrimer.fr
    Marceau RUMIN, adjoint de la chef d'unité 01 73 30 25 86 ; marceau.rumin@franceagrimer.fr
    Tiphaine LELIEVRE, chargée de mission RH : 01 73 30 22 35 ; mobilite@franceagrimer.fr

  • Conditions de recrutement :
    Les agents fonctionnaires sont accueillis en Position Normale d'Activité (PNA) ou par la voie de détachement selon le statut d'origine. Les agents titulaires d'un CDI de droit public peuvent se voir proposer la portabilité de leur contrat de travail (en application des articles L332-2 et L332-5). Les autres agents contractuels sont recrutés sous contrat de droit public d'une durée de 3 ans (en application de l'article L332-2 2° du Code Général de la Fonction Publique), éventuellement reconductible. La rémunération est déterminée selon les expériences en lien avec le profil du poste à pourvoir.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de la mise en œuvre opérationnelle de politiques agricoles et rurales

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