chargé.e d'études lutte contre l'habitat indigne

Référence : 2025-1849502

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer de l'Hérault (DDTM 34)
  • Localisation : 181 PLACE ERNEST GRANIER 34064 MONTPELLIER CEDEX 2

Date limite de candidature : 31/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

En poste au sein de l'unité Rénovation urbaine (RU) vous serez plus particulièrement en charge du suivi des procédures liées à la lutte contre l'habitat indigne.

Le département de l'Hérault est particulièrement concerné par le phénomène de l'habitat dégradé, avec plus de 7 % des résidences principales ciblées comme potentiellement indignes. Ce sujet concerne tout le territoire départemental mais est particulièrement concentré dans les centres anciens des communes.

En tant que chargé(e) de mission de lutte contre l'habitat indigne vous serez un maillon essentiel de la mise en oeuvre de cette politique publique, par la mise en place des actions coercitives vis-à-vis des propriétaires bailleurs manquant à leurs obligations de fournir un logement décent à leurs locataires, le conseil aux collectivités sur les mesures à mettre en oeuvre et le suivi des opérations de traitement des poches d'insalubrité les plus marquantes (à l'îlot ou l'immeuble).

Vos missions viseront à :
Suivre l'ensemble des procédures d'insalubrité, en lien avec l'Agence régionale de santé (ARS) et le service intercommunal d'hygiène et de santé de Montpellier (SIHS) et plus particulièrement la phase d'exécution d'office gérée par la DDTM (engagement des travaux d'office, suivi des astreintes administratives, suivi financier et administratif,...),
Instruire les dossiers de demande de financement au titre du dispositif de Résorption de l'habitat insalubre RHI-THIRORI pour le compte de l'Agence nationale pour l'amélioration de l'habitat (ANAH) et en assurer le suivi,
Assurer un appui à la mission d'animation du Pôle départemental de Lutte contre l'Habitat Indigne (PDLHI),
Conseiller les collectivités et partenaires sur les procédures d'insalubrité et les outils à disposition (dont la RHI-THIRORI),
Participer aux comités locaux Habitat indigne organisés par les collectivités.
Appuyer l'autre chargée de mission Habitat indigne sur ses missions propres en cas d'absence (particulièrement l'administration de la plateforme de signalement Histologe).

Vous serez en contacts réguliers avec de multiples partenaires engagés dans la lute contre l'habitat indigne : ARS, SIHS et SCHS, les délégataires des aides à la pierre, les collectivités locales, les services fiscaux, les opérateurs des opérations programmées d'amélioration de l'habitat (OPAH), le pôle national 'HI, l'ANAH, les bailleurs sociaux, etc.

Vous serez également en contact avec les propriétaires ciblés par des mesures d'exécution d'office, les agences immobilières et syndics de copropriétés.

Profil recherché

Vous avez des connaissances en matière d'habitat et d'aménagement opérationnel.
Vous êtes doté(e) de compétences en rédaction et avez une bonne expression orale (intervention en réunion).
Vous faites preuve d'esprit d'analyse et de synthèse.
Vous êtes à l'aise avec les outils informatiques (LibreOffice, logiciels métiers en ligne : Histologe, CHORUS).
Vous avez des notions de suivis budgétaires et comptables.
Vous faites preuve de rigueur, de réactivité et d'un bon sens de l'organisation.
Vous êtes reconnu(e) pour vos qualités relationnelles et de réseau.
Vous vous intégrez facilement dans un collectif de travail et rendez compte de votre activité auprès de votre hiérarchie.
Vous faites preuve de discrétion et de loyauté.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Avec 250 agents, la DDTM de l'Hérault constitue l'une des plus importantes directions interministérielles de l'État en Occitanie dans un département très attractif (13 500 nouveaux habitants en moyenne par an) adossé aux Cévennes et à la Méditerranée.

Le service habitat et affaires juridiques (37 agents) compte 3 unités et un pôle juridique, articulant notamment les domaines habitat (PH) et rénovation urbaine (RU).

L'unité RU comprend 6 agents qui assurent le pilotage et la déclinaison opérationnelle des politiques de renouvellement urbain et de lutte contre l'habitat insalubre. Au sein de l'unité, vous serez en liaison quotidienne avec la deuxième chargée de mission LHI qui pilote l'animation du PDLHI ainsi que la lute contre les marchands de sommeil et administre la plateforme Histologe. Vous serez également en liaison régulière avec le chef d'unité qui pilote notamment les opérations de RHI-THIRORI.

À propos de l'offre

  • En parallèle du dépôt de la candidature, une prise de contact est indispensable avec l'un des contacts ci-dessous :

    Jean-Baptiste SEMONT,
    Chef d'Unité Rénovation Urbaine
    jean-baptiste.semont@herault.gouv.fr,
    04 34 46 61 54
    Aïda LAKEHAL,
    Cheffe adjointe du SHAJ,
    aida.lakehal@herault.gouv.fr,
    04 34 46 61 76

    Antoine AVERSENG, chef du SHAJ, antoine.averseng@herault.gouv.fr
    04 34 46 61 71.

    Pièces à fournir : CV, lettre de motivation et trois derniers compte-rendu d'entretien professionnel.

    POSTE RENOIRH E000027248
    Groupe RIFSEEP en attente de validation

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature:
    - CV
    - lettre de motivation
    - Formulaire de mobilité quelque soit votre statut


    Lien vers le formulaire de mobilité :https://recrutement.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/fichiers/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf%20MODIFIABLE_0.pdf

  • - Vous aurez un bureau individuel ou partagé.
    - Vous serez soumis au règlement intérieur de la DDTM34
    - Vous serez amené à vous déplacer régulièrement au sein du département (dans le cadre des comités locaux LHI ou des réunions de suivi des opérations RHI-THIRORI) avec les véhicules de service (permis B indispensable).
    - Vous aurez la possibilité de télétravailler 1 jour par semaine sur des missions d'instruction de dossiers ou de gestion financière.
    - Vous pourrez bénéficier d'un tutorat de l'autre chargée de mission Habitat indigne et du responsable de l'unité.

    POSTE RENOIRH n°E000027248
    RIFSEEP en attente de validation

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Susceptible d'être vacant
  • Chargée / Chargé de l'habitat indigne

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