Chargé(e) de mission organisation et pilotage du suivi des publics de la voie scolaire
Référence : 2024-1533771
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Centre National d'Enseignement à Distance (CNED)
CNED - Localisation : POITIERS (site du Futuroscope)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 30 000€/38 000€ € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité hiérarchique du/de la chef(fe) de service, au sein du service métiers de l’accompagnement de parcours, le/la chargé(e) de mission organisation et pilotage du suivi des publics de la voie scolaire, organise et pilote à l’échelle de l’établissement la mise en œuvre des processus métier de réalisation de l’accompagnement de parcours des apprenants de la voie scolaire et des processus de surveillance liés (mesure de la performance et contrôle qualité).
Il/elle est le garant de la conformité aux contraintes règlementaires et pilote les processus de scolarité pédagogique et administrative sur l’ensemble des unités opérationnelles (UO) concernées, notamment :
- conseil et dialogue avec l’inscrit et les tiers liés (familles acteurs institutionnels, …) ;
- adaptations des parcours des inscrits (allègement, dispense, calendriers, etc.) ;
- suivi de la progression et de l’engagement ;
- contrôle de l’assiduité et signalements aux autorités compétentes, à la fois dans le cadre de l’instruction en famille et pour les boursiers ;
- conseils de classe, commissions de passage et procédures relatives au passage en classe supérieure ;
- procédures relatives au dialogue d’orientation, à l’accès à l’enseignement supérieur (Parcoursup) et à la poursuite d’études ;
- procédures liées aux bourses et aux fonds sociaux ;
- gestion et suivi des stages ;
- scolarité partagée ;
- procédures spécifiques établies dans la cadre de conventions ou de partenariats (écoles à l’étranger, etc.)
- procédures relatives aux examens.
Il/elle veille au respect des procédures existantes et à la tenue des engagements et des objectifs fixés.
Il/elle intervient dans la mise en œuvre opérationnelle en animant fonctionnellement ses référents sur les unités opérationnelles (UO) et en assurant un suivi régulier de l’opérationnalisation.
Il/elle est l’interlocuteur(trice) privilégié(e) des UO pour toute question relative à la mise en œuvre des processus dont il/elle porte la responsabilité.
Organisation de l’activité et contribution à l’amélioration des processus métier :
o En lien avec les référents opérationnels et les managers sur les unités opérationnelles, organiser la réalisation des activités et coordonner la formalisation des nouveaux processus (états des lieux, recueil des besoins, études, cadrage, rédaction, etc.) avant leur mise en œuvre opérationnelle
o Déterminer les évolutions nécessaires (organisationnelles, processuelles ou en matière d’outils), en lien avec les difficultés / besoins exprimés par les unités opérationnelles, les objectifs de l’établissement, les changements règlementaires ou les transformations technologiques ;
Pilotage de l’opérationnalisation sur les unités opérationnelles :
o Consolider régulièrement les indicateurs de suivi à l’échelle de l’établissement et mener une analyse quantitative et qualitative
Accompagnement de la mise en œuvre opérationnelle des processus :
Soutien au pilotage métier :
Profil recherché
Connaissances
• Organisation et fonctionnement de l’établissement
• Connaissance du fonctionnement de l’éducation nationale et des processus de scolarité pédagogiques et administratifs
• Maîtrise des techniques d’amélioration continue
• Gestion de projet
• Bilan, tableaux de bord et indicateurs
Compétences opérationnelles
• Capacités d’animation d’équipes (réunions de groupe et animation d’un réseau à distance)
• Aptitude à la réflexion organisationnelle
• Capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction
Compétences comportementales
• Qualités relationnelles (aptitude à la communication et à l’écoute, au travail en équipe)
• Autonomie, prise d’initiative
• Capacité à convaincre
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
Favoriser l’accès de tous à l’éducation et à la formation
Opérateur public de l’enseignement à distance, le Cned assure pour le compte de l’État la continuité de la scolarité des élèves ne pouvant se rendre en classe pour diverses raisons : soins médicaux, situation de handicap, activités sportives ou artistiques, itinérance des parents en France.
Il est également aux côtés des adultes qui entament un parcours de formation. Le Cned remplit une mission de promotion sociale et contribue à l’accès à la formation continue des publics les plus fragiles socialement et économiquement (reprise d’études, préparation de concours de la fonction publique ou de concours enseignants, formation professionnelle).
Accompagner les politiques publiques d’enseignement
Depuis la mise en place du service public du numérique éducatif, l’établissement est sollicité pour mettre en œuvre des dispositifs d’accompagnement et d’enseignement à distance pour les établissements du présentiel. La demande est forte. Elle a débuté par la mise en place de services numériques d’accompagnement scolaire et se concentre désormais sur un appui opérationnel fort à la scolarisation en présence.
À propos de l'offre
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Pour postuler, veuillez envoyer, dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication, un cv et une lettre de motivation accompagnés des pièces suivantes :
Pour les agents fonctionnaires :
- copie du dernier arrêté de changement d’échelon
* Vous pouvez joindre des documents complémentaires le cas échéant, comme la copie de vos 2 derniers entretiens professionnels
Pour les agents contractuels :
- copie de la carte nationale d’identité
- copie du diplôme détenu le plus élevé
Durée du recrutement 3 ans
Personne à contacter : Angelique.Neisson-Cochery@ac-cned.fr
Poste basé à Chasseneuil du Poitou
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Possibilité de télétravail
Des déplacements sur les unités opérationnelles sont à prévoir.Travaille en étroite collaboration avec :
En interne :
- Les unités opérationnelles- La direction de la qualité et de la performance
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Fondement juridique du recrutement sur contrat, le cas échéant :
Article L.332-2 2° du code général de la fonction publique -
Vacant à partir du 01/09/2024
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Ingénieur pédagogique de formation
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Domaine: Enseignement et formation
Assistant-e ingénieur-e à l'amélioration de l'offre de formation en alternance