
Chargé.e de suivi des travaux en ingénierie routière
Référence : 2025-2048957
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Interdépartementale des Routes Nord (DIRN)
- Localisation : 10 PLACE SALVADOR ALLENDE 59650 VILLENEUVE D ASCQ
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
En phase études - Localisation des réseaux - Exploitation sous chantier - Maîtrise foncière - Contrôle extérieur des DCE - Participation à la rédaction des bordereaux de prix, DE, CCTP volet PA et contrôle intérieur En phase travaux Pendant l'exécution des travaux, le chargé de contrôle est l'interlocuteur du chef de projet et le représentant du maître d'oeuvre vis-à-vis de l'entreprise. - contrôle dans les délais prévus des documents établis par l'entreprise - coordination des travaux avec les tiers (gestionnaires des voies, concessionnaires, riverains, autres intervenants...) - respect des clauses contractuelles par le titulaire - informe le chef de projet - constatation - accostage financier en fin de mois - rédige les compte-rendus de réunion de chantier - interlocuteur des prestataires externes pour le contrôle des travaux - il constitue les dossiers d'ouvrage exécuté - il constitue les dossiers d'IPMS (en lien avec le pôle TER)
Le chargé de suivi des travaux est placé sous la responsabilité hiérarchique directe du chef de pôle travaux. Il est sous la responsabilité fonctionnelle du chargé de projets au sein d'une équipe projet.
Profil recherché
Capacités : - rédiger des constats précis - porter un diagnostic sur l'organisation des chantiers et coordonner les interfaces techniques et organisationnelles - alerter le chargé de projets de tout incident - suivre la traçabilité des opérations réalisées - gérer les conflits et prendre des mesures d'urgence - communiquer avec les tiers Connaissances : - techniques liées à la conception routière et/ou ouvrages d'art - CCTG - code des marchés publics, CCAG travaux - contraintes d'entretien et d'exploitation - règles de sécurité routière - techniques de contrôle des travaux - démarche qualité - réglementations (SPS, environnement, procédures foncières, archéologie préventive) - déontologique Qualités humaines (savoir-faire relationnels) - savoir s'intégrer et travailler en équipe-projet.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- sophie.ziolkowski@developpement-durable.gouv.fr
- gladys.vanhemelsdaele@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le SIR a vocation à réaliser, sur commande des structures de maîtrise d'ouvrage, les missions d'ingénierie relatives aux projets d'investissement routier sur le réseau national non concédé de la zone ouest de la DIR Nord. Les missions principales du SIR sont : · Ingénierie amont · Assistance à maîtrise d'ouvrage · Maîtrise d'oeuvre (études, DET) En 2019, le SIR Ouest gère un programme de 35 opérations dans les Haut-de France sur des sujets variés, dans un souci d'innovation, de respect de l'environnement, de sécurité de l'usager, de qualité technique et de maîtrise des coûts : travaux neufs, requalification, rétablissement de continuité écologique, réparation d'ouvrage d'art, équipements dynamiques... Le SIR est un service composé de 35 personnes. Il est organisé autour de 5 pôles thématiques et de 6 chargés de projets.
À propos de l'offre
-
Sophie Clément-Ziza, cheffe du SIR Ouest 03.20.43.71.74 / 06.62.56.70.31 sophie.clement-ziza@developpement-durable.gouv.fr
-
Les compétences techniques généralistes sont à acquérir au cours des deux premières années. Les formations dans le domaine d'études sont organisées toutes l'année par les CVRH. Une voie de spécialisation en envisagée dès la 3ème année. Le SIR Ouest est situé à 50 m du métro ligne 1 - arrêt Hôtel de Ville et à 10 min du centre de Lille (gare Lille Flandres). Il est accessible par le réseau autoroutier depuis la RN227. Les plages horaires sont variables. Le chargé de contrôle est amené à travailler de nuit dans le respect des garanties minimales. Une voiture est affectée en phase d'exécution des marchés.
-
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Chargée / Chargé d'opérations de contrôle