
Chef Adjoint au service du budget et contrôle de gestion (H/F)
Référence : 2025-1887790
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'Alimentation, de l'Environnement et du Travail (ANSES)
- Localisation : Maisons-alfort
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Votre quotidien :
Budget (180 M€) :
· Construit la programmation budgétaire annuelle et pluriannuelle
· Fiabilise la soutenabilité en réalisant des projections, des tendanciels à la demande de la direction générale, des tutelles
· Elabore les documents budgétaires pour le conseil d’administration
· Anime le dialogue budgétaire : prévision, /exécution
· Assure la bonne exécution du budget et des restes à payer
· Prépare et supervise la saisie de la programmation budgétaire dans le système d’information financier
· Est en appui aux gestionnaires pour le contrôle des engagements
· Valide/signe les engagements jusqu’à 40k€ HT ainsi que les titres de recettes (délégation)
Reporting/Aide au pilotage :
· Met en place des outils de gestion et de restitution (tableaux de bord) pour les entités, la direction et les tutelles, les diffuse et les met à jour
· Apporte un conseil et une expertise auprès des correspondants et des responsables administratifs et financiers
· Supervise la construction de requêtes budgétaires
· Répondre aux sollicitations des tutelles en appui à la direction
Missions transverses :
· Supplée la cheffe de service, en son absence, sur l’ensemble du périmètre des activités du service,
· Co manage l’équipe avec la cheffe de service
· Supervise les travaux de la comptabilité analytique
· Contribue aux actions du contrôle interne financier
Profil recherché
Formation et expérience requises :
- Bac +5 minimum
- Une expérience réussie dans un poste similaire est souhaitée.
Connaissances :
- Maîtrise des règles de la gestion budgétaire et comptable publique – GBCP (réglementation, procédures et processus, chaîne des recettes et des dépenses),
- Maîtrise des règles de la programmation budgétaire et des principes de l’analyse budgétaire et financière,
- Excellente maîtrise des outils de bureautique Excel, Power BI, PPT et Word,
- Très bonnes capacités rédactionnelles,
- La connaissance de l’outil XRP Ultimate de CEGID (ex-Qualiac) et d’outils de requêtage serait un plus,
- Connaissance des procédures d’achat public souhaitée
Compétences :
- Esprit de synthèse et capacité d'analyse et de reporting
- Qualités relationnelles affirmées, sens du contact,
- Capacité en conduite de projets et management d’équipe
- Capacité d’organisation et de hiérarchisation des priorités
- Capacité d’adaptation et réactivité
- Force de proposition
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Finance, banques, assurances
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Respirer, manger, travailler… notre vie quotidienne peut nous exposer à des risques pour notre santé. Les évolutions du climat, des technologies et nos choix de société font également émerger des menaces nouvelles pour l’Homme et l’environnement, en France et au-delà des frontières. Au service de l’intérêt général, l’Anses œuvre chaque jour à mobiliser la science pour un monde plus sûr, plus sain, pour tous.
L’Anses est l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.
Établissement public à caractère administratif, sous la tutelle des ministères de la santé, de l’environnement, de l’agriculture, du travail.
Répartis sur 16 sites en France, plus de 1400 femmes et hommes s’engagent chaque jour pour un monde plus sûr, plus sain.
Descriptif du service
Placé(e) sous l’autorité de la cheffe de service, l’adjoint(e) contribue à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie financière de l’établissement. Il/elle participe également à la coordination de l’ensemble des activités du service.
Au sein du service, il/elle est chargé(e) de la supervision des activités de pilotage de la programmation budgétaire, du contrôle de gestion et de la comptabilité analytique. A ce titre, l’adjoint (e) à la cheffe de service :
- Garantit la qualité des données budgétaires, comptables et financières, à chaque étape de la construction budgétaire et de sa reprogrammation.
- Conduit l’élaboration des documents budgétaires de l’établissement ainsi qu’à la projection budgétaire et financière.
- Sécurise le dispositif de contrôle interne
- Veille à la bonne exécution du budget ainsi qu’à l’exactitude et la complétude des données.
- Développe le contrôle de gestion de l’établissement et contribue au contrôle de gestion sociale en lien avec la direction des ressources humaines (pilotage de la masse salariale et suivi des effectifs).
- Assure la mise en œuvre de la comptabilité analytique, en garantissant la méthode et la pertinence des informations.
Par ailleurs, dans le cadre des activités de contrôle et de validation des engagements du service, il/elle est en appui aux gestionnaires en charge de l’exécution pour les entités du siège de Maisons Alfort (contrôle des imputations
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 01/04/2025
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Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires