
Chef d'établissement
Référence : 2025-2058517
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP LYON
Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de LYON Etablissement Pour Mineurs du RHONE 1 Rue Rambion, 69330 MEYZIEU - Localisation : 1 Rue Rambion, 69330 MEYZIEU
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le CE assure la prise en charge des personnes détenues mineures conjointement avec le directeur du service éducatif PJJ de l’EPM .
Il définit et supervise les régimes de détention. Il impulse les actions visant à la réinsertion des personnes détenues.
Il doit savoir définir des projets partagés, concevoir des outils de planification, et évaluer certaines actions, ou pratiques en détention.
Il assure la sécurité et la sûreté de la détention et des personnes. En particulier il exerce le pouvoir disciplinaire pour les personnes détenues, il veille à l’actualisation et opérationnalité des plans d’intervention, il met en œuvre le renseignement pénitentiaire dans sa structure. Le CE est appelé à gérer des situations de crise. Dans ce cadre il met en place une organisation pour gérer la crise
Concernant la gestion des ressources humaines, il définit les principes d’organisation des services, il détermine, impulse, et suit la politique locale de formation des personnels. Il anime l’équipe d’encadrement, en particulier dans la définition des délégations et des objectifs.
Il met en œuvre la politique d’évaluation des agents, conduit et anime le dialogue social.
Il organise et préside les instances de concertation locale. Il initie et contribue à la procédure en matière d’avancement, de récompense, et de discipline.
Il organise la communication externe et interne, en structurant la communication.
Il représente l’administration pénitentiaire auprès des partenaires extérieurs et des autorités institutionnelles.
Il anime ce réseau des partenariats au sein de l’établissement en lien avec les services de la protection judiciaire de la jeunesse et développe les dispositifs en les adaptant à la situation de sa structure et de son public spécifique.
Enfin le CE assure la gestion administrative et budgétaire de sa structure. Il évalue et planifie les ressources budgétaires en particulier. En dernier lieu il contrôle la gestion budgétaire.
Nombre d’agents à encadrer
✔ A 7 ✔ B 68 ✔ C 1 ☐ Sans objet
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Bureau équipé, logement de fonction à proximité de l’établissement téléphone portable, véhicule de service lors des déplacements professionnels
Profil recherché
Connaissances
Réglementation pénitentiaire et pénale
Fonctionnement général d’un établissement
Réglementation RH et sociale
Savoir-être
Ecoute et dialogue
Prise de recul
Grande disponibilité
Sens du service public
Savoir-faire
Qualités managériales
Gestion en mode projet
Conduite de projet
Situer son action au regard des orientations en matière de
politique sociale, pénales nationales
Sens du commandement
Sens du travail en équipe
Travail en partenariat ou en réseau
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Expérience de direction d’un établissement pénitentiaire (adjoint chef d’établissement, intérim).
Expérience de gestion de la détention
Offres de formation associées à votre prise de poste
En fonction de besoins spécifiques identifiés après la prise de poste (FAPF……si promotion). Formation possible auprès de l’ENPJJ également
Perspectives d’évolution professionnelle
CE en structure plus importante
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Paul LOUCHOUARN, Directeur Interrégional
- Julie MILLET, Adjointe au Directeur Interrégional
Qui sommes-nous ?
Sous l'autorité du garde des sceaux, ministre de la justice, et avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, des associations et d'autres personnes publiques ou privées, la direction de l'administration pénitentiaire assure le service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l'insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l'une des cinq directions du ministère de la justice. Son budget annuel s'élève à 3,6 milliards d'euros, dont près de 1,3 milliards hors titre 2. Elle emploie 39 200 agents. Outre l'administration centrale, 186 établissements pénitentiaires et une centaine de services pénitentiaires d'insertion et de probation constituent les services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales ; elle compte en outre un service de l'emploi pénitentiaire (SEP-RIEP) et une école de formation (ENAP). Elle prend en charge plus de 250 000 personnes, dont environ 170 000 en milieu ouvert et près de 80 000 sous écrou.
Descriptif du service
Le chef d’établissement assure l’exécution des sentences pénales et le maintien de la sécurité dans l’établissement. Il participe à la mise en œuvre de la politique pénale pour les mineurs et à la mise en œuvre de la réinsertion sociale. Il définit et traduit la politique et la stratégie d’action de l’établissement et veille à leur mise en œuvre dans le respect de la loi et du règlement dont il est le garant.
Le chef d’établissement a la responsabilité de la structure, sous l’autorité du directeur interrégional, dans le cadre des orientations nationales et régionales, en lien très étroit avec les services de la protection judiciaire de la jeunesse, véritable binôme de la Direction, ainsi que les autorités judiciaires et administratives, et enfin les partenaires locaux, en particulier l’éducation nationale et l’unité sanitaire
Composition et effectifs du service
Direction : 1 adjoint au chef d’établissement
Officiers : 6 Brigadiers-chefs : 7 Personnels de surveillance : 54 moniteurs de sport : 3
Personnel administratif : 5
À propos de l'offre
-
Groupe RIFSEEP : 2 B
Organisation de travail : A la journée. Mais grande disponibilité exigée. Obligation d’être joignable 24h sur 24
Restauration : Non
Accessibilité en transport / Parking : Oui
-
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale OUI ✔ NON ☐
-
Le titulaire de ce poste est soumis à l'ordonnance n°58-096 du 6 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l'administration pénitentiaire ; et au décret 66-874 du 212 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l'administration pénitentiaire.
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2026
-
Responsable d'établissement pénitentiaire