Chef d'établissement (F/H)
Référence : 2026-2151810
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP LYON
Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de LYON Centre Pénitentiaire de GRENOBLE VARCES Le petit Rochefort, 38760 VARCES-ALLIERES-ET-RISSET - Localisation : Le petit Rochefort, 38760 VARCES-ALLIERES-ET-RISSET
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le chef d’établissement a en charge d’une part la responsabilité de la gestion spécifique de l’ensemble du Centre Pénitentiaire, l’application locale des politiques nationales ou régionales et la mise en œuvre des politiques qu’il veut mener localement.
Localement le Centre Pénitentiaire de GRENOBLE VARCES est particulièrement bien implanté et reconnu. Le travail avec les différentes entités administratives est particulièrement fluide (Préfecture, Tribunal Judiciaire, Gendarmerie, Douanes, Police Nationale).
Nombre d’agents à encadrer
✔ A 4 ✔ B 149 ✔ C 5 ☐ Sans objet
Votre hiérarchie
Le Directeur Interrégional des Services Pénitentiaires de LYON
Vos interlocuteurs métiers
Les départements de la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires (DISP) de LYON , le DFPIP de l’ISERE, la Préfecture, le Tribunal Judiciaire, les hôpitaux somatiques et psychiatriques de rattachement, la Gendarmerie.
Profil recherché
Connaissances
Avoir des connaissances certaines en gestion d’un établissement pénitentiaire.
Être capable d’entretenir un bon relationnel avec les différentes autorités
Savoir-être
Travail en équipe
Etre à l’écoute
Esprit d’initiative
Appétence pour les travaux
Savoir-faire
Capacité à gérer la continuité du service public en
période de travaux
Agilité d’esprit pour gérer l’imprévu
S’adapter à la fluctuation des effectifs des personnels
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Avoir été adjoint de chef d’établissement pénitentiaire
Offres de formation associées à votre prise de poste
A voir avec le service formation pour une première prise de fonction en tant que chef d’établissement
Perspectives d’évolution professionnelle
Possibilité d’évoluer vers d’autres établissements de catégories supérieures.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Paul LOUCHOUARN, Directeur Interrégional
- Julie MILLET, Adjointe au Directeur Interrégional
Qui sommes-nous ?
Sous l'autorité du garde des sceaux, ministre de la justice, et avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, des associations et d'autres personnes publiques ou privées, la direction de l'administration pénitentiaire assure le service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l'insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l'une des cinq directions du ministère de la justice. Son budget annuel s'élève à 3,6 milliards d'euros, dont près de 1,3 milliards hors titre 2. Elle emploie 39 200 agents. Outre l'administration centrale, 186 établissements pénitentiaires et une centaine de services pénitentiaires d'insertion et de probation constituent les services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales ; elle compte en outre un service de l'emploi pénitentiaire (SEP-RIEP) et une école de formation (ENAP). Elle prend en charge plus de 250 000 personnes, dont environ 170 000 en milieu ouvert et près de 80 000 sous écrou.
Descriptif du service
L’établissement est composé d’une maison d’arrêt avec trois quartiers distincts : un quartier maison d’arrêt hommes, un quartier mineurs, une unité sanitaire de niveau 2.
Un quartier de semi-liberté fait partie de l’établissement
L’établissement est également engagé dans des travaux importants de remise aux normes de différents secteurs : cours de promenade Quartier Disciplinaire (QD) /Quartier Isolement (QI), création d’un quartier QI et réfection totale des cuisines pour l’année 2026.
En 2027 un chantier particulièrement important concernant la réfection totale des cellules, fenêtres, portes, avec la création d’une quarantaine de places par le biais du déplacement du secteur scolaire sur un autre secteur (ateliers), et la transformation des douches collectives également en cellules. Travaux qui vont durer 3 ans.
Composition et effectifs du service
3 Directeurs des Services Pénitentiaires, 1 Attaché d’Administration d’Etat, 17 officiers, 10 brigadiers chefs, 4 secrétaires administratives, 13 adjoints administratifs, 2 techniciens, 2 adjoints techniques, 1 directeur technique et 111 personnels de surveillance.
À propos de l'offre
-
Groupe RIFSEEP : 2B
Organisation de travail : du lundi au vendredi. Astreinte de direction (à partager entre 6 personnels de direction ou assimilés)
Restauration : Pas de restauration sur place
Accessibilité en transport / Parking : bus à proximité immédiat, parking réservé pour le personnel
-
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale OUI ✔ NON ☐
-
Le titulaire de ce poste est soumis à l'ordonnance n°58-096 du 6 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l'administration pénitentiaire ; et au décret 66-874 du 212 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l'administration pénitentiaire.
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2026
-
Responsable d'établissement pénitentiaire