
Chef d'établissement (Mobilité réservée aux titulaires) H/F
Référence : 2025-1893761
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP LYON
Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de LYON – Centre Pénitentiaire d'AITON Les Gabelins 73 221 AIGUEBELLE - Localisation : Centre Pénitentiaire d'AITON Les Gabelins 73 221 AIGUEBELLE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Descriptif du service (suite)
Il veille en permanence au bon fonctionnement général de la structure. Il fait partie de l'équipe de direction composée :
· du chef d’établissement
· de l’adjoint au chef d’établissement
· du directeur de détention
· de l’attaché en charge du suivi du marché, des finances et de la gestion des services administratifs
Composition et effectifs du service
Le centre pénitentiaire comporte un effectif théorique de 136 surveillants, 10 premiers surveillants, 12 officiers, 20 personnels administratifs et techniques, 4 personnels de direction (3 DSP et 1 attachée). Un gestionnaire privé assure un contrôle hiérarchique sur les 40 agents qui ont en charge les missions d'intendance et de logistique ou encore d'appui à la personne
Vos activités principales
Directement rattaché au Directeur Interrégional, le titulaire de la fonction est chargé, sur l’ensemble des sites de l’exécution des sentences pénales et du maintien de la sécurité publique au sein de l’établissement.
Il exerce au sein d'un centre pénitentiaire en gestion déléguée d'une capacité théorique de 419 places. Il a la responsabilité de l'organisation et du fonctionnement de la structure.
Le chef d'établissement assure l'exécution des peines privatives de liberté et le maintien de la sécurité publique dans son établissement.
Premier relais de la politique du Directeur Interrégional, le titulaire de la fonction est une force de proposition et d'action pour toutes les questions touchant à son domaine de compétence.
Nombre d’agents à encadrer
✔ A 16 ✔ B 154 ✔ C 15 ☐ Sans objet
Votre hiérarchie
Le directeur interrégional
Vos interlocuteurs métiers
Les départements partenaires au sein de la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires (DISP) (Département Sécurité et Détention (DSD), Mission Interrégionale de la Lutte contre la Radicalisation Violente (MILRV), Service du Droit Pénitentiaire (SDP), Cellule Interrégionale du Renseignement Pénitentiaire (CIRP), Département des Ressources Humaines et des Relations Sociales (DRHRS)…)
Profil recherché
Connaissances
Connaissances des institutions, des politiques
pénales, pénitentiaires, sociales, de prévention,
d’insertion, de sécurité
Connaissances juridiques
Connaissances des règles de gestion administrative,
budgétaire et financière
Connaissances en matière de sécurité passive et
Active en rapport avec les missions de service public
pénitentiaire
Savoir-être
Capacités relationnelles
Capacités d’adaptation
Sens de l’écoute et de la communication
Savoir-faire
Management
Capacités d’analyse et de synthèse
Capacité à agir en mode projet
Evaluation des facteurs de risques notamment la
dangerosité et la vulnérabilité des personnes placées sous
main de justice
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Paul LOUCHOUARN, Directeur Interrégional
- Julie MILLET, Adjointe au Directeur Interrégional
Qui sommes-nous ?
Sous l'autorité du garde des sceaux, ministre de la justice, et avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, des associations et d'autres personnes publiques ou privées, la direction de l'administration pénitentiaire assure le service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l'insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l'une des cinq directions du ministère de la justice. Son budget annuel s'élève à 3,6 milliards d'euros, dont près de 1,3 milliards hors titre 2. Elle emploie 39 200 agents. Outre l'administration centrale, 186 établissements pénitentiaires et une centaine de services pénitentiaires d'insertion et de probation constituent les services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales ; elle compte en outre un service de l'emploi pénitentiaire (SEP-RIEP) et une école de formation (ENAP). Elle prend en charge plus de 250 000 personnes, dont environ 170 000 en milieu ouvert et près de 80 000 sous écrou.
Descriptif du service
Il conduit la politique de l'établissement et anime le travail de l'équipe de direction.
Il participe à la mise en œuvre de la politique pénale et, en lien avec le Directeur des services Pénitentiaires d’Insertion et de Probation, à la mise en œuvre de la politique d'insertion, dans le cadre des orientations nationales et régionales.
Il définit et anime le cadre de vie collectif et individuel en détention. Il élabore la stratégie d’action de l’établissement et veille à sa mise en œuvre dans le respect de la loi et du règlement dont il est garant Il assume la gestion des situations de crise aussi bien individuelles que collectives, met en œuvre la police générale de l’établissement et exerce le pouvoir disciplinaire.
Il représente l’établissement auprès des autorités administratives et judiciaires et assure les relations avec l’autorité hiérarchique, les partenaires internes et externes.
Il est responsable de l’animation du dialogue social.
En charge de la gestion administrative de l’établissement, il détermine, en liaison avec les services et les sites, les propositions relatives au budget, les choix en matière de chantiers et travaux et s’assure avec ses collaborateurs directs de leur suivi.
À propos de l'offre
-
Groupe RIFSEEP : 2 B
Organisation de travail : Oui
Restauration : Oui
Accessibilité en transport / Parking : Oui
-
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale OUI ✔ NON ☐
-
Le titulaire de ce poste est soumis à l'ordonnance n°58-096 du 6 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l'administration pénitentiaire ; et au décret 66-874 du 212 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l'administration pénitentiaire.
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
-
Cadre pénitentiaire