Chef de bureau - Bureau du médicament (F/H)
Référence : 2024-1631057
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction Générale de la Santé (DGS)
Politique des produits de santé et qualité des pratiques et des soins (PP) Bureau du médicament - Localisation : 14 avenue Duquesne 75007 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Encadrement (oui ou non) : Oui
Nombre de personnes à encadrer (répartition par catégorie) : 16 agents de catégorie A et 1 agent de catégorie C
Le chef (F/H) de bureau du médicament assure le pilotage et l'encadrement d'un bureau hautement stratégique de la direction générale de la santé, en lien avec ses deux adjoints.
Il/elle définit les objectifs et le programme de travail du bureau, assure la priorisation ainsi que la mise en place des modalités de suivi et d'évaluation des politiques publiques relatives au médicament.
Il/elle est plus particulièrement chargé(e) de la supervision de l'ensemble des dossiers et coordonne les travaux associés à la révision en cours de la législation pharmaceutique au niveau européen.
Il/elle peut être amené à représenter l'administration dans des instances ou devant des parties prenantes, ainsi que devant les juridictions et instances administratives françaises, européennes et internationales lors de l'élaboration de textes à caractère normatif ou au contentieux.
Il/elle contribue à la réflexion et l'évolution des axes stratégiques dans le domaine des médicaments, notamment sur les axes suivants :
- accès à l'innovation et à l'accès en compassionnel pour des besoins non couverts;
- actions afin de prévenir les tensions et pénuries de médicaments ;
- actions afin de développer de nouvelles solutions de prise en charge (ex. cannabis à usage médical);
- actions de prévention des infections et de l'Antibiorésistance en santé humaine en lien avec les agents de la Mission Ministérielle "Prévention des Infections et de l'Antibiorésistance" (MMPIA)
- amélioration du bon usage du médicament, suivi des vigilances et accompagnement des suites de vigilances à forts enjeux.
Il/elle participe à la gestion de la crise sanitaire notamment en ce qui concerne les champs d'action suivants:
- Médicaments essentiels en tension ou rupture ;
- Suivi du développement et stratégie d'accès aux traitements nécessaires à la prise en charge des patients ;
- Appui à la mise en place de la politique vaccinale, en lien avec la sous-direction santé des populations de la DGS en fonction de l'actualité.
Il/elle répond aux demandes du cabinet du ministre, aux questions parlementaires et questions écrites, aux questions de la presse.
Le/la titulaire du poste, pour accomplir ses missions, collaborera avec les autres bureaux de la sous-direction, avec les autres sous-directions et directions du ministère, l'ANSM, la HAS,la CNAM, les autres ministères,, les représentants des Etats Membres, les professionnels des secteurs concernés.
Spécificités du poste / Contraintes :
Le /la titulaire du poste sait gérer des problématiques multiples en lien avec les enjeux de santé publique dans des délais parfois contraints et dans un environnement potentiellement médiatique.
Le/la titualire de capacité d'adaptation et de réactivité.
Profil recherché
Médecin ou pharmacien de santé publique, administrateur civil, attaché principal, contractuel
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l'activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Connaissances de l'environnement administratif E
- Connaissance de la réglementation juridique et des enjeux liés du secteur pharmaceutique E
- Connaissances des Institutions Européennes et de leur fonctionnement E
- Connaissances scientifiques M
- Utilisation de l'outil informatique (Word, Excel, Powerpoint, Internet) M
- Connaissances de l'anglais (Lu, écrit, parlé) E
- Connaissance en santé publique M
Savoir-être :
- Sens des relations humaines E
- capacité d'adaptation E
- autonomie E
- rigueur dans l'exécution des taches E
- capacité d'initiative M
- réactivité E
- capacité de représentation E
Savoir-faire :
- Capacité de travail en équipe E
- Capacité de synthèse E
- Capacité d'analyse E
- Capacité managériale E
- Expression écrite M
- Expression orale M
- Gestion de projet E
Le poste peut convenir à un premier poste dans le domaine ou à une nouvelle orientation professionnelle : NON
Un profil avec une expérience dans le domaine du médicament, des connaissances du circuit et des acteurs du médicament sont attendus.
Une expérience réussie de management est également requise (5 ans minimum). Un bon niveau d'anglais est attendu pour faciliter les échanges avec les services des instances Europénnes.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- emmanuelle.cohn@sante.gouv.fr
- charles-emmanuel.barthelemy@sante.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction Générale de la Santé comporte un Centre de Crises Sanitaires et 4 sous-directions.
Le CCS gère les alertes et les crises sanitaires. Il a vocation à renforcer les capacités d’anticipation, et d’adapter la réponse à des crises nationales et internationales plus fréquentes, plus longues, complexes et parfois simultanées.
La Sous-direction Santé des populations et prévention des maladies chroniques élabore les politiques publiques de santé des populations et de prévention des maladies chroniques, transmissibles et non transmissibles, incluant la santé mentale et les maladies à prévention vaccinale.
La Sous-direction Politique des produits de santé et qualité des pratiques et des soins contribue à la définition et à la mise en œuvre, des politiques relatives aux produits de santé médicaments, dispositifs médicaux, produits et éléments du corps humain, la bioéthique, la qualité des pratiques
La Sous-direction Prévention des risques liés à l’environnement et à l’alimentation élabore et conduit les politiques publiques en matière de Risques environnementaux, et milieux de vie, Nutrition, Qualité des eaux, santé au travail
La sous-direction Appui au pilotage et ressources. assure la gestion des ressources humaines et des moyens budgétaires disponibles pour l’action de la direction. Elle intègre les affaires européennes, internationales et ultra marines, l’informatique de proximité, l’appui aux instances consultatives et le Comité médical supérieur.
Descriptif du service
Le bureau du médicament propose les orientations de santé publique de la politique menée en matière de médicament à usage humain. Il est le garant de la prise en compte des enjeux de santé publique dans les décisions en matière de médicament.
Il veille à faciliter l'accès des patients aux médicaments qui leur sont nécessaires et définit les populations les plus suceptibles d'en bénéficier.
Il élabore les textes législatifs et réglementaires au niveau national et participe à lélaboration et à la mise en œuvre de la législation communautaire.
Il intègre les impératifs d'impact en termes de santé publique dans les processus décisionnels pour la prise en charge des médicaments et veille à l'adéquation du circuit de distribution des médicaments aux besoins des patients.Il veille à assurer le bon usage des médicaments en renforçant les actions d'information des professionnels et des patients, en promouvant la responsabilisation des patients et en encadrant les actions d'information des industriels.
Il comprend 16 agents (dont chef de bureau et 2 adjoints) : 15 A et 1 C dont la MMPIA qui est constituée de 2 agents et accueille de manière habituelle 1 stagiaire/apprentie.
À propos de l'offre
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Personnes à qui adresser les candidatures (mail) :
Mme Emmanuelle COHN sous-directrice - emmanuelle.cohn@sante.gouv.fr
M. Charles-Emmanuel Barthélemy, adjoint à la sous-directrice - charles-emmanuel.barthelemy@sante.gouv.fr
M. Laurent Butor, adjoint à la sous-directrice - laurent.butor@sante.gouv.frAutre personne à contacter (mail) :
Le dossier de candidature doit également être adressé au bureau des ressources humaines et vie au travail de la DGS - dgs-dr1-rh@sante.gouv.fr en précisant en objet le numéro de la fiche de poste à laquelle vous candidatez ainsi que l'intitulé du poste.
Les candidatures en ligne ne sont pas prises en compte. Sauf avis contraire de votre part, nous conservons votre CV pour une durée de 2 ans. Vous disposez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles conformément au règlement général de protection des données (RGPD).
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Les services disponibles : restaurant administratif, cafétéria, crèche, centre de loisirs pour les
vacances scolaires, bibliothèque avec prêt gratuit d’oeuvres, associations sportives, association
culturelle et artistique proposant des tarifs préférentiels (cinéma, spectacles, expositions,
musées …).
Au sein des ministères sociaux vous disposerez d’une offre de formation complète et
particulièrement diversifiée.
Situé dans le 7ème arrondissement de la capitale entre la Tour Eiffel et les Invalides le ministère
est desservi par les lignes 8 (arrêt Ecole Militaire) et 13 (arrêt Saint François-Xavier) ainsi que
les bus 28 et 86 (arrêt Duquesne – Lowendal). -
Susceptible d'être vacant à partir du 15/12/2024
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Responsable sectorielle / sectoriel