
CHEF DE PÔLE - CONTRÔLE DE GESTION – FIP4 (F/H)
Référence : 2025-2080719
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction des Services Judiciaires
Direction : Direction des services judiciaires Administration centrale Affectation : Sous-direction des finances, de l'immobilier et de la performance - Localisation : 35 rue de la Gare -75019 Paris (Millénaire 3 – porte d'Aubervilliers)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Les frais d’enquête judiciaire représentent un volume de dépenses très dynamique du ministère de la Justice (674M€ en LFI 2024). Afin d’améliorer la connaissance, le contrôle et le pilotage de ce type de dépense, un plan d’action de maîtrise des frais de justice a été défini en 2022, qui concerne l’ensemble des acteurs de la dépense, des magistrats et officiers de police judiciaires aux services d’exécution de la dépense. En 2025, ces actions, d’ores et déjà engagées, sont amenées à s’intensifier, que ce soit en matière d’interceptions judiciaires, de gardiennage de véhicules, d’interprétariat-traduction, d’expertises médicales ou numériques, dans le respect de l’indépendance judiciaire et du souci de conservation d’un haut niveau d’exigence probatoire.
Au sein du bureau du pilotage des frais de justice (FiP4), le chef de pôle « contrôle de gestion » aura notamment les missions suivantes, sous le contrôle direct de la cheffe de bureau :
- encadrement de l’équipe des deux contrôleurs de gestion au sein du bureau et animation fonctionnelle et régulière du réseau des contrôleurs de gestion au sein de chaque cour d’appel ayant le statut de BOP,
- analyse de la dépense des segments de frais de justice de chaque budget opérationnel de programme (BOP) et mise en place d’indicateurs pertinents,
- analyse des données issues des divers outils : Chorus formulaires, Chorus Cœur…
- appui dans la mise en place et l’évaluation des actions menées dans le cadre du plan de maîtrise en lien avec la section des frais de justice ou/et le pôle des achats,
- réalisation d’études d’impact au regard des réformes envisagées,
- évaluation a posteriori de la mise en place de nouveaux textes sur la dépense de frais de justice,
- élaboration d’enquêtes et exploitation des réponses,
- recherche et mise en place d’axes d’analyses et de leviers d’amélioration de la dépense,
- appui aux dialogues de gestion annuels avec les cours d’appel BOP,
- participation à l’élaboration des indicateurs pour les fonds de concours Agrasc et Mildeca,
- participation aux réponses des questionnaires parlementaires, notamment dans le cadre du PLF.
Profil recherché
Connaissances
Connaissance approfondie des principes du contrôle de gestion
Maîtrise avancée d’Excel
Bonnes connaissances des méthodes et outils statistiques
Bonnes connaissances des systèmes d’information d’aide à la décision (une connaissance de Power BI serait appréciée)
Connaissances managériales
Qualités
Disposer d’importantes facultés d’analyse et de synthèse
Aptitude à conseiller des interlocuteurs de haut niveau
Avoir de fortes capacités d’adaptation
Savoir rendre compte
Être doté d’un bon esprit d’initiative
Aptitude à manager et travailler en équipe
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- geraldine.marmorat@justice.gouv.fr
- sabrina.thoumire@justice.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Sans justice, il ne peut y avoir de démocratie. Elle est facteur d’ordre, d’équilibre et de lien social. Ministère régalien, le ministère de la Justice a pour mission de concrétiser cet ordre, cet équilibre, ce lien social, à travers son organisation et ses moyens humains et matériels. Il garantit le bon fonctionnement des juridictions, prend en charge les personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire et prépare les textes de loi et de règlement dans de nombreux domaines : droit de la famille, procédure civile, procédure pénale...
Le secrétariat général a un rôle transversal. Il assure une mission générale d’administration du ministère, de coordination de ses services et de modernisation de son administration centrale et de ses services déconcentrés. Il conduit sa politique d’accès au droit et à la justice, d’aide aux victimes et de coopération européenne et internationale. En savoir plus
La direction des services judiciaires gère l'organisation et le fonctionnement des cours et tribunaux de l’ordre judiciaire (juridictions civiles et pénales du premier degré, juridictions de recours). En savoir plus.
Descriptif du service
Au sein du bureau du pilotage des frais de justice, le pôle « contrôle de gestion », en lien avec « la section des frais de justice »
- contribue au plan d’action de maîtrise des frais de justice,
- assure le contrôle de gestion de ces dépenses,
- rénove et optimise le circuit de la dépense frais de justice,
- contribue par son expertise à la maîtrise des frais de justice et des autres dépenses,
- anime le réseau des contrôleurs de gestion au sein de certaines cours d’appel,
- recueille, exploite et diffuse les bonnes pratiques sur son périmètre de compétences,
- conduit les études d’impact portant sur les frais de justice, en liaison avec le bureau du budget, de la comptabilité et des moyens (FiP3),
- assure la maîtrise d’ouvrage des applicatifs relatifs aux frais de justice.
Composition du bureau du pilotage des frais de justice :
- un chef de bureau,
- deux adjoints au chef de bureau (dont l’un est également chef de la section « frais de justice »),
- une section « frais de justice » composée de 5 agents,
- un pôle« contrôle de gestion » composée de 3 agents,
- un pôle « achats » de 4 agents,
- un pôle « collaborateurs occasionnels du service public », composée de 3 agents.
À propos de l'offre
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RIFSEEP 3
Informations complémentaires
Organisation du travail : Télétravail possible
Restauration : Oui
Accessibilité en transport / Parking : Transport en commun et parking
Personnes à contacter : LM + CV + 3 CREP
Madame Géraldine MARMORAT
cheffe du bureau du pilotage des frais de justicegeraldine.marmorat@justice.gouv.fr
Mme Sabrina THOUMIRE
adjointe cheffe de bureau
sabrina.thoumire@justice.gouv.fr
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Nombre d’agents à encadrer ✔ A 2
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale ☐ Oui ✔ Non
Composition du bureau du pilotage des frais de justice :
- un chef de bureau,
- deux adjoints au chef de bureau (dont l’un est également chef de la section « frais de justice »),
- une section « frais de justice » composée de 5 agents,
- un pôle« contrôle de gestion » composée de 3 agents,
- un pôle « achats » de 4 agents,
- un pôle « collaborateurs occasionnels du service public », composée de 3 agents.
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Contrôleuse / Contrôleur de gestion