• TéléchargerPDF – 42.68Ko

Chef(fe) d'unité restructuration, gestion des sous-produits de vinification – FranceAgriMer H/F

Référence : AGRI_2025-11139

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : FAM
    Organisme payeur de fonds européens et nationaux, FranceAgriMer met en œuvre des dispositifs de soutien aux filières agricoles et de la pêche, et gère des dispositifs de régulation des marchés
  • Localisation : Libourne
Postuler par mail

Date limite de candidature : 03/10/2025

  • TéléchargerPDF – 42.68Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires SELON BAREME MASA
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Objectifs du poste
Poste à enjeu en matière d’organisation du travail, d’organisation des processus et d’efficacité de la ressource humaine :
Ø  Management des 30 agents de l’unité à Libourne
Ø  Organisation et encadrement des travaux de l’unité
Ø  Définition des modalités de gestion, maîtrise d’ouvrage informatique, définition des modalités de d’instruction, liquidation, ordonnancement, sélection des contrôles sur place.
Ø  Participation à l’élaboration des modalités de contrôles sur place des opérateurs (mesures distillations), organisation de la délégation des contrôles à la DGDDI en lien avec le service chargé des contrôles
Ø  Préparation des positions et réponses aux audits et contrôles internes et externes (CCCOP, cour des comptes européenne…)

Profil recherché

Missions et activités principales
Activité : management de l’équipe
·         Participer à l’organisation de l’activité de l’unité avec un adjoint et les chefs de pôles.
·         Coordonner et encadrer l’activité des agents chargés des dispositifs d’aide, en lien avec les services du siège (Montreuil).
·         Evaluer les besoins en ETP et organiser les recrutements avec un adjoint et les chefs de pôles
Activité : gestion des aides
·         Suivre les évolutions de la réglementation européenne, proposer les décisions relatives à la réglementation nationale, définir les besoins d’adaptation des outils de gestion
·         Dialoguer avec les usagers, contribuer à la connaissance de leur environnement et de leurs besoins en lien avec la direction marchés études et prospective, préparer expertiser, présenter les positions de l’établissement dans la cadre des instances de gouvernance
·         Encadrer l’activité de gestion et d’ordonnancement des dossiers d’aides
Encadrer et suivre le déroulement des missions d’audits.

Compétences requises pour le poste :
Savoirs / Connaissances
·         Connaissances en droit
·         Connaissance souhaitée de la politique agricole commune ou des règles de base du versement d’aides européennes
·         Connaissance du secteur viticole appréciée
Connaissance des entreprises appréciée
Savoir-faire / Maîtrise
Planification et organisation : Capacité à hiérarchiser les sujets en fonction des urgences, de la nature des enjeux et des priorités fixées
Capacité de travail en autonomie tout en fournissant un reporting régulier à la cheffe de service
Management d’une équipe
Capacité à intégrer une réglementation et à proposer des évolutions 
·         Ecoute, capacité à motiver/responsabiliser les équipes et à déléguer les tâches
·         Conduite de projet / ingénierie de procédures
Rigueur, méthode, sens politique

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Organisme payeur de fonds européens et nationaux, FranceAgriMer met en œuvre des dispositifs de soutien aux filières agricoles et de la pêche, et gère des dispositifs de régulation des marchés. L'Etablissement soutient également le développement à l'international du secteur agroalimentaire.
En outre, il assure un suivi des marchés et propose des expertises économiques permettant aux pouvoirs publics d'adapter leurs actions et aux opérateurs de chaque filière de gagner en compétitivité.
Enfin, il organise le dialogue et la concertation entre pouvoirs publics et professionnels des filières au sein de ses instances : conseil d'orientation, conseils spécialisés, commissions thématiques interfilières.

À propos de l'offre

  • Personnes à contacter
    Marie TOUVAIS, Cheffe du service du potentiel et amélioration des structures vitivinicoles marie.touvais@franceagrimer.fr

    Cédric CHARPENTIER, Chef adjoint du service du potentiel et amélioration des structures vitivinicoles cedric.charpentier@franceagrimer.fr

    Tiphaine LELIEVRE, Chargée de mission RH
    mobilite@franceagrimer.fr – Tél. : 01 73 30 22 35

  • Relations fonctionnelles du poste :
    Direction des douanes, ministère chargé de l'agriculture, représentants professionnels viticoles, corps de contrôle externes (CCCOP, direction générale de l'Agriculture de la Commission européenne, cour des comptes…), demandeurs d'aides, autres services de FranceAgriMer au sein de la direction des interventions, du secrétariat général et de l'agence comptable

  • Conditions de recrutement :
    Les agents fonctionnaires sont accueillis en Position Normale d'Activité (PNA) ou par la voie de détachement selon le statut d'origine. Les agents titulaires d'un CDI de droit public peuvent se voir proposer la portabilité de leur contrat de travail (en application des articles L332-2 et L 332-5). Les autres agents contractuels sont recrutés sous contrat de droit public d'une durée de 3 ans (en application Article L. 332-2 2°du Code Général de la FP) éventuellement reconductible. La rémunération est déterminée selon les expériences en lien avec le profil du poste à pourvoir.

  • Vacant à partir du 01/11/2025
  • Cadre dirigeant d'un service territorial

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Manager H/F du LabEx ParaFrap

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Gironde (33)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : CNRS
    • En ligne depuis le 04 septembre 2025
    Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Agent polyvalent de gestion administrative et opérationnelle au Service Zonal de sécurité publique

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Gironde (33)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction zonale de Police Nationale – SUD-OUEST
    • En ligne depuis le 03 septembre 2025
    Ministère de l’Intérieur
  • Assistant(e) du département biodiversité espèces connaissance

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Gironde (33)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Nouvelle-Aquitaine (DREAL Nouvelle-Aquitaine)
    • En ligne depuis le 02 septembre 2025
    ministères aménagement du territoire transition écologique
  • Assistant(e) de cellule véhicules

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Gironde (33)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Nouvelle-Aquitaine (DREAL Nouvelle-Aquitaine)
    • En ligne depuis le 02 septembre 2025
    ministères aménagement du territoire transition écologique
  • Responsable de l'unité logistique de Bordeaux (H/F)

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Gironde (33)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Nouvelle-Aquitaine (DREAL Nouvelle-Aquitaine)
    • En ligne depuis le 02 septembre 2025
    ministères aménagement du territoire transition écologique
  • Chef(fe) du département Eau, Ressources Minérales

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Gironde (33)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Nouvelle-Aquitaine (DREAL Nouvelle-Aquitaine)
    • En ligne depuis le 02 septembre 2025
    ministères aménagement du territoire transition écologique