Chef(fe) de projets immobiliers - SIM
Référence : 2025-1803829
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat Général
Secrétariat Général du Ministère de la Justice Affectation : Service de l'immobilier ministériel /Bureau de l'immobilier judiciaire parisien et de l'administration centrale - Localisation : 1 quai de la Corse – 75004 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le programme d’investissement du BIJPAC comprend une trentaine d’opérations réparties entre les chefs de projets. Ainsi, le chef de projets :
- pilote un portefeuille d’opérations en assurant la maîtrise rigoureuse du budget programmé, des délais et le respect du programme, une bonne information des utilisateurs, un dialogue actif avec les différentes parties prenantes (occupants, services de la Cour d’appel, équipes du cabinet du ministre)
- contribue à la mise en œuvre des politiques publiques relatives à la justice (accueil des justiciables, évolution de la carte judiciaire, etc.), à la sécurité de la construction (sécurité incendie, mise aux normes des ascenseurs, amiante, etc.), à l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, à la sûreté (contrôle d’accès, etc.), à la transition écologique (efficacité énergétique), à la santé au travail (amiante, etc.) et à la commande publique
- contribue aux actions de connaissance du patrimoine géré (diagnostic, audit, schéma directeur, gestion de la base de données et de tableaux de bord thématique…), participe à la définition des besoins en travaux et leur programmation et contribue également à l’animation technique transversale au sein du bureau.
- assure le pilotage et l’animation des intervenants des opérations dont il a la charge
Pour chacune des opérations qui lui sont confiées, le chef de projets établit les dossiers techniques et financiers en vue des propositions de programmation. Il prépare le cahier des charges et pilote les études préalables de faisabilité et de programmation. Il conduit l’opération d’investissement : préparation, passation et gestion des marchés de prestations intellectuelles et de travaux dans le respect des coûts et de délais. Il assure la représentation de la maîtrise d’ouvrage pendant tout le déroulement de l’opération, en coordination étroite avec les juridictions utilisatrices et les services utilisateurs de l’administration centrale. Il pilote la gestion administrative et comptable de l’opération, met à jour les outils de gestion et veille à la bonne utilisation des ressources budgétaires. Il veille à la préservation des droits du ministère lors des phases de réception et d’activation des garanties (parfait achèvement, décennale, etc.) et propose et suit, le cas échéant, les contentieux qui en découlent.
En termes de management, le chef de projets assure le pilotage et l’animation des intervenants des opérations dont il a la charge.
Profil recherché
Vos principales compétences à mettre en œuvre
Compétences techniques : connaissances des bâtiments et de l’immobilier, réglementation technique bâtiment et urbanisme, notions de maintenance, outils CAO et/ou de gestion de patrimoine immobilier.
Compétences transversales: maîtrise de la conduite de projet et des règles de la commande publique.
Compétences relationnelles: sens du contact et des relations humaines, sens de la diplomatie, aptitude à travailler avec des interlocuteurs variés, goût du travail en équipe, aptitude à dynamiser les partenaires, à initier et à expérimenter, rigueur intellectuelle, capacité d’analyse et de synthèse, aptitude à la négociation.
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Expérience en pilotage de projets nécessaire, et dans l’idéal dans le domaine du bâtiment et de la construction.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
- Le secrétariat général du ministère de la justice assure une mission générale de coordination et de soutien des services du ministère (cf. décret n°2014-834 modifié du 24/07/2014 relatif aux secrétaires généraux des ministères).
- Le service de l’immobilier ministériel (SIM) du Secrétariat Général du ministère élabore, en liaison avec les directions, la stratégie et la politique immobilières du ministère de la justice et en coordonne la mise en œuvre. Il représente le ministère auprès des autorités et instances interministérielles compétentes en matière de politique immobilière de l’Etat et est l’interlocuteur de la direction de l’immobilier de l’Etat. Il consolide l’action des directions et des services dans la connaissance du patrimoine immobilier du ministère et assure la maîtrise d’ouvrage du système d’information ministériel correspondant. Il tient à jour l’inventaire du parc immobilier du ministère. Il assure le suivi des procédures domaniales.
Il élabore, pour le compte des directions et en liaison avec celles-ci et les opérateurs concernés, les programmes d’investissements immobiliers, à l’exception de ceux concernant l’immobilier pénitentiaire spécifique. Il prépare la programmation budgétaire correspondante et en assure l'exécution, le suivi comptable et le contrôle de la performance. Il gère pour le ministère les supports budgétaires de la politique immobilière et domaniale de l'Etat.
Descriptif du service
- Le bureau de l’immobilier judiciaire parisien et de l’administration centrale (BIJPAC) est un bureau délocalisé du SIM.
En liaison avec la direction des services judiciaires et pour son compte, le BIJPAC prépare la programmation et assure la maîtrise d'ouvrage des investissements immobiliers concernant les juridictions (Cour de cassation, cour d’appel, tribunal de commerce) implantées sur l'île de la Cité. Le parc immobilier géré d’une superficie de 150 000 m² est composé du palais de justice de Paris (classé MH, ERP 1ère catégorie), du tribunal de commerce de Paris (ERP 2ème catégorie) et d’un site de pré-archivage situé à Vitry-sur-Seine (12 000 m², ICPE). Le programme de travaux est défini en cohérence avec ceux prévus par l’APIJ au titre du projet de restructuration du palais historique de l’Ile de la Cité.
Il prépare la programmation et assure la maîtrise d'ouvrage des investissements immobiliers concernant les services d’administration centrale implantés à Paris. Le parc géré comprend notamment le site ministériel situé place Vendôme (11 000 m², 6 bâtiments) ainsi que les bâtiments du site Millénaire (près de 60 000 m²) et un centre d’archivage à Russy-Bémont (12 000 m², ICPE).
Il réalise toutes études nécessaires à la connaissance du patrimoine, participe à la mise à jour de l’inventaire du parc immobilier dont il a la charge.
À propos de l'offre
-
Groupe RIFSEEP 3
Renseignements et candidature
Emmanuel Batista (chef de bureau)
01.44.32.60.52 emmanuel.batista@justice.gouv.fr -
Organisation de travail : Télétravail partiel autorisé
Restauration : Restaurant administratif
Accessibilité en transport / Parking : bureau situé en plein cœur de Paris sur l’Ile de la Cité et facilement accessible
-
Vacant à partir du 01/04/2025
-
Cheffe / Chef de projet immobilier