
Chef(fe) de service adjoint
Référence : 2025-1982832
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Office Français de la Biodiversité (OFB)
- Localisation : Saint-Benoist (78)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission
En appui du chef de service et sous son autorité, le chef de service adjoint contribue à l’organisation du service logistique et à la gestion optimale des moyens généraux répondant aux besoins opérationnels de l’établissement. Son expertise lui permet de prendre en charge les dossiers techniques et/ou complexes et d’en assurer la mise en œuvre. Interlocuteur privilégié des directions et services, il contribue à l’animation du réseau de correspondants logistiques, informe et conseille les prescripteurs en matière d’équipement, d’habillement, d’achat et d’exécution des marchés.
Activités principales
Copilotage du service logistique avec le chef de service
- Organiser le travail et assurer l’animation et la coordination de l’équipe
- Accompagner les agents dans la prise en charge de nouveaux dossiers et l’utilisation de nouveaux outils
- Favoriser la polyvalence au sein de l’équipe en assurant la formation interne des agents
- Effectuer un suivi de l’activité et veiller au respect des délais de réalisation
- Assurer la suppléance du chef de service en cas d’absence
Gestion de la logistique au niveau national
- Approvisionnement général
- Participer à la définition de la politique d’achats logistiques de l’établissement en veillant aux opportunités de mutualisation ou de groupement d’achat,
- Coordonner le recueil des besoins opérationnels des directions nationales et régionales sur les différents domaines gérés par le service logistique (parcs roulant et nautique, équipement, habillement),
Gestion du parc roulant et des moyens nautiques
- Superviser la gestion de la flotte automobile et s’assurer de la bonne exécution des prestations (assurance, entretien maintenance, carburant, péage, …)
- Engager la mise en œuvre de la circulaire du Premier Ministre du 13 octobre 2020 relative à la nouvelle gestion des mobilités pour l’Etat : établissement d’un plan de mobilité, rédaction d’une instruction sur l’utilisation des véhicules de service, application de la nouvelle doctrine de gestion du parc automobile
Groupement Habillement Environnement (GEH)
- Assurer la coordination du GEH : organisation des réunions, rédaction des comptes-rendus, animation des groupes de travail, mise en œuvre des conventions, définition du vestiaire, élaboration des cahiers des charges et des fiches techniques des marchés habillement et chaussant, répartition des charges entre les membres.
Budget / exécution budgétaire
- Prévoir le budget du service (AE/CP en fonctionnement et investissement) et en effectuer le suivi
- Veiller à la bonne exécution des commandes et à la constatation régulière des services faits dans SIREPA
- Procéder à l’apurement semestriel des engagements juridiques
Autres :
- Répondre aux enquêtes et analyses relevant du service logistique
Inventaire
- Superviser l’actualisation en temps réel de l’inventaire physique (validation des entrées et sorties)
Profil recherché
Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2).
Compétences et qualités requises
Connaissances :
- Maîtrise des règles de la comptabilité publique et de l’achat public
- Compétences bureautiques
- Connaissance des matériels et équipements
- Connaissance de l’environnement professionnel
Savoir-faire opérationnel :
- Rigueur, organisation et méthode
- Réactivité, respect des échéances
- Maîtrise des outils métiers (SIREPA, IMMOS.NET, Logiciel de commande en ligne)
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Autonomie et initiative
- Aisance rédactionnelle
Savoir-être professionnel :
- Aptitude au travail en réseau et en équipe ; esprit d’équipe
- Qualités relationnelles, pédagogie
- Capacité d’adaptation
- Savoir déléguer.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
- la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
- la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
- l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
- la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
- l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
Descriptif du service
L’OFB dispose de 5 missions complémentaires : (i) Police de l’environnement et police sanitaire de la faune sauvage, (ii) Connaissance, expertise et recherche sur les espèces, les milieux et les usages, (iii) Appui à la mise en œuvre des politiques publiques, (iv) Gestion et appui aux gestionnaires d’espaces naturels, et (v) Mobilisation des acteurs et des citoyens. L’exercice de ces 5 missions conduit à des enjeux majeurs en termes logistiques, par exemple d’habillement, de transport, de dispositifs de géolocalisation animaliers, …
Rattaché à la Direction des finances, le service logistique assure, à l’échelon national, la gestion des moyens généraux répondant aux besoins opérationnels de l’établissement dans les domaines suivants : gestion du parc roulant et du parc nautique, habillement, équipement en matière de police, de connaissance, assurances, inventaire physique, etc.
Il est composé d’une équipe de 7 agents (un chef de service, un chef de service adjoint, 3 chargés de gestion logistique, 2 assistants de gestion logistique) répartis sur 3 sites (Brest/Saint-Benoist-Auffargis/Vincennes).
À propos de l'offre
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Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef du service logistique
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans* (Rémunération : à partir de 2 447 € brut par mois selon expérience professionnelle)
*Article L332-1 du code de la fonction publique
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
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Déplacements possibles sur les autres sites nationaux ou en régions
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Responsable de la logistique