
Chercheur post-doctorant en imagerie clinique (H/F)
Référence : UMR8265-STEDAU-003
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 75013 PARIS (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
L’objectif est d’identifier des marqueurs neuroanatomiques et neurofonctionnels de la rémission dans l’anorexie mentale. Le présent travail s’inscrit dans une cohorte de patientes traitées pour anorexie mentale et suivies jusqu’à 6 mois après récupération nutritionnelle. Cette cohorte comporte aussi des sujets sains. Les sujets sont par ailleurs évalués de manière longitudinale sur le plan métaboliques (marqueurs plasmatiques), neurocognitifs et épigénétiques. Le travail s’inscrit principalement dans l’analyse d’un set de données IRM dont l’acquisition a débuté en 2021 et se termine fin 2025.
Le-la candidat-e doit être expérimenté-e en analyses de données IRM cérébrale humaine. Il-elle travaillera sur des analyses anatomiques (VBM), structurelles (DTI) et fonctionnelles (resting state et tâche cognitive de Delay Discounting). Il n’est pas indispensable d’avoir déjà utilisé l’ensemble de ces méthodes mais il faut être en mesure de les maitriser rapidement dans un environnement soutenant.
L’étude est associée la Clinique des Maladies Mentales et de l’Encéphale du GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences, le laboratoire INSERM IPNP, l’université Paris Cité et l’UMR8265 (CNRS).
Activités :
- Prétraitement des données DTI et fonctionnelles en collaboration avec les ingénieurs de recherche
- Analyses statistiques des données IRM selon des modèles longitudinaux
- Intégration des données neurocognitives dans l’analyse globale des biomarqueurs pronostics de l’anorexie mentale
Contexte de travail :
Essentiellement en analyses d’un set de données IRM au sein d’une équipe
Profil recherché
Competences :
Savoirs / connaissances
- Pratique suffisante du français et de l’anglais scientifique (parler/écouter)
- Une expérience solide en analyses de données d’IRM cérébrales humaines
Savoir-faire
- Manipuler et analyser des données IRM
- Pensée critique, résolution de problèmes et capacité à travailler de manière indépendante et collaborative au sein d'une équipe et d’un réseau de recherche
- Capacités d’initiative dans l’intégration et l’interprétation des résultats en lien avec les cliniciens
Savoirs-être
- Solides compétences interpersonnelles pour une communication efficace au sein du laboratoire, des collaborateurs et à l'international
- Travail en équipe à la fois avec une équipe clinique et une équipe d’ingénieurs et de chercheurs en neuroimagerie
- Compétences managériales
- Encadrement d’étudiants
Contraintes et risques :
Aucune contrainte ou risques particuliers
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en biologie - SVT