Contrôleur de gestion central H/F
Référence : AGRI_2024-7521
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
IFCE
Institut français du cheval et de l'équitation - Localisation : Arnac Pompadour
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) selon grille en vigueur € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Placé(e) sous l'autorité hiérarchique de la Directrice des Affaires financières (DAF), l’agent(e) sera chargé(e) des missions et activités suivantes :
Missions :
En intégrant la direction des affaires financières, et plus particulièrement de la cellule Contrôle de gestion et Comptabilité analytique, composée de 3 personnes, en tant que Contrôleur de gestion, vous serez chargé de réaliser des études et des analyses afin d’améliorer la connaissance des coûts de fonctionnement et des activités de l’IFCE. Grâce à votre travail et surtout avec vos compte-rendu précis, l’établissement pourra prendre des décisions et des arbitrages avisés, notamment dans le cadre de conventions (contributions à des charges de fonctionnement etc).
Vos travaux permettront de réaliser un rapport de comptabilité précis et détaillé qui sera présenté par la direction générale devant le conseil d’administration.
Activités principales :
Responsable de la fiabilité et de la pertinence des données transmises vous serez notamment en charge de :
Produire la comptabilité analytique de l’établissement :
- respecter les besoins de pilotage et des contraintes réglementaires,
- validation des charges de fonctionnement auprès des directions ;
- revues des charges et des produits grâce aux logiciels dédiés ;
- analyse de gestion et production d’études pertinentes au dialogue de gestion
Contribuer au calcul du HTR en collaboration avec la contrôleuse interne, et calculer la base imposable de l’impôt sur les sociétés.
Activités secondaires/annexes :
Vous êtes garant de la maîtrise d’ouvrage de l’outil dédié au suivi d’activité (PSA) et vous participez à la Maîtrise d’ouvrage (MOA) du module PEP (SI finances) de comptabilité analytique
Vous sensibilisez et formez le cas échéant les acteurs opérationnels aux besoins et intérêts de la comptabilité analytique
Champ relationnel :
En interne :
o Secrétariat général
o Directeurs de pôle / Responsables d’Unités budgétaires
o Correspondants RH
o Direction générale
En externe :
o Ministères de tutelle
Profil recherché
Prérequis :
BAC+3 en comptabilité et finances d’entreprise ET 5 ans d’expérience sur Missions équivalentes
OU
Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion
Connaissances et Savoir-faire :
o Réglementation financière, budgétaire et comptable des EPA (GBCP)
o Calcul de coûts complets
o Pratique de la comptabilité analytique
o Concepts et outils d’analyse dans le domaine des finances
o Aisance numérique – maitrise du pack office
o Excellente maitrise des outils d’extraction de données (SAP BusinessObjects)
La connaissance du logiciel PEP est un plus mais une formation à son utilisation est prévue.
Savoir-être :
o Être méthodique et rigoureux
o Disposer de qualités d’analyse et de synthèse
o Savoir travailler en équipe et être doté d’un bon relationnel
o Savoir travailler dans l’urgence et respecter les délais
Poste : vacant à compter du 06/01/2025
Date de prise de poste : dès que possible à compter du 17/02/2025
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Compétences attendues
Connaissances et Savoir-faire :
o Réglementation financière, budgétaire et comptable des EPA (GBCP)
o Calcul de coûts complets
o Pratique de la comptabilité analytique
o Concepts et outils d'analyse dans le domaine des finances
o Aisance numérique – maitrise du pack office
o Excellente maitrise des outils d'extraction de données (SAP BusinessObjects)
La connaissance du logiciel PEP est un plus mais une formation à son utilisation est prévue.
Savoir-être :
o Être méthodique et rigoureux
o Disposer de qualités d'analyse et de synthèse
o Savoir travailler en équipe et être doté d'un bon relationnel
o Savoir travailler dans l'urgence et respecter les délais
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L'Institut français du cheval et de l'équitation est un établissement public administratif sous double tutelle des deux Ministères suivants : le Ministère de l'agriculture, de la souveraineté alimentaire et de la Forêt (MASAF) et le Ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative (MSJVA). L'IFCE est au service des acteurs de la filière équine avec pour principales missions de :
- Contribuer à la mise en œuvre des politiques de l'Etat en faveur de la filière équine : notamment la traçabilité zootechnique et sanitaire des équidés, l'appui économique à la filière et l'expertise réglementaire dans les domaines de l'élevage et des sports équestres.
- Etre l'institut technique de référence de la filière par des activités de recherche appliquée, de transmission des savoirs (diffusion et formation professionnelle) et de valorisation du patrimoine équestre français.
Descriptif du service
La Direction des affaires financières, placée sous l'autorité hiérarchique du Secrétariat général, est composée de quatre départements et d'une antenne :
• Budget (11 agents)
• Marchés (2 agents)
• Contrôle de gestion et comptabilité analytique (3 agents)
• Gestion des véhicules (1 agent)
La DAF est répartie sur deux sites géographiques, avec 14 agents à Arnac-Pompadour (19) et 3 agents à Saumur (49).
À propos de l'offre
-
Personne à contacter pour plus de renseignements sur le poste : lysianne.caron@ifce.fr
Pour plus de renseignements sur la procédure de recrutement : recrutement@ifce.fr
Composition du dossier de candidature
• Pour l'ensemble des candidats : CV+ Lettre de motivation
• Pour tous les agents publics :
o les trois derniers entretiens professionnels
• Pour les fonctionnaires :
o Le dernier arrêté de situation administrative,
o La notification RIFSEEP.
Date limite de candidature : 13/01/2025
Votre dossier de candidature complet est à transmettre à : recrutement@ifce.fr -
Période de très haute activité de janvier à avril.
Télétravail : possible selon conditions en vigueur à l'IFCE, après une phase de prise de poste
Management : non
Horaires : variables.
Astreinte : non
Déplacements professionnels sur les différents sites de l'établissement en fonction des besoins du poste
Ce poste donne accès à :
- Des tickets restaurants
- Action sociale
- Mutuelle employeur obligatoire : MERCER https://www.psc-agriculture-mercer.fr/
- Chèques-vacances : bonification employeur minimale de 25% de l'épargne -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non.
Les agents fonctionnaires sont accueillis en Position Normale d'Activité (PNA) ou par la voie de détachement selon le statut d'origine.
e recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel de droit public, a priori pour un contrat de 2 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 2 ans, il est envisageable de poursuivre par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties. Un contrat en CDI peut être proposé à l'issue des 5 ans, sous réserve de l'accord des parties. -
Susceptible d'être vacant à partir du 06/01/2025
-
Contrôleuse / Contrôleur de gestion