
Data engineer à la Cour de Cassation
Référence : 2025-2006551
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DSJ-SD - CCAS-Greffe
Ministère de la Justice-Direction des services judiciaires- Cour de Cassation - Localisation : 5 quai de l'horloge 75 001 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Nous recherchons un Data Engineer expérimenté pour rejoindre l’équipe « études et développement » de la DSI.
Ce poste stratégique s’articule autour de plusieurs missions principales :
1) La gestion des bases de données Oracle qui supportent les applications juridictionnelles historiques de la Cour. Ces bases exploitent de nombreuses fonctionnalités propres à Oracle (triggers, procédures PL/SQL stockées, etc.) et hébergent une partie du code des applications. En matière d’échange de données, le SI historique est alimenté et alimente de nombreuses applications tierces via des interfaces logicielles hétérogènes exploitant principalement des fichiers plats. L’ensemble constitue un pan essentiel du SI historique qui doit être maintenu en conditions opérationnelles ainsi qu’en conditions de sécurité jusqu’à son décommissionnement complet. Assisté de spécialistes intervenant au travers d’un marché public de tierce maintenance applicative, le titulaire devra assurer la stabilité, la sécurité et la performance au quotidien de ces bases et interfaces.
2) En parallèle et comme évoqué précédemment, le poste s’inscrit dans une dynamique de modernisation du système d’information juridictionnel et de son infrastructure hôte. Le Data Engineer contribuera activement à la mise en place des briques de cette nouvelle architecture : bases de données NoSQL (MongoDB) et relationnelles (PostgreSQL) mais également des nombreuses API Rest à implémenter pour remplacer les anciens mécanismes d’échanges de données.
3) Dans le cadre des travaux de modernisation suscités, une solution de type ETL orientée base de données (debezium) fait l’objet de travaux pour expertiser son adéquation aux besoins. Si elle est confirmée, son déploiement devra permettre aux bases de données des nouveaux produits d’échanger des données avec les bases de données Oracle du SI historique. La mise en place de cette brique de synchronisation est en soit un chantier d’importance au sein duquel le titulaire de ces fonctions jouera un rôle majeur.
4) Enfin, ces fonctions revêtent également une importante dimension stratégique au niveau décisionnel. C’est actuellement la suite SAP BusinessObjects BI qui est utilisé pour éditer des rapports mis à disposition des usagers. Dans le cadre des travaux de modernisation du SI, il est envisagé de mettre en place une brique complémentaire de visualisation de données (data vizualisation). Sur ce chantier, le titulaire de ces fonctions sera amené à travailler activement avec la chargée de mission statistiques de la juridiction et tiendra un rôle de référent technique auprès des équipes produits.
Le titulaire de ces fonctions sera également l’interlocuteur privilégié des data scientists et développeurs du laboratoire d’innovation qui travaillent sur l’open data des décisions judiciaires mais aussi de l’équipe « valorisation des données et référentiels » de la direction du numérique du ministère de la Justice.
Profil recherché
Les enjeux associés à ces fonctions nécessitent de disposer d’une expérience avérée de data engineer ou d’administrateur de base de données (DBA – database administrator) expérimenté / senior souhaitant évoluer vers la maîtrise de composants logiciels et middlewares modernes centrés sur la maîtrise et l’exploitation de la donnée.
Il est nécessaire de justifier d’une bonne connaissance de l’écosystème Oracle permettant d’être l’aise avec la conception et la maintenance de bases de données complexes ainsi qu’avec les mécanismes de trigger, de vues et de schémas. La maîtrise du PL/SQL ainsi que la compréhension des enjeux liés à la sécurité, à la performance et à l’intégrité des données sont également nécessaires. La connaissance de logiciels de scripts permettant de gérer des échanges de données par fichiers plat serait également un plus.
Le candidat devra également être rigoureux, autonome et doté de très bonnes capacités d’analyse. Il devra être en mesure de diagnostiquer des anomalies et de proposer des solutions durables.
Un très bon esprit d’équipe ainsi qu’un excellent relationnel lui permettront de collaborer efficacement tant avec les développeurs des équipes produits qu’avec les intervenants fonctionnels (responsables produits, product owners).
De précédentes expériences dans des équipes pluridisciplinaires seraient également souhaitables.
En tant qu’intervenant au sein des équipes produits, des connaissances sont attendues sur l’ensemble des technologies susceptibles d’être déployées dans le cadre de l’architecture du nouveau SI juridictionnel : MongoDB, PostgreSQL, API REST, solutions de visualisation de la donnée (metabase). Un intérêt pour les problématiques de modélisation de données orientée décisionnel (data warehouse, data marts, ETL/ELT) est également requis tandis que des compétences avérées sur SAP BusinessObjects BI ainsi que sur Debezium seraient d’indéniables atouts.
Une ou des expériences dans des environnements offrant des enjeux similaires de rupture technologique marquée avec la nécessité de devoir maintenir un SI historique parallèlement aux travaux de construction d’un nouveau SI seraient également appréciées.
Compte tenu de la diversité des compétences recherchées, des formations ciblées pourront être proposées pour favoriser l’appropriation des nouvelles technologies et outils. Ce poste constitue une opportunité idéale pour un profil technique souhaitant valoriser son expertise Oracle tout en participant activement à une refonte progressive du paysage data d’un système d’information à fort enjeu.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- bertrand.lebouc@justice.fr
- Richard.Anger@justice.fr
Qui sommes-nous ?
La Cour de cassation est la plus haute juridiction de l’ordre judiciaire français. Siégeant au sein du Palais de justice, sur l'Île de la Cité, elle remplit une mission essentielle: unifier et contrôler l'interprétation des lois. La haute juridiction rend à cet effet plus de 21.000 décisions par an.
La Cour de Cassation fut la première juridiction française à initier la dématérialisation de ses procédures judiciaires. Elle poursuit actuellement cet engagement en travaillant sur une refonte d’ampleur de son système d’information juridictionnel. Pilotée par sa direction des systèmes d’information, l’importante équipe mobilisée œuvre dans le cadre d’une approche produits similaire à celle des startups d’Etat. Cette méthodologie est centrée sur l’impact des produits numériques et la capacité à les évaluer à l’aide d’indicateurs factuels.
Plusieurs objectifs servent de lignes directrices à ces travaux:
-L’amélioration du traitement des affaires judiciaires, dans l’intérêt du justiciable et de la bonne administration de la justice
-La modernisation et le renforcement de l’efficacité opérationnelle de la Cour -L’exactitude, l’authenticité et la traçabilité des données
-La robustesse, l’évolutivité et le renforcement du SI
La Cour de cassation porte également la politique open data des décisions de justice.C’est le laboratoire d’innovation du service de la documentation, des études et du rapport qui gère ces applications en collaboration avec la DSI(hébergement partiel
Descriptif du service
La direction des systèmes d’information de la Cour est composée de 24 personnes. Elle se compose de 4 services :
· Support utilisateurs et postes de travail (7 pers.)
· Expertise métiers (3 pers.)
· Etudes et développements (8 pers.)
· Infrastructure et production (4 pers.)
Ces services sont placés sous l’autorité d’un directeur rattaché au secrétariat général du Premier président. Une chargée de mission statistiques est également rattachée à la DSI.
Elle est notamment en charge :
· du support utilisateurs et de la gestion du parc informatique,
· de la conception et de la maintenance des applications juridictionnelles,
· de l’accompagnement du changement,
· des infrastructures,
· de l’urbanisation du SI,
· de l’expertise « protection des données personnelles » et « gouvernance de la donnée » sur support numérique,
· de la sécurité des SI,
· des statistiques d’activités et du SI décisionnel.
La refonte du SI juridictionnel mais aussi de son infrastructure hôte constituent deux défis majeurs qui impactent l’ensemble des services de la DSI.
Concernant le SI juridictionnel, l’équipe projet est constituée d’effectifs internes issus de l’ensemble des services de la DSI et d’intervenants externes. Elle est organisée en plusieurs groupes produits travaillant sur les différents chantiers ouverts qui couvrent principalement un portail dédié aux agents de greffe ainsi qu’une brique d’éditique collaborative mais aussi plusieurs API et un ETL.
À propos de l'offre
-
Date limite de candidature le 30 septembre 2025.
Candidature
Bertrand LEBOUC
Directeur des systèmes d'information
bertrand.lebouc@justice.fr
Richard ANGER
Responsable des systèmes d'information
Richard.Anger@justice.fr
Renseignements :
Bertrand LEBOUC
Directeur des systèmes d'information
bertrand.lebouc@justice.fr
Richard ANGER
Responsable des systèmes d'information
Richard.Anger@justice.fr
-
Enquête administrative de sécurité obligatoire.
Régime horaire hebdomadaire : 37h30.
Congés : 40 + jours de fractionnement.
Télétravail 1 à 2 jours suivant autorisation du responsable.
Interventions ponctuelles en HNO.
Restauration : Restaurant administratif du Palais de justice.
Accessibilité en transport / Parking : Métro, RER, bus (Châtelet, Cité, Saint Michel, Hôtel de Ville, etc.).
-
Article L.332-2 1° du code général de la fonction publique
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Data engineer