DGEF - Adjoint-e au chef du bureau d‘instruction des demandes et courrier réservé

Référence : MINT_BA044ACA-106745

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction générale des étrangers en France
  • Localisation : DGEF- NANTES
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Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
Le Bureau de l’instruction de du courrier réservé est composé de 3 secteurs : ANMO : secteur Afrique du Nord et moyen orient, E3A : Europe, Asie Afrique Amériques, Courrier réservé et grands évènements
L’adjoint au chef du bureau de l’instruction des demandes et du courrier réservé supervise, anime, coordonne et accompagne les 22 agents composant les différents secteurs du BIDCR, dans leurs tâches (contrôles sécuritaires, conseil aux postes, questions parlementaires, interventions, grands événements...etc.) et leur organisation ;
Il assure plus particulièrement :
- Un suivi quantitatif et qualitatif de l’activité du bureau via des indicateurs
- Le suivi et le pilotage de la mise en œuvre de la loi CIAI (volet OQTF)
- Le suivi des contrôles sécuritaires via un tableau de pilotage,
- La validation des réponses aux interventions et aux questions parlementaires
Il est force de propositions en vue d’évolutions visant à renforcer l’efficacité du bureau (contrôles sécuritaires, module France Visas-sécurité, dématérialisation, archives, RH)
Il assure une veille rigoureuse des demandes transmises par notes diplomatiques par les postes diplomatiques et consulaires et coordonne les projets de réponse en associant les autres bureaux de la SDV, les autres sous-directions de la DIMM ou les autres directions de la DGEF, au besoin en organisant des réunions. Il propose des réponses consolidées, à sa hiérarchie.
Il participe à des réunions stratégiques et/ou techniques portant sur les évolutions de l’activité d’instruction dans le domaine des visas et sur la refonte des systèmes d’information européens.
Il contribue, en liaison avec son chef de bureau, à renforcer le pilotage de la relation avec le service national des enquêtes d’autorisation de voyage (SNEAV) et à anticiper les évolutions nécessaires dans la réalisation des contrôles sécuritaires.
Il coordonne et participe à l’actualisation des fiches-pays.
Il participe aux activités de la cellule anti-fraude interministérielle (Sous-direction des visas (SDV), Sous-direction de la politique des visas (SDPV) et la direction des français à l’étranger et de l’administration consulaire (DFAE)).
Il est le point de contact du centre de crise et de soutien (CDCS) du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE) pour la délivrance de visas dans le cadre de la gestion de crises à l’étranger.
Il rédige des fiches de bilan de mise en œuvre sur ces différents sujets, pour rendre compte régulièrement à sa hiérarchie.
Il assure la suppléance du chef de bureau en son absence (participation aux réunions de service hebdomadaires et autres réunions thématiques, etc …).

Profil recherché

Votre environnement professionnel :
La direction générale des étrangers en France (DGEF) est chargée au sein du ministère de l’intérieur de la politique d’immigration, d’asile, d’intégration et d’accès à la nationalité française. La DGEF agit dans les domaines qui couvrent l’intégralité du parcours des étrangers en France : entrée sur le territoire, séjour, travail, lutte contre l’immigration irrégulière, asile, intégration, naturalisation.
La direction de l’immigration (DIMM) est chargée de la conception et de la mise en œuvre des politiques publiques concernant l’entrée, le séjour, le travail des ressortissants étrangers et la lutte contre l’immigration irrégulière.
La sous-direction des visas (SDV) applique la politique des visas et assure sa mise en œuvre via le réseau consulaire français, les préfectures, les postes frontières.
Activités du service :  
La sous-direction des visas est en charge du suivi de la délivrance de visas sur passeports ordinaires (assistance aux postes, contrôles sécuritaires, gestion des interventions et des grands événements, précontentieux et contentieux). Elle coanime la politique des visas (réglementation, pilotage des postes consulaires) en lien avec la sous-direction de la politique des visas du MEAE, qui constitue son partenaire privilégié.
Composition et effectifs du service : 
La sous-direction des visas compte 107 agents, issus des ministères de l’Europe et des Affaires étrangères, et de l’Intérieur. Elle comprend 6 bureaux (réglementation ; organisation, pilotage et systèmes d’information ; familles de réfugiés ; instruction des demandes et courrier réservé ; secrétariat général de la commission de recours contre les refus de visas ; contentieux).
Liaisons hiérarchiques :
Chef du bureau de l’instruction des demandes et du courrier réservé
Liaisons fonctionnelles :
Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (réseau consulaire et diplomatique, sous-direction de la politique des visas, Centre de Crise et de Soutien), Ministère de l’Intérieur (DGEF, DIMM, préfectures, DNPAF, DGPN dont SNEAV, DGSI)
Connaissances techniques :
Avoir des compétences juridiques - niveau maîtrise
Connaître l'environnement professionnel - niveau maîtrise
Avoir des compétences en informatique-bureautique - niveau maîtrise
Savoir manager - niveau expert
Savoir appliquer la réglementation - niveau maîtrise
Savoir analyser - niveau maîtrise
Avoir l'esprit de synthèse - niveau maîtrise
Savoir rédiger - niveau expert
Savoir travailler en équipe - niveau maîtrise
Avoir le sens des relations humaines - niveau expert
Savoir communiquer - niveau maîtrise
Savoir s'exprimer oralement - niveau maîtrise
Savoir s'adapter - niveau expert
Profil souhaité :
Cadre présentant une solide expérience dans le domaine de la politique migratoire (idéalement en préfecture) et dans l’encadrement d’une équipe.
Durée attendue sur le poste : 3 ans

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    11, rue de la Maison-Blanche
    BP 43605
    44036 Nantes Cedex 1
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP): FPDIR028 RESPONSABLE DE LA COORDINATION ADMINISTRATIVE
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :EPP009A Chargé de la coordination et du pilotage
    CODE UA : SCIM0000 DGEF
    CODE UO : SCIM1100 DIMM/SDV
    Poste ouvert aux candidats en situation de handicap
    Aménagement de poste possible le cas échéant

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Forte disponibilité requise, participation au dispositif des astreintes, gestion de crises.
    Les avantages à rejoindre la DGEF : 
    Vous disposez d’horaires flexibles ainsi que de la possibilité de télétravailler (en fonction des contraintes du service, 1 jour hebdomadaire maximum)
    Vous disposez de 25 jours de congés annuels, de 20 jours de RTT ainsi qu’un système de récupération des heures excédentaires (rythme hebdomadaire de 38h30).
    Des formations vous permettent de perfectionner vos compétences et de progresser dans votre carrière au sein de la fonction publique.
    Qui contacter ?
    M Eric NADAL, Chef du bureau de l’instruction des demandes et du courrier réservé eric.nadal@diplomatie.gouv.fr
    Mme Béatrice ANDRE LE BERRE, Chargée mission RH beatrice.andre-leberre@diplomatie.gouv.fr
    ATTENTION : il convient de saisir votre candidature dans MOB-MI ou Choisir le service public en joignant le formulaire idoine et le CV. Aucune candidature sur un poste non saisie dans MOB-MI ou Choisir le service public ne sera prise en compte.
    Pour déposer une candidature:  https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Cadre dirigeant des administrations / services centraux

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