Directeur d'unité de gestion Restauration et Hébergement H/F Site Arras Béthune
Référence : 2024-1763229
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
CROUS de l'Académie de Lille
Crous de Lille-Nord-Pas-de-Calais - Localisation : Arras, Béthune (62)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le Directeur d’Unité de Gestion met en œuvre sur son site la politique en matière de restauration et d’hébergement impulsée par la Direction. Il s’inscrit dans les objectifs institutionnels de développement d’une restauration de qualité, saine et décarbonée tout comme du développement d’une offre d’hébergement qualitative à destination des étudiants les plus fragiles.
Le site s’étend sur Arras et Béthune, avec 5 résidences (4 à Arras, 1 à Béthune, soit 619 logements) et 2 restaurants (1 à Arras avec 900 repas/jour, 1 à Béthune avec 700 repas/jour).
En restauration, il est responsable des 2 établissements, il supervise la mise en œuvre des prestations, contrôle leur réalisation, gère le budget et encadre le personnel en s’appuyant sur les chefs de cuisine et les responsables d’approvisionnement.
En hébergement, il gère les 5 résidences avec l’objectif d’optimisation et d’amélioration continue des conditions d'accueil des étudiants.
Missions
Mise en œuvre de la politique de l’établissement en restauration/hébergement :
- Mise en œuvre avec l’appui des services centraux des objectifs qualitatifs, quantitatifs et financiers en restauration/hébergement
- Travailler en lien avec les responsables universitaires, animer les partenariats locaux
- Analyser la demande des usagers, proposer une offre de service tenant compte du site dans sa globalité
- Développer l’attractivité des structures en améliorant la qualité de l’accueil, le confort, l’animation culturelle
Gestion budgétaire :
- Proposer le cadre budgétaire annuel (dépenses/recettes)
- Déterminer les objectifs annuels ou pluriannuels en matière d’équipement, maintenance et rénovation des structures avec l’appui des services supports
- Gestion matérielle et financière des établissements sous sa responsabilité
Management :
Équipes de 36 agents en restauration et 15 en résidences (Arras/Béthune).
- Encadrer le personnel, afin d'assurer un service de qualité aux usagers
- En lien avec l’encadrement intermédiaire, préparer l’emploi du temps annuel des personnels
- Gérer l’organisation de l’approvisionnement, la production, la distribution et la vente des prestations
Réglementation :
- Veiller à l’application des règles d’hygiène et de sécurité, notamment alimentaire
- Tenir les registres prévus par la réglementation et tenir informée la Direction de l’état de sécurité de sa structure
Gestion de l’hébergement :
- Optimiser l’occupation des résidences qui lui sont confiées, en lien avec le service hébergement
- Coordonner le suivi du séjour des usagers, de la réservation au départ
- Veiller au respect du règlement intérieur et à l’harmonisation de la vie collective
- Participer au dialogue de gestion avec les bailleurs sociaux pour les résidences sous convention
- Sensibiliser son équipe à la détection des étudiants en situation de difficulté
- Développer des animations socioculturelles et sportives en lien avec les équipes CVEC et Culture
Réalisation d’astreintes administratives, logement de fonction proposé
Profil recherché
Connaissances :
- Connaissance en matière de gestion financière et comptable ;
- Connaissance des règles d'hygiène et sécurité en matière d’hébergement et d’accueil du public ;
- Organisation des Crous ;
- Notions en matière de marchés publics ;
- Outils informatique et bureautique (Office 365, Excel, logiciels divers…)
Compétences opérationnelles :
- Aptitudes avérées au management ;
- Sens de la communication et pédagogie ;
- Mise en œuvre des procédures et des règles ;
- Utilisation des logiciels spécifiques à l'activité ;
- Conduite de projets
Compétences comportementales :
- Sens du service public ;
- Esprit d'équipe ;
- Rigueur ;
- Réactivité ;
- Aisance relationnelle ;
- Autonomie et organisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Au sein du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), le Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous) et les vingt-six Centres régionaux des œuvres universitaires (Crous) constituent un réseau dont la mission sociale s’étend à tous les services de proximité de la vie quotidienne des étudiants : accompagnement social et financier (bourses sur critères sociaux, aides financières, service social) logement, restauration, vie de campus.
Leur ambition est d’apporter aux 2,6 millions d’étudiants les mêmes chances d’accès et de réussite dans l’Enseignement supérieur : recherche d'emplois temporaires, vie de campus, accueil des étudiants étrangers, etc. Ils interviennent en relation avec de nombreux partenaires.
Le Crous de Lille-Nord-Pas-de-Calais est doté d'un budget de 100 millions d'euros et bénéficie d’un dispositif de 814 emplois (administratifs, techniques et ouvriers).
Les activités de restauration et de logement sont assurées au sein de 62 unités de gestion dont 43 résidences, 24 restaurants, 43 cafétérias, réparties sur 2 départements. L'offre en hébergement s'élève à 9935 logements, le nombre annuel de repas servis s'élève à environ 3 millions. L'académie accueille 180 338 étudiants environ dont 56 065 boursiers sur critères sociaux.
À propos de l'offre
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- Contraintes liées au calendrier universitaire
- Réalisation d’astreintes administratives, logement de fonction proposé
- Action sociale
- Participation mutuelle
- 75% transports
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Vacant à partir du 01/02/2025
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Cheffe / Chef de service dans un établissement public