
DIRECTEUR DES SERVICES DE GREFFE JUDICIAIRES - COUR D'APPEL MONTPELLIER H/F
Référence : 2025-1893768
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA MONTPELLIER
MINISTERE DE LA JUSTICE - Localisation : CA DE MONTPELLIER 1 RUE FOCH 34000 MONTPELLIER
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le directeur des services de greffe, responsable de service encadre les personnels de son service et veille au bon fonctionnement de celui-ci, et a en charge les domaines d’activité que le directeur de greffe lui attribue.
Activités principales :
1- Direction/ Administration/ Gestion
1-1 Organisation et coordination du service
- Animer l’équipe
- Conduire des réunions périodiques d’information et de travail
- Contrôler les activités déléguées
- Gérer les conflits et arbitrer
1-2 Contrôle et évaluation de l’activité du service
- Fixer les objectifs
- Mettre en place des outils d’évaluation qualitatifs et quantitatifs
- Évaluer les résultats par rapport aux objectifs fixés et aux flux
- Engager des actions correctives
1-3 Mise en œuvre de projets de service
- Proposer, participer à l’élaboration et accompagner le projet
- Rendre compte des résultats
1-4 Rédaction de rapports, notes et courriers
1-5 Analyse des données statistiques du service
1-6 Tenue de tableaux de bord
2- Ressources humaines/ Formation
2-1 Gestion du temps de travail
- Elaborer les tableaux de permanences
- Valider les demandes d’absences, congés statutaires et heures supplémentaires via le logiciel de gestion automatisée
2- 2 Gestion de l’activité du service
- Évaluer et répartir la charge de travail
- Anticiper les mouvements prévisibles en informant le directeur de greffe
2-3 Gestion des compétences
- Mettre en adéquation les compétences des agents avec les besoins du service
- Établir des fiches de poste à partir du référentiel des métiers et des compétences des greffes en collaboration avec les agents
- Evaluer les besoins en formation et organiser les formations internes en tutorat
2-4 Évaluation des personnels
- Conduire les entretiens professionnels
- Évaluer les personnels
3- Logistique/ Fonctionnement
3-1 Gestion de la sécurité informatique
3-2 Conservation des minutes et gestion des archives du service
4- Droit/ Procédure
4-1 Suivi de l’actualité législative et réglementaire nationale, européenne et internationale
Profil recherché
Connaissances
- Circuits administratifs
- Statut général des fonctionnaires
- Règlementation HSCT
- Techniques managériales et de communication
- Techniques de conduite de projet
- Procédure civile, pénale et prud'homale
- Applicatifs métiers et nouvelles technologies
- Typologie OUTILGREF CA
- Règles budgétaires et comptables
- Notions d'achat public
Savoir-faire
- Assurer une veille juridique
- Animer des réunions
- Conduire des entretiens
- Diriger ou co-diriger un projet
- Rendre compte
- Déléguer et contrôler
- Organiser
- Analyser les problématiques / proposer des solutions
- Analyser la charge de travail et la répartir
- Rédiger des notes et rapports
Savoir être
- Sens des relations humaines
- Autorité
- Rigueur
- Sens du travail en équipe
- Autonomie
- Réactivité, disponibilité
- Sens de la pédagogie
- Capacité d’adaptation et d’anticipation
- Sens du service de la Justice
- Discrétion
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Chg.ca-montpellier@justice.fr Mme BARRAUD Directrice de greffe
- emmanuelle.cadier-marchal@justice.fr Directrice de greffe adjointe
Qui sommes-nous ?
MINISTERE DE LA JUSTICE - DSJ - CA MONTPELLIER
Descriptif du service
Cour d’appel de Montpellier – 1 rue Foch – 34000 MONTPELLIER
À propos de l'offre
-
Poste ouvert uniquement aux fonctionnaires
Renseignements et candidatures (envoi CV et lettre de motivation)
Mme Séverine BARRAUD, directrice de greffe
chg.ca-montpellier@justice.fr tél. : 04.34.08.81.90
Mme Emmanuelle MARCHAL, directrice de greffe adjointe
emmanuelle.cadier-marchal@justice.fr tél. 04.34.08.81.95
Autres documents à transmettre :
- 3 dernières évaluations
- dernier arrêté d'avancement
- formulaire de candidature
-
Groupe RIFSEEP : 4
Composition et effectifs du service
Le greffe de la Cour d’appel de Montpellier placé sous l’autorité du directeur de greffe, comprend 79 fonctionnaires (6 directeurs des services de greffe, 41 greffiers, 5 secrétaires administratifs, 16 adjoints administratifs, 11 adjoints techniques dont 3 conducteurs automobiles.
Votre hiérarchieLa directrice de greffe
Vos interlocuteurs métiersFonctionnaires de justice et magistrats, auxiliaires de justice, collaborateurs occasionnels du service public de la justice, partenaires institutionnels, services de l’Etat et des collectivités territoriales, prestataires de service
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
-
Responsable de greffe