Directeur interrégional des services pénitentiaires de Paris (groupe 1)
Référence : 2026-2172170
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP PARIS
MINISTERE DE LA JUSTICE DIRECTION INTERREGIONALE DES SERVICES PENITENTIAIRES DE PARIS - Localisation : 1 Allée des Thuyas 94261 Fresnes
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le directeur interrégional est chargé de concevoir, décliner et mettre en œuvre les politiques pénitentiaires interrégionales en fonction des orientations politiques et des objectifs définis par le directeur général de l'administration pénitentiaire. Il est placé sous l'autorité du directeur général de l'administration pénitentiaire. Il assure l'encadrement hiérarchique des membres du comité de direction ainsi que des chefs des établissements pénitentiaires et des directeurs des services pénitentiaires d'insertion et de probation du ressort.
Le directeur interrégional peut ordonner toute mesure d'enquête interne portant sur le fonctionnement des services placés sous son autorité et en confier la conduite à l'un de ses collaborateurs directs.
Il est responsable du budget opérationnel de programme de l'interrégion pénitentiaire ; à ce titre, il assure la programmation budgétaire, la répartition des crédits et le contrôle des mouvements budgétaires qui ne sont pas liés directement à la consommation de crédits.
Enfin, il assure le management des services du siège de la direction interrégionale.
Profil recherché
Peuvent faire acte de candidature, les personnes qui remplissent les conditions mentionnées aux articles R. 342-6 à R. 342-8 du code général de la fonction publique.
Pour être nommées, les personnes mentionnées aux articles R. 342-6 et R. 342-7 doivent justifier d'au moins six années d'activités professionnelles diversifiées les qualifiant particulièrement pour l'exercice de fonctions supérieures de direction, d'encadrement ou d'expertise.
Les candidats à cet emploi de haut niveau doivent démontrer des compétences et une expérience certaine en matière de management, de gestion de crise et de pilotage administratif. Ils doivent pouvoir faire valoir un intérêt et une expérience particulièrement riche pour les missions pénitentiaires de surveillance et de réinsertion, de solides références en matière de gestion immobilière, budgétaire et de ressources humaines, les qualités nécessaires à la gestion opérationnelle et de crise, et une aptitude reconnue au commandement.
Les candidats doivent également être familiers des politiques partenariales et des relations avec les services déconcentrés de l’Etat.
Une expérience réussie de plusieurs commandements en établissement pénitentiaire sera valorisée. Une expérience réussie en administration centrale ou en services déconcentrés sera également valorisée.
Cet emploi exige une grande disponibilité pour assurer la continuité du service public pénitentiaire. Les candidats à cet emploi devront disposer des compétences et qualités suivantes:
- qualités managériales ;
- sens de l’écoute et de la communication ;
- connaissances juridiques (droit pénitentiaire notamment) ;
- connaissance des règles de gestion administrative, budgétaire et financière ;
- connaissance des institutions, des politiques pénales, pénitentiaires, sociales, de prévention, d’insertion et de sécurité ;
- grande capacité d’adaptation.
Transmission des candidatures :
Les candidatures doivent être transmises dans un délai de quinze jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, uniquement par courriel aux adresses suivantes : recrutement-des.sg@justice.gouv.fr et edmj.rh5-rh-sa-dap@justice.gouv.fr
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- une lettre de motivation, qui devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste ;
- un curriculum vitae détaillé.
Pour les agents publics non rattachés pour leur gestion au ministère de la justice, les candidatures sont accompagnées d'un état des services.
Pour les agents relevant du secteur privé, les candidatures sont accompagnées de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- recrutement-des.sg@justice.gouv.fr
- edmj.rh5-rh-sa-dap@justice.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
L'administration pénitentiaire, sous l'autorité du garde des sceaux, ministre de la justice, et avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, des associations et d'autres personnes publiques ou privées, assure le service public pénitentiaire. A ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, contribue à l'insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, œuvre à la prévention de la récidive et à la sécurité publique, dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
L’administration pénitentiaire est l’une des 5 directions du ministère de la justice. En 2025, elle emploie près de 45 000 agents et son budget s'élève à 4,2 milliards d'euros, soit une augmentation de 0,6 % par rapport à 2024. La direction interrégionale des services pénitentiaires de Paris couvre la région administrative de l'Ile-de-France et les ressorts juridictionnels de 2 cours d'appel : Paris et Versailles. Elle anime, coordonne et contrôle l'activité de 17 établissements pénitentiaires, 8 services pénitentiaires d'insertion et de probation (SPIP), 2 centres nationaux d'évaluation, 1 unité hospitalière spécialement aménagée (UHSA), 1 unité hospitalière sécurisée interrégionale (UHSI) et l'établissement public de santé national de Fresnes.
Descriptif du service
Au 1er janvier 2026, 7 563 personnels composaient les effectifs de la direction interrégionale des services pénitentiaires de Paris, dont 5 282 personnels du corps d'encadrement et d'application, 688 personnels du corps des conseillers pénitentiaires d'insertion et de probation, 344 personnels du corps de commandement, 99 personnels du corps des directeurs pénitentiaires d'insertion et de probation, 80 personnels du corps des directeurs des services pénitentiaires, 15 assistants de service social, 19 psychologues, 511 personnels administratifs (attachés d'administration, secrétaires administratifs et adjoints administratifs), 54 personnels techniques (directeurs techniques, techniciens et adjoints techniques) et 403 agents contractuels.
Au 1er décembre 2025, la population pénale de la direction interrégionale des services pénitentiaires de Paris est composée de 19 579 personnes sous écrou, dont 16 588 hébergées (5 858 prévenues, 898 condamnées prévenues et 9 832 condamnées) et 2 991 personnes écrouées hors détention. En outre, au 1er juillet 2025, 27 107 personnes étaient suivies en milieu ouvert par les services pénitentiaires d'insertion et de probation.
À propos de l'offre
-
Déontologie :
Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique, en application des articles L. 124-9 et suivants du code général de la fonction publique.
L'accès à cet emploi est soumis à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions. -
Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le code général de la fonction publique (articles R. 342-1 à R. 342-17), sous réserve des dispositions du décret n° 2023-1122 du 30 novembre 2023 relatif à certains emplois de direction du ministère de la justice.
La nomination est prononcée pour une durée de quatre ans, renouvelable dans la limite d'une durée totale d'occupation du même emploi de six ans. La période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération est composée de deux parts fixes :- l'une qui tient compte de l'expérience du titulaire de l'emploi ;
- l'autre dépendante des fonctions, des sujétions et de l'expertise de l'emploi.
A cette rémunération fixe pourra être ajouté un complément indemnitaire annuel dont le montant dépend de la manière de servir.
Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire ou de magistrat, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures en rapport avec l'emploi à pourvoir. -
Procédure de recrutement :
La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par le décret du 30 novembre 2023 susmentionné et par l'arrêté du 27 décembre 2023 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère de la justice.
La secrétaire générale du ministère de la justice est l'autorité de nomination.
Le directeur général de l'administration pénitentiaire est l'autorité de recrutement ainsi que l'autorité dont relève cet emploi.
L'autorité de recrutement procède à l'examen des candidatures.
L'audition des candidats présélectionnés est confiée à l'instance collégiale prévue à l'article R. 342-12 du code général de la fonction publique, qui est au moins composée :
- du directeur général de l'administration pénitentiaire ou son représentant ;
- de la secrétaire générale du ministère de la justice ou de son représentant, choisi en raison de ses compétences en matière de ressources humaines ;
- d'une personne occupant ou ayant occupé des fonctions d'un niveau de responsabilités équivalent à l'emploi à pourvoir.
Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique. -
-
Vacant à partir du 20/01/2026
-
Directrice générale ou adjointe / Directeur général ou adjoint