Directeur-trice général (e) des services
Référence : 2025-2098158
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière (ENS Louis-Lumière)
Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière - Localisation : 20 Rue Ampère 93200 Saint-Denis
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le/la DGS contribue à l'élaboration et assure la mise en œuvre de la politique de l'établissement, veille à son application opérationnelle et exerce une fonction de conseil auprès du Directeur. A ce titre, il (elle) est membre de l'équipe de gouvernance et il (elle) devra notamment contribuer à la réflexion sur la trajectoire institutionnelle de l’établissement dans le cadre de l’adhésion de l’ENSLL à une coordination territoriale francilienne, plus particulièrement celle de Paris Est. Il (elle) sera amené à faire des propositions de mutualisation, d’appui ou de coordination entre les services d’établissements différents, membres de cette coordination territoriale.
Il (elle) a en charge le pilotage de la modernisation, de la performance, de la stratégie de gestion et de l'optimisation des ressources de l'établissement dans le respect des orientations prises par le conseil d'administration et l'équipe de gouvernance.
Il (elle) dirige la gestion patrimoniale de l'établissement et aura à piloter la réflexion sur l’avenir de l’hébergement et de la localisation de l’école en lien avec sa trajectoire institutionnelle.
Il (elle) assure la soutenabilité financière et réglementaire des politiques entreprises et contribue à dégager les marges nécessaires pour un fonctionnement performant de l’école.
Il (elle) anime l'équipe administrative et encadre l'ensemble des personnels BIATSS affectés dans l'établissement.
Acteur du dialogue social, il (elle) participe aux différentes instances (conseils, commissions) dont il (elle) assure la régularité de fonctionnement. Il (elle) est garant du respect des procédures et des calendriers et organise la programmation des instances de l'établissement.
Il (elle) assure un rôle d'expertise et de conseil dans tous les domaines d'activités (juridique, financier et budgétaire, ressources humaines, patrimoine, gestion de la recherche) auprès de la direction de l'établissement.
Il (elle) assure la mise en œuvre du projet pluriannuel de l'établissement au sein des différents services.
Il (elle) assure la mission de fonctionnaire sécurité défense (FSD).
Profil recherché
Le candidat recherché est un cadre expérimenté, de catégorie A ou A+, qui suscitera, par sa force de conviction et ses capacités managériales, l’adhésion des équipes et disposera de compétences avérées dans les différents domaines professionnels des services généraux de l’école (RH, financier, juridique, logistique, etc). Il (elle) aura le goût affirmé pour le travail en équipe et sera attentif à la qualité de vie et aux conditions de travail des personnels de l’établissement.
Il (Elle) aura le sens du service public et sera en capacité d’en décliner les principes dans son management (transparence, équité, loyauté, lutte contre les discriminations, etc). Adaptable, il (elle) sera à la recherche constante de l’efficience opérationnelle pour servir au mieux la stratégie de l’établissement. Il (elle) saura mettre en œuvre, grâce à sa vision prospective, des projets d’envergure qui amélioreront le service rendu ainsi que la qualité de vie au travail. Il (Elle) saura accompagner le changement avec dextérité, en favorisant le dialogue et la participation collective.
Le candidat devra faire preuve d’une très bonne connaissance de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, ainsi que des enjeux auxquels les établissements d’enseignement supérieur sont confrontés. Il devra en outre posséder de solides compétences administratives, juridiques et financières pour pouvoir gérer avec aisance des dossiers à forte technicité et/ou complexes.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’école nationale supérieure Louis Lumière, créée en 1926, est une grande école publique dédiée aux métiers du cinéma, du son et de la photographie.
Elle propose une formation initiale professionnalisante technique et artistique. Placée sous la tutelle du ministère de l’enseignement supérieur , de la recherche et de l’innovation, l’Ecole est un établissement public qui recrute à Bac+2 par voie de concours.
Elle dispense un enseignement dans le cadre de trois Masters : Cinéma, Son et Photographie.
L’ENS Louis Lumière participe à des projets de recherche appliquée et dispense des stages en formation professionnelle continue.
Créée sus l’impulsion de personnalités comme Louis Lumière ou Léon Gaumont, pionnières des écoles de Cinéma et de photographie, l’Ecole a emménagé à la Cité du Cinéma en 2012.
En 2013, elle a ouvert une classe « égalité des chances » en soutien à la préparation de son concours.
L'Ecole en chiffres :
150 étudiants en formation initiale
60 personnels administratifs et d'enseignement
100 intervenants professionnels.
Descriptif du service
Sous l'autorité du Directeur de l’École, le/la secrétaire général(e) assumant les fonctions de directeur-trice général(e) des services (DGS) dirige de l'ensemble des services administratifs, financiers et techniques pour un pilotage efficient de l’établissement, en prenant en compte ses spécificités disciplinaires et institutionnelles. L’école nationale supérieure Louis Lumière (ENSLL) déploie ses activités de formation et de recherche dans les domaines artistiques du cinéma, du son et de la photographie, en lien étroit avec les secteurs professionnels qui contribuent directement aux activités de l’école. Au regard de ces spécificités liées aux domaines artistiques, mêlant la formation professionnelle technique à un adossement des formations à une recherche académique de haut rang, le/la (DGS) anime et supervise l’ensemble des services administratifs, financiers et techniques. Il (elle) est responsable de leur bonne organisation et assure la coordination nécessaire entre eux et avec toutes les parties prenantes.
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 02/01/2026
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Secrétaire général